Charlotte aux fraises aux biscuits roses

 Ca y est les fraises françaises commencent à arriver ! J’adore les retrouver et je ne peux m’empêcher de les cuisiner à toutes les sauces, mais surtout en charlotte, c’est ma recette préférée avec des fraises. Comme il me restait des biscuits roses, je suis partie sur une idée d’une charlotte toute rose, toute girly.

Le plus gros des inconvénients d’une charlotte c’est d’arriver à la découper sans en faire un truc moche dans l’assiette, alors j’ai changé ma recette de base : je n’ai pas fait une chantilly qui donne une charlotte plus fragile à la découpe, mais j’ai utilisé uniquement du fromage blanc, parfumé avec du coulis et des morceaux de fraises et légèrement collé avec un peu de gélatine. En surmontant la charlotte de chantilly c’était parfait, le mélange des textures était nickel.

Pour les fraises, j’ai utilisé des gariguette Label Rouge, elles étaient très parfumées et vraiment savoureuses. En tout cas pour moi la saison des fraises est lancée !

Ingrédients (6 personnes)
1 paquet de biscuits roses de Reims
500 g de fromage blanc
250 g de fraises
3 feuilles de gélatine
6 cuillères à soupe de sucre de canne blond
1 gousse de vanille
20 cl de crème liquide entière

– A l’aide d’une râpe, lisser les côtés des biscuits pour qu’ils puissent se coller les uns aux autres sans laisser trop d’espace. Découper un disque de papier sulfurisé pour le déposer au fond du moule à charlotte.

– Disposer les biscuits roses à l’intérieur du moule à charlotte, sur tout le tour.

– Rincer, sécher les fraises et couper le pédoncule. En mixer la moitié, découper le reste en petits dés.

– Réhydrater les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide. Les faire ensuite fondre dans 3 cuillères à soupe du coulis de fraises, mélanger.

– Mélanger le coulis gélifié avec le reste de coulis et le fromage blanc. Sucrer avec 4 cuillères à soupe de sucre, ajouter les graines de vanille puis les dés de fraises, mélanger à nouveau.

– Verser le tout dans le moule à charlotte. Fermer la charlotte avec le reste de biscuits roses, les découper si besoin pour que la base de la charlotte soit bien stable.

– Déposer un disque de papier sulfurisé sur le moule à charlotte, ajouter une assiette dessus pour faire un poids. Réfrigérer au moins 8 heures au réfrigérateur, pour que la charlotte prenne et que les biscuits s’imbibent petit à petit.

– Juste avant de servir la charlotte, monter la crème en chantilly avec le reste de sucre. Dresser la chantilly sur la charlotte démoulée, décorer avec quelques fraises et des décorations en sucre.

Quel matériel utiliser ?

J’ai depuis des années un moule à Charlotte Tefal qui est parfait pour cette recette. Comme les biscuits ont besoin de bien rester en place, je préfère ce type de moule en métal plutôt qu’un moule en silicone.

Pour que le démoulage soit parfait, je rajoute au fond un disque de papier sulfurisé.

 

La râpe Microplane est indispensable dans ma p’tite cuisine.

Elle permet de râper et de lisser le côté des biscuits sans les casser, et sera également très utile au quotidien pour râper du parmesan, du zeste de citron, de la noix de muscade, du chocolat.

Les poches à douille jetable c’est top. Niveau hygiène c’est bien mieux que les poches lavables, et bien plus pratique au quotidien.
Pour dresser de jolies volutes de chantilly, ma douille préférée c’est la douille Etoile de Wilton.

Elle donne une touche déco parfaite sur les charlottes, les cupcakes ou pour la meringue sur les tartes aux fruits.




Audreycuisine

4 Commentaires

  1. Avatar
    Julie avril 12, 2018

    Et découpé ça donne quoi car c’est le principal non

  2. Avatar
    Sonia avril 12, 2018

    Toute jolie cette charlotte! Oh oui il était temps que les fraises arrivent!! Moi aussi j’adore! 🙂

  3. Avatar
    Jaunault avril 12, 2018

    Très jolie charlotte. Je pense la faire très prochainement. Merci pour vos recettes c’est un régal de vous lire.

  4. Avatar
    astrid avril 15, 2018

    Bonjour
    Les petites meringues roses elles sont maison ? si non vous les achetez où ?

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs marqués sont obligatoires*