Asperges gratinées au jambon et Parmesan

La saison des asperges est courte, il faut vite en profiter ! Moi je les adore, que ce soit les blanches, ou les vertes. Je privilégie toujours des asperges du Sud-Ouest, et je varie entre les asperges des Landes ou celles du Blayais, selon ce que je trouve sur le marché ou chez mon primeur.

Aujourd’hui je vous propose une recette d’asperges blanches cuites à la vapeur, mais ensuite gratinées avec un peu de beurre, de Parmesan et de jambon de Parme. Cette recette est vraiment parfaite pour une entrée, cela change des asperges à la vinaigrette. Le jambon les parfume, devient croustillant et le Parmesan apporte le p’tit côté encore plus gourmand à la recette.

D’ailleurs, au sujet de ce dernier, si vous voulez en profiter pleinement, optez pour du vrai parmesan, qui s’appelle Parmigiano-Reggiano, son nom officiel protégé par une AOP.

L’idéal est d’acheter à la coupe un morceau que vous pourrez râper à la demande avec une râpe Microplane c’est ultra facile. Si vous souhaitez des copeaux pour garnir une salade composée, des tartines ou des pâtes, utilisez un économe, et faites-les à la demande pour qu’ils restent bien savoureux.

L’avantage d’avoir un morceau de  Parmigiano-Reggiano, c’est qu’il se se conserve longtemps au réfrigérateur et qu’il est très facile à utiliser pour apporter la p’tite touche d’Italie à vos recettes.

Ingrédients (6 personnes, en entrée)
1,5 kilo de grosses asperges blanches
6 tranches de jambon de Parme
20 g de beurre
1 morceau de Parmesan
Sel, poivre

– Rincer les asperges, les peler avec un économe, les découper à la même longueur.

– Faire cuire les asperges à la vapeur. Le temps de cuisson dépendra de votre appareil vapeur (cocotte minute, cuiseur vapeur, etc …), les miennes ont cuit pendant 30 minutes au four vapeur. Elles doivent être  bien moelleuses.

– Faire des paquets avec les asperges, les enrouler dans les tranches de jambon.

– Déposer les morceaux de beurre sur le fond d’un plat à gratin, y déposer les fagots d’asperges. Râper du Parmesan dessus puis enfourner pour 10 minutes de cuisson à 190°. Poivrer, et servir.




8 réponses
  1. Sonia
    Sonia dit :

    C’est exactement ce genre de recette que je cherchais. Une recette d’asperge originale et qui va au four!!! :) J’ai donc plus qu’à aller en acheter!! :) Merci!

    Répondre
  2. Marie
    Marie dit :

    Bonjour Audrey, recette qui n’a pu attendre, testée hier soir avec mes asperges de mon petit producteur et un résultat concluant, nous nous sommes tous régalés. Belle idée à conserver et à refaire.
    Tout comme toi je préfère râper mon parmigiano frais c’est tellement plus gouteux.
    Cela faisait un très très long moment que je n’étais venue sur ton blog, quelques soucis faisant qui m’avaient éloignés. Mais c’est avec plaisir que je te retrouve ici et que je t’ai découverte sur ton insta également.
    Belle journée pour toi
    Marie (et/ou Choupibonheur….)

    Répondre
  3. armelle66
    armelle66 dit :

    Une recette qui fait saliver d’avance …. un ravissement pour les yeux aussi ! Merci. Une très bonne idée qui change des recettes standard. Reste plus qu’à attendre que les asperges arrivent, ici en Lorraine je n’en ai pas encore vu, et bien souvent elles sont aussi trop chères ici, en début de saison pas loin de 16 euros le kilo ….

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *