Légumes

Aubergines laquées au miso

Quand je fais mes courses, j’adore découvrir des produits d’autres cultures pour les utiliser dans mes recettes. Ceux qui m’intriguent le plus depuis bien longtemps, c’est les produits asiatiques, que ce soit les pâtes de curry thaï, les sauces indonésiennes ou japonaises ainsi que des produits très spécifiques. J’ai de la chance car sur Bordeaux je peux titiller ma curiosité facilement, entre les rayons d’Eurasie l’énorme supermarché asiatique, mais également dans les rayons des produits du monde des magasins bio ou je trouve beaucoup de produits japonais de qualité.

J’utilise donc très souvent des produits qui sont quasiment tout le temps dans mes placards, que ce soit la très classique sauce soja japonaise peu salée (ma préférée), mais également le mirin pour mes wok de légumes ainsi que l’huile de sésame, ou bien le vinaigre de prune umeboshi très acidulé, le tofu, les nouilles soba et le miso.

Aubergines au miso blanc

Pour ce dernier, j’en ai testé plusieurs variétés, que se soit du miso d’orges ou de riz, qu’il soit en pot en conserve ou frais non pasteurisé. Mais mon préféré c’est le miso blanc, ou shiro-miso, un miso moins salé, très parfumé. J’adore son goût, sur des tartines avec des rondelles de concombre ou de l’avocat il est génialissime, mais également en sauce crudités, en soupe ou en marinade. J’ai vu que Mango & Salt l’utilisait sous forme de beurre de miso dans du riz, ca me tente trop !

Je l’achète en magasin bio, plusieurs marques le proposent, c’est pas donné mais on l’utilise en général en petite quantité. Je le conserve une fois ouvert au réfrigérateur. Là, je l’avais acheté en poche souple, elle ne fermait pas bien alors j’ai préféré le conserver dans une boîte tupperware au réfrigérateur.

Et aujourd’hui c’est sous forme de condiment, de touche aromatique, que je l’utilise pour parfumer et sublimer des aubergines au four. Cette recette est très simple, très parfumée. Vous pouvez l’utiliser pour en faire une assiette veggie, avec des céréales complètes et une crudité par exemple, ou pour accompagner des brochettes de poulet. A vous de voir !

Aubergines miso blanc Miso blanc

Ingrédients (4 personnes en accompagnement)
2 belles aubergines
3 cuillères à soupe de miso blanc
2 cuillères à soupe d’huile de sésame
1 cuillère à café de graines de sésame / pavot

– Rincer les aubergines, les couper en deux dans la longueur. Quadriller la chair avec un couteau sans aller jusqu’à la peau.

– Mélanger le miso avec l’huile de sésame. Tartiner généreusement les aubergines, saupoudrer de graines.

– Enfourner à 180° pour 35 minutes de cuisson. Si les aubergines sont encore fermes, rajouter 5 à 10 minutes de cuisson, mais baisser à 160° pour qu’elles ne colorent pas trop.

– Servir les aubergines tièdes avec l’accompagnement de votre choix.




Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *