Salade de chou rave au jambon
Vous connaissez le chou-rave ?
Ce n’est pas un légume que j’avais l’habitude de consommer avant de le trouver dans mes paniers de l’Amap. J’ai appris à la découvrir, et depuis je l’adore et c’est toujours avec plaisir que j’ai envie de me régaler avec ce chou aux allures de soucoupe spatiale.
Comme tous les chou, il est vraiment plein de bienfaits pour notre santé et notre bien-être. Riche en vitamine C, il améliore également l’absorption du fer et il est riche en acide ascorbique, ce qui lui donne d’importantes propriétés antioxydantes, sans compter sa richesse en fibres qui facilite le transit intestinal.
Pour bien apprécier et cuisiner le chou rave, il faut opter pour des chou relativement petits, qui seront plus croquants avec une peau plus fine. Je prend le temps de le rincer et de le peler avant de le consommer surtout en crudités, râpé, en dés ou en morceaux à croquer comme des radis. Je l’aime moins cuit, je trouve qu’il ressemble plus au navet et ce n’est pas mon légume préféré.
Aujourd’hui je vous propose une recette toute simple, mais vraiment savoureuse pour vous faire découvrir ce chou croquant au léger goût de noisette. Coupé en petits dés, dans une sauce légère à la moutarde, avec des dés de jambon et des fleurs de ciboulette c’était une salade composée bien gourmande et légère comme je les aime.
Ingrédients (2 personnes)
1 chou rave
2 tranches de jambon (blanc ou de volaille)
1 cuillère à café de moutarde à l’ancienne
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre
2 tiges de ciboulettes + la fleur d’une ciboulette
6 amandes
Sel, poivre
– Rincer et peler le chou. Le couper en tranches puis en dés réguliers.
– Dans un saladier mélanger la moutarde, l’huile et le vinaigre. Saler et poivrer, ajouter les dés de chou et mélanger.
– Couper le jambon en dés, ciseler la ciboulette. Ajouter le tout dans le saladier avec la fleur de ciboulette, mélanger.
– Concasser les amandes, les ajouter sur la salade et servir.
Jamais mangé cru ce légume que j’adore en gratin. Je me réjouis de tester. Merci.
Ah c est une bonne idée ! Merci Audrey :)
J ai l habitude de l’utiliser cru en salade associé à des carottes.
Virginie