Etats-Unis

Le Parc National de Yosemite

On retourne en Californie ? Ca fait bien longtemps qu’on a pas repris la suite de notre road-trip dans l’Ouest des Etats-Unis, surtout que j’ai encore plein de jolies choses à vous faire découvrir, surtout si vous organisez un road-trip dans l’Ouest des Etats-Unis dans les semaines qui arrivent

Aujourd’hui je vous parle du Parc National de Yosemite, j’en avais tellement entendu parler que ce parc me faisait rêver ! Une vallée, plein d’arbres, dans la montagne avec de jolies cascades, un paysage de carte postale.

Notre itinéraire

1er jour, de Mammoth Lakes à Yosemite (route 120, Tioga Road) : 230 km 4 h 30 en vrai (ne pas tenir compte de la boucle par le nord, la route est fermée actuellement Google n’aime pas mon itinéraire !!)

2ème jour, de Oakhurst à la vallée de Yosemite, puis retour à Oakhurst

Tioga Road – Yosemite USA

Comment s’organiser ?

Nous sommes partis de Mammoth Lake en tout début de matinée, direction Yosemite via l’Est en passant par Mono Lake. En été la route qui traverse Yosemite d’Ouest en Est, la Tioga Road, est ouverte, c’est par là que nous sommes passés.

Cette route a ouvert très tardivement l’été dernier (le 29 juin), c’est une route de haute montagne, elle est couverte de neige jusqu’à tard au printemps et elle peut sensiblement impacter la visite de Yosemite, car en cas de fermeture il faut contourner le Parc National qui est immense et se prendre quelques heures de route en plus.

Nous avions prévu deux jours sur le Parc National, la première journée consacrée à toutes les randonnées et points de vue depuis la Tioga Road, et la deuxième journée dans la Vallée.

Mais sur Yosemite, tout ne s’est pas passé comme nous l’aurions souhaité pour plusieurs raisons :

  • L’été dernier de nombreux incendies ont sévis dans le Parc National. Nous n’avons pas toujours pu profiter des panoramas, bouchés par d’épais nuages de fumée. Il faut savoir que certains de ces incendies sont volontaires et encadrés, ils permettent de régénérer la forêt et sont importants pour la protection de Séquoias. Mais quand ça a lieu pendant notre séjour c’est pas chouette.
  • La route Glacier Road qui donne une jolie vue sur la vallée était fermée à cause des incendies. Dommage je rêvais de la vue sur le Half Dome, il faudra revenir !
  • Nous avons confirmé trop tard nos voyage à l’agence et n’avons pas pu avoir un logement au sein même de Yosemite, mais dans un village au Sud-Est. En sachant qu’il faut une bonne heure de route pour faire Oakhurst à la Vallée de Yosemite, et que cette vallée aurait été un merveilleux point de chute pour les deux nuits de notre séjour c’était vite 2,5 heures de route de montagne par jour de trop, donc une perte de temps sur les randonnées et de la fatigue en plus. Mais d’un autre côté les autres logements disponibles sur Yosemite étaient hors budget, bref …

Nous avons consacré tout le temps qu’il nous restait pour faire plein de p’tites et grandes randonnées pour essayer de découvrir les différents paysages de ce parc immense. Nous avons cependant eu un bel avantage, c’est que nous y étions en semaine, c’était déjà bien chargé sur les routes et les parkings, mais bien mieux que les week-end ou le parc est parfois inaccessible car très prisé des californiens.

Où loger ?

L’agence de voyage nous avait réservé pour deux nuits au sein du Best Western plus Yosemite Gateway Inn à Oakhurst. Cet hôtel est situé au bord de la route et nous étions dans un petit bâtiment avec un étage. La chambre était spacieuse, comme très souvent aux USA, avec une grande salle de bain. Les p’tits services en plus comme la grande piscine couverte (il y en avait une deuxième dehors également), le jacuzzi et la laverie étaient bien sympa pour un séjour de deux nuits.

Le petit déjeuner était cependant pas terrible, mais il était offert et il y avait du choix entre les produits sucrés ou salés même si la qualité n’était pas au rendez-vous.

Où dîner ?

Il y a plusieurs restaurants dans Oakhurst mais pour le premier soir nous avons voulu tester la chaine américaine Denny’s. Rien de très gastronomique, du fast-food gras, salé, surgelé, assemblé sur place, mais c’est un truc assez mythique alors on a testé. C’est pas si horrible que ça (meilleur que le Mac Do du 1er soir à Grand Canyon !), pas cher du tout (nous sommes tombés un soir ou le dîner des enfants est offert), après une journée de randonnée ça fait l’affaire, c’est un peu le Flunch à l’américaine.

Pour le deuxième soir, nous sommes allés chez Pop’s Family restaurant. Un restaurant familial à l’américaine, avec des assiettes copieuses, du boeuf, de la friture et des burgers. Mais l’accueil était parfait, l’addition pas trop salée. J’ai juste regretté d’avoir pris une tarte au citron maison, ici le “maison” ne veut pas toujours dire “sans colorants ni substances ultra chimiques”.

Sinon pour les picnics, il y a un grand supermarché Raley’s qui était parfait pour nos picnics dans le Parc. J’ai bien aimé cette chaine qui proposait pas mal de recettes de salades composées sympa, variées et équilibrées.

Yosemite National Parc

Voici les différentes randonnées ou points de vue que nous avons fait lors de notre découverte du Parc. Il faut savoir qu’il y a beaucoup de propositions de randonnées, toutes à des endroits différents et à des difficultés différentes. Nous sommes de bon marcheurs, même avec notre p’tit bonhomme, et toutes celles que nous avons faites étaient superbes et très différentes.

Vous pouvez rencontrer des problèmes de parking dans le Parc, mais quand vous êtes dans la vallée, le plus simple c’est de profiter des navettes du Parc pour aller aux différents points de départs des randonnées, sinon c’est vite la galère.

Sinon attention également à la vitesse sur les routes dans le parc pour protéger les animaux, il n’est pas rare que des ours traversent. Nous espérions en voir sur le Parc National, nous n’avons pas eu cette chance.

Depuis la Tioga Road (jour 1)

Lyell Canyon

P’tite randonnée sympa, le long d’une rivière. J’avais un peu la frousse tout le long de la rando, partie en haute montagne, possibilité de voir des ours, bref je l’ai joué comme au Canada, à papoter tout le long du chemin :-).

  • Infos : 2.2 km (et plus), 1 h 00,  dénivelé négligeable, randonnée facile.
  • Accès : vers Tuolumne Meadows Lodge à l’Est de Tuolumne Meadows. Se garer au parking de “Dog Lake” (pas celui situé sur la Tioga Road) et continuez à pieds une centaine de mètres jusqu’au parking de Tuolumne Meadows Lodge (réservé à la clientèle) où vous trouverez le départ du sentier à l’extrémité Sud-Ouest de celui-ci. Penser à mettre vos affaires de toilettes et toute la nourriture présente dans la voiture dans les casiers anti ours. Ca semble béta mais c’est hyper important pour les protéger et protéger également votre véhicule.

  • Sentier : après quelques centaines de mètres, prendre le sentier sur la gauche, on traverse alors un pont sur la Dana Fork de la Tuolumne River. Sur les premiers km, vous trouverez plusieurs bifurcations, prendre à chaque fois le chemin avec le panneau “Lyell Canyon” ou encore “Donohue Pass” ou “John Muir Trail“. La plupart des promeneurs s’arrêtent cependant après 1.1 km à un lieu populaire où deux ponts enjambent la Tuolumne River et ses cascades.

 

Tuolumne Meadows

Randonnée hyper facile, c’est une p’tite balade dans la prairie (il manque la p’tite maison !), parfaite pour observer la faune et flore locale. Rien d’extraordinaire niveau paysages, mais de voir en quelques minutes biches, chiens de prairies et oiseaux. Il y a sur place une source d’eau gazeuse (quasi sèche en plein mois d’août).

  • Infos :  3 km,  1 h 00, dénivelé négligeable.
  • Accès : emprunter la Tioga Road jusqu’à Tuolumne Meadows. Il y a des petits parkings tout le long de la Tioga qui longe les Meadows.
  • Sentier : les années humides, les Meadows peuvent être très marécageuses et infestées de moustiques. Mais l’endroit est très photogénique, des grandes prairies où coule la Tuolumne River entourées de pics granitiques.

Tenaya Lake

Joli point de vue depuis la route, randonnée possible autour du lac (4 km – 1 h 20 – dénivelé négligeable – Facile), on a pas pris le temps de la faire.

  • Accès : prendre la Tioga Road. Tenaya Lake est à 67 km de Yosemite Valley et à 25 km de l’entrée Est de Yosemite Park par la Tioga Road. Il y a des petits parkings à chaque extrémité du Lac en bord de route. Il y a aussi la possibilité de se garer le long de la Tioga Road, plus large à cet endroit là.
  • Sentier : Tenaya Lake est un grand et beau Lac de 1.6 km de long. Il est bordé par un environnement très minéral de granit. Le sentier facile fait le tour du Lac.

  

Olmsted Point

Très joli point de vue sur le Parc National, il faut grimper un peu pour y accéder, mais ce n’est pas une randonnée. On a une superbe vue sur l’Ouest avec Clouds Rest et Half Dome et vers l’Est sur Tenaya Lake (si la vue n’est pas bouchée par les fumées des incendies …).

  • Accès : depuis la Tioga Road, un grand parking est bien indiqué.  

 

Tuolumne Grove Of Giant Sequoias 

Au Sud de Yosemite, il existe une énorme forée de Sequoias, Mariposa Grove. L’été dernier la zone était totalement inaccessible, alors nous avons fait une p’tite randonnée dans cette forée, de 4 kilomètres. Attention, la rando est tout en descente sur un large sentier (avec beaucoup de monde), la remontée est moins cool ! On a mis 1 h 30 pour faire l’aller-retour, très sympa quand même avec des paysages très différents sur tous les arrêts sur la Tioga Road.

Depuis la Vallée (jour 2)

Tunnel View /Valley Vue

Deux très jolies vues sur la vallée de Yosemite, c’est LA photo mythique du parc national. Comme je disais plus haut nous étions déçus à cause des fumées, mais en vrai c’est quand même plus joli qu’en photo. Il y a des parkings pour profiter de la vue.

Bridalveil Fall Viewing Point

Cette belle cascade haute de 200 mètres est visible de loin. Par un petit sentier on peut y accéder rapidement. C’était très sympa pour commencer notre deuxième journée sur le parc, on est pas resté trop longtemps pour ne pas perdre trop de temps pour nos prochaines randonnées !

  • Accès : depuis l’aire de stationnement du sentier de Bridelveil Fall, sentier de 800 mètres aller-retour, 20 minutes

Vernall Fall & Nevada Fall

Ce sentier est réputé difficile mais la vue qu’il offre depuis Vernal Fall ou Nevada Fall pour les plus courageux est superbe. J’ai adoré (et détesté !) cette randonnée, car la fin pour accéder au sommet était difficile avec pas moins de 600 marches en granit, le long de la cascade, humides et glissantes.

On a du donner la main à p’tit bonhomme qui a eu du mérite : les marches de granit ne sont pas régulières et pour un enfant elles sont énormes, sans compter la fin de la rando sur l’escalier très étroit, mais la vue était superbe.

Cette randonnée est très fréquentée, même si beaucoup s’arrêtent à la passerelle qui donne une vue sur la cascade (1,5 h aller retour au lieux des 3 heures), mais elle nous a donné la plus belle surprise des vacances.

Un bobcat, un lynx quoi. Il a traversé le sentier devant nous, avant de se figer sur un rocher à quelques mètres. Mon seul et unique réflexe a été de prendre mon fils dans les bras, mon chéri de le prendre en photo. Sans commentaire ….

J’avoue ne n’étais pas fière sur le moment, mais plus rassurée de le croiser lui plutôt qu’un puma ou un ours noir ! Il a une p’tite tête de chat mais sur le corps d’un labrador, pour vous donner une idée de sa taille !

Bon j’ai quand même fait ma photo, une fois qu’il avait repris son chemin pour partir 🙂

En arrivant au sommet de Vernal Fall, l’endroit est super agréable, on en a profiter pour observer les oiseaux nombreux et variés et faire notre pause picnic sur place.

  • Infos : jusqu’au sommet de Vernal Fall, 5 km aller-retour, altitude 300 m, 3 heures (difficile), rajouter 3 heures pour aller au sommet de Nevada Fall (11,2 km aller-retour, altitude 600 m). Point de départ : Happy Isles

Yosemite Falls

Ce sont les chutes d’eau les plus hautes du Parc, divisées en 3 parties : Upper, Middle et Lower. Nous n’avons pas eu le temps de faire le grand sentier pour aller jusqu’à la plus haute des cascades, il s’agit d’une randonnée de 6 heures, mais nous avons fait un sentier facile de 3 km pour découvrir le point de vue sur les chutes.

Tout proche il y a au visitor center une exposition sur le parc de Yosemite, elle est très bien faite, il faut prendre du temps pour la découvrir.

  • Accès :  Lower Yosemite Fall, 1,7 km au total, 45 minutes

Il nous a bien fallu ses deux jours pour nous donner un premier aperçu de ce très beau parc national. Il aurait mérité qu’on y passe une journée de plus, pour découvrir Glacier Road et faire la randonnée qui donne une belle vue sur la vallée, mais sur 3 semaines on est obligé de faire des choix et nous ne pouvons ni tout faire, ni tout voir.

En attendant nous avons adoré voir les deux emblèmes du Parc, que ce soit les falaises El Capitan qui domine la vallée de ses 900 mètres de haut, ou le Half Dome visible de quasiment partout dans Yosemite. Et nous y reviendrons un jour, ça c’est sur ! Et j’ai bien envie de monter sur ce dernier …

Tags:

Un commentaire

  1. Je suis abonnée au blog pour la cuisine, mais je profite également des autres infos 😉
    Mon fils va faire un stage de 5 mois à San Francisco, j’en profite pour partir 2 semaines avec lui début août. C’est un peu en catastrophe, pas le temps de bien préparer. J’envisage sur un WE (puisqu’il n’est pas libre la semaine, j’en profiterais pour faire SF à pied en détail 😉 ) d’aller à Yosémite. C’est faisable si on part le vendredi après-midi pou rn retour le dimanche ? Vaut-il mieux faire une boucle ou aller-retour par la même route ? Des coins ou des choses à privilégier puisqu’il est évident qu’on ne pourra pas tout faire ?
    Je n’ai pas trouvé l’article sur San Francisco. Avez-vous également fait Monterey, Carmel et Sausalito, Muir Woods ? Je voulais tenter sur l’autre WE.
    Merci !

    @ alors évitez Yosemite le week-end il y a trop de monde ! Je n’ai pas encore publié mes autres articles j’avance petit à petit dans le tri et l’écriture des articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *