Pâtes

Comment faire les spaghetti maison au Cooking-Chef

Il y a quelques années, quand j’avais mon robot Kenwood Chef je m’étais acheté l’accessoire Laminoir, qui était parfait pour faire des pâtes à lasagnes fraîches. J’adorais cet accessoire, très facile et pratique à utiliser, j’en avais fait d’ailleurs un article sur mon blog à l’époque, pour vous expliquer comment faire des pâtes à lasagnes maison.

Quand mon robot Cooking Chef Gourmet est arrivé à la maison, j’ai donné mon robot Chef à ma copine Julie, avec tous les accessoires, pour racheter petit à petit ceux qui vont bien sur mon nouveau robot, car la fixation n’est plus la même et qu’il faut opter pour les accessoires compatibles. D’ailleurs en parlant de ce système de fixation, Twist, il est génial et bien plus facile à utiliser que le précédent ! On peut changer en moins de 2 secondes l’accessoires, ce qui est super pratique.

J’ai d’abord acheté les mini cuves pour faire des smoothies sur mon Cooking-Chef tous les matins à mon p’tit bonhomme, bien pratiques car la base de la cuve sert de contenant pour le smoothie, puis Kenwood m’a envoyé d’autres accessoires à découvrir, comme la centrifugeuse et les appareils pour faire des pâtes fraîches Pasta Expert (laminoir à lasagnes, découpoir spaghettis & tagliatelles).

Ravie de pouvoir refaire des pâtes maison, j’ai testé dimanche avant de partir en vacances pour faire des spaghettis maison. Avec le Cooking-Chef c’est vraiment très facile à faire, et quelle fierté de proposer à table mes spaghettis fait maison ! Voici les quelques astuces pour bien les réussir.

Les ingrédients

Pour faire des pâtes fraiches, il ne faut que très peu d’ingrédients : de la farine, des oeufs, un peu d’huile d’olive et de sel. La recette classique que je faisais avant était très simple : pour 100 g de farine, un oeuf et une cuillère à café d’huile d’olive, une pincée de sel.

Là j’ai voulu “alléger” mes pâtes en oeufs, et je n’ai utilisé que 4 oeufs pour 500 g de farine et j’ai ajouté un peu d’eau pour compenser le manque de liquide. Avec ces proportions c’est nickel pour 6 personnes.

 

La recette

C’est très simple, il faut prétrir 500 g de farine de blé (type 55), avec les 4 oeufs battus en omelette, une pincée de sel et deux cuillères à soupe d’huile d’olive. J’ai utilisé mon Cooking Chef, avec le batteur K. Vous pouvez également utiliser le pétrin, la pâte est bien dense. Suand elle est bien amalgamée il faut arrêter le robot et séparer la pâte en 4 morceaux.

Il faut malaxer rapidement la pâte à la main, jusqu’à ce qu’elle devienne bien souple et brillante.

Cette pâte est parfaite aussi bien pour faire des lasagnes que des spaghetti ou des raviolis.

La farine

Il ne faut pas lésiner sur la farine quand on fait des pâtes fraîches. Que ce soit pour fariner délicatement son pâton avant de le passer au laminoir mais également avant de l’insérer dans le découpoir à spaghetti. Si la pâte est bien farinée, ils ne se colleront pas les uns aux autres. J’ai utilisé cette fois ci de la farine de blé T55 mais je pense tester une prochaine fois avec de la farine T80 pour faire des pâtes semi-complètes, ou de la farine de sarrasin pour tester des pâtes façon nouilles soba.

Utilisation du Laminoir

Avant de pouvoir couper les pâtes en spaghettis, il faut aplatir la pâte au laminoir. C’est la même technique que pour les lasagnes, comme je l’ai indiqué ici. Attention à bien fariner la pâte, des deux côtés. Il ne faut pas faire sécher la pâte comme pour les lasagnes, donc couper les bandes de pâte pas trop grandes, on a pas un plat à gratin à garnir.

Utilisation de découpoir à spaghetti

Une fois la pâte étalée et bien farinée, la passer en une fois dans le découpoir à spaghetti. J’ai encore rajouté un peu de farine après la découpe à l’aide d’une p’tite passoire pour la saupoudrer et j’ai laissé sécher mes spaghetti sur mon plan de travail sans trop les manipuler, juste le temps de faire cuire mes légumes au four et de dresser ma table. Le temps de séchage n’est pas obligatoire, on peut faire cuire les spaghetti juste après la découpe.

 

Cuisson

Avec mes 500 grammes de farine, j’ai obtenu de quoi faire des spaghetti pour 6 personnes. Pour éviter qu’elles ne collent il faut utiliser une très grande casserole, là pour en cuire la moitié j’ai utilisé mon wok. J’ai bien salé l’eau de cuisson, ajouté un peu d’huile d’olive et mes pâtes étaient cuites en 2 minutes. Elles n’ont pas collé et étaient super bonnes.

Et s’il en reste ?

J’ai laissé mon reste de spaghetti frais sécher pendant une heure à température ambiante avant de les conserver jusqu’au lendemain soir au réfrigérateur, dans une boîte non couverte. Je me suis déjà faite avoir il y a longtemps avec des raviolis maison qui n’avaient pas survécus à la condensation de l’humidité dans une boîte en plastique, alors je laisse à l’air au réfrigérateur. Le lendemain, ils étaient nickel, on a pu se régaler à nouveau de mes pâtes faites maison.




Tags:

9 commentaires

  1. C’est vrai qu’il n’y a rien de tel!! Les pates maisons sont incomparables!!

  2. Merci pour toutes ces explications, vous détaillez étape par étape la recette et m’avez redonné l’envie de refaire des pâtes maison

  3. Miam. Pour ma part je mets 50 % farine 00 et 50% semoule de blé dur et ni sel ni huile d’olive. C’est un italienne qui m’a donné sa recette. Quel régal les pâtes fraîches et si simple à faire. Tonton Kenwood est top.

  4. Bonjour. Je recherche la recette de pates maison avec comme ingredient des epinards frais de la super food de jamie oliver. Je voumais savoir si elle etait presente dans son livre… merci d avance pour votre réponse. J ai cherché et ne l est trouvé nul part. C etait pour changé des recettes de pates blanches que nous faisons a la maison. Surtout qu il y avait tres tres peu d ingrédients… en esperant vous lire rapidement. Bonne fin de journée

  5. Bonjour, oui la recette est dans le livre, il est fabuleux d’ailleurs, plein de bonnes recettes

  6. j’ai déjà testé comme ça et c’est très bon aussi, mais là je n’avais pas de semoule fine sous la main. J’adore mon robot il me sert très souvent que ce soit pour la cuisine du quotidien ou comme ici pour la cuisine plus créative

  7. @DERECOURT c’est génial les pâtes maison ! Cela faisait longtemps que je n’en avais pas fait, à refaire très vite

  8. @Sonia merci 🙂 oui elles sont top et surtout la fierté de proposer du 100 % fait maison !

  9. Bonjour, j’ai un kenwood chef et espère acheter bientôt le Cooking chef. Je fais depuis longtemps des lasagnes avec le laminoir que j’ai acheté suite à votre article de l’époque. (Merci!!!) J’avais compris que les accessoires de façade étaient compatibles, si il faut les racheter aussi je pense que je vais garder mon vieux kenwood pas chauffant mais efficace…sniff….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *