Filet mignon aux olives

Hier soir je me suis posée la question de comment cuisiner du filet mignon de façon différente. C’est pourtant un morceau que j’adore, très maigre et très moelleux, qui est parfait pour les cuissons rapides en morceaux sauté à la poêle, mais également rôti au four entier ou même accommodé dans des recettes en sauces minutes.

Je l’adore en sucré-salé, avec une marinade au miel ou avec des fruits secs façon tajine, mais depuis le début de la semaine je tente de supprimer le sucre de mon alimentation (les vacances ont été catastrophiques pour ma balance !) alors j’ai rusé pour le cuisiner de façon légère, mais gourmande. Et mon astuce dans ces cas là, c’est les sauces à la tomate.

En y rajoutant quelques dés de légumes pour apporter des saveurs en plus, mais également des olives, on obtient une sauce délicieuse, et un plat très savoureux, le tout prêt en à peine 25 minutes de cuisson, parfait non ?

Ingrédients (4 personnes)
1 filet mignon de porc
1 oignon
1 gousse d’ail
1/2 courgette
1/2 aubergine
1 boîte de concassée de tomates
4 pétales de tomates confites à l’huile
10 cl de vin blanc
60 g d’olives
Huile d’olive
Thym
Sel, poivre

– Dégraisser le filet mignon, le couper en tranches, puis couper les tranches en deux. Les faire colorer à feu vif dans une sauteuse avec un filet d’huile d’olive, saler et poivrer. Réserver.

– Peler et émincer l’ail et l’oignon. Rincer l’aubergine et la courgette, les couper en petits dés. Faire revenir le tout pendant 5 minutes dans la sauteuse, en rajoutant un peu d’huile d’olive. Saler et poivrer, ajouter les morceaux de viande.

– Déglacer au vin blanc, ajouter la concassée de tomates, les tomates confites coupées en morceaux, les olives et le thym. Laisser cuire à feu moyen / doux en mélangeant pendant 15 minutes.

– Rectifier l’assaisonnement en servir en accompagnant le plat de pâtes.

Quelles olives pour cette recette ? 

Il y a olives, et olives. Goûtez des olives classiques vendues en bocal en supermarché et des olives de qualité de chez Nicolas Alziari et vous comprendrez la différence. J’adore depuis longtemps cette maison qui produit des huiles d’olive pressées dans son moulin à Nice (j’avais visité le moulin, j’en avais parlé ici), mais également des produits d’épicerie fine du Sud-Est de la France.

Je suis fan de leur bocal d’olives variété “cailletier” et en rentrant de vacances j’ai reçu les nouveautés, des olives en petit conditionnement en sachet souple. Ce sont des olives fraîches, elles se conservent 3 mois avant ouverture au réfrigérateur, il y a plusieurs recettes, et elles sont parfaites pour les apéro ou pour ajouter de la gourmandise à nos recettes.

J’ai craqué sur les olives cailletier à l’orange et aux herbes, parfaites pour ma recette ! On retrouve leurs produits dans les boutiques sur Nice ou sur le site internet Nicolas Alziari, mais également dans de nombreuses épiceries fines.




Audreycuisine

3 Commentaires

  1. Avatar
    annie31 mai 17, 2018

    Bonne idée, je vais essayer votre recette.
    Belle journée.

  2. Avatar
    LadyMilonguera mai 17, 2018

    Hummmmm… ton assiette est bien appétissante.

  3. Avatar
    Denoyelle Monique mai 18, 2018

    Bonjour Audrey,
    Très belle recette qui me donne tout de suite envie de l’essayer. Ça sent le soleil ☀️☀️
    J’ai envie de la faire au Cookeo, à votre avis le temps de cuisson je dois mettre combien, je pense 10 mn ???
    Merci pour toutes vos recettes, vos conseils, vos photos
    Bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs marqués sont obligatoires*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.