Quiches, Tartes & pizzas

Tourte aux blettes & coppa Corse

Qand nous étions en vacances en Corse, nous nous étions régalés lors d’un pic-nic de chaussons aux blettes et oignons acheté dans une petite boutique sur Saint-Florent, ou tout était fait maison. Le chausson était fait d’une pâte à pizza à l’huile d’olive et la garniture était composée d’une poêlée de blettes et d’oignons nouveaux.

Alors quand la semaine dernière j’ai trouvé des blettes dans mon panier de l’amap, cette recette m’est venue en tête. J’ai adapté avec ce que j’avais sous la main, une pâte brisée toute prête qui n’attendait qu’à être cuisinée et j’ai rajouté quelques dés de coppa corse pour parfumer le tout et c’était vraiment très bon.

N’hésitez pas à refaire cette recette avec une pâte à pizza, ce sera je pense plus adapté car plus solide, même si avec la pâte brisée c’était également très bon.

 

Ingrédients (4 personnes)
1 pâte brisée
1 botte de blettes
1 oignon
3 tranches de coppa Corse (ou de lard, ou de bacon)
Sel, poivre
Thym
Huile d’olive

– Emincer très finement les blettes, feuilles et tiges. Les rincer à l’eau froide.

– Peler et émincer l’oignon, couper la coppa en dés.

– Faire revenir l’oignon et la coppa dans une sauteuse à feu vif. Ajouter les blettes et faire cuire le tout pendant 10 minutes en mélangeant souvent. Ajouter le thym émietté, saler et poivrer.

– Dérouler la pâte brisée. Ou j’aurai pu la faire maison, mais je n’avais pas pris le temps de le faire, sinon ma recette est .

– Etaler les blettes cuites sur la moitié de la pâte, refermer l’autre moitié pour former un chausson, souder les bords en rabattant la pâte.

– Faire deux ou trois entailles sur le chausson pour faire évacuer la vapeur lors de la cuisson, huiler la surface du chausson avec de l’huile d’olive appliquée au pinceau.

– Enfourner à 190°, four chaud, pour 25 minutes de cuisson. Le chausson se déguste coupé en morceaux, tiède ou à température ambiante.



Tags:

2 commentaires

  1. Quel régal cette tarte aux blettes!
    Merci pour la bonne publicité sur la corse….

  2. Avec de la coppa… ça me parle…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.