- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Brownies caramel & amandes

Les brownies, c’est pour moi LES gâteaux de mon adolescence, deux que je fais depuis des années et qui plaisent toujours aux gourmands. Aujourd’hui je vous propose une recette un peu plus healthy, dans l’air du temps, avec moins de gras et de sucre, mais quand même un peu car les gâteaux sans rien c’est pas très fun (ni bon !).

J’aime beaucoup utiliser de l’huile de coco pour les gâteaux, en remplacement du beurre, elle apporte selon les recettes un côté très sympa et un p’tit goût que j’aime. Ca va super bien avec le chocolat, les fruits secs, le citron ou les framboises par exemple. Là, j’ai également utilisé du sucre rapadura, c’est un sucre complet très parfumé, au goût d’épices, il est top dans cette recette.

Sinon, surveillez bien la fin de cuisson de vos brownies, j’ai laissé 5 minutes de trop aux miens, ils ont perdu un peu de leur fondant, mais avec une crème anglaise en dessert c’était quand même très bon !

Côté conservation, gardez-les dans une boîte hermétique à température ambiante 3 jours ils seront parfaits.

Ingrédients (1 moule carré de 20 cm)
200 g de chocolat noir à pâtisserie
150 g d’huile de coco
120 g d’amandes
50 g de farine
50 g de sucre rapadura

50 g de sucre de canne blond
3 oeufs
4 cuillères à soupe de pépites de caramel
Une pincée de sel

– Préchauffer le four à 180°.

– Dans une casserole, faire fondre l’huile de coco et le chocolat en morceaux à feu très doux (ou au bain-marie). Mélanger.

– Dans un saladier, mélanger les sucres, la farine et une pincée de sel. Ajouter les oeufs légèrement battus, mélanger avec une cuillère en bois, puis ajouter progressivement le chocolat fondu et l’huile de coco. Ajouter ensuite les amandes concassées.

– Verser dans un moule beurré et fariné, sauf si vous utilisez un moule silicone. Ajouter les pépites de caramel, les enfoncer légèrement dans la pâte.

– Enfourner à mi-hauteur, laisser cuire 10 minutes, puis baisser le thermostat à 160 ° et laisser cuire encore 10 à 15 minutes selon si vous préférez les brownies plus ou moins fondants.