Frites au four rustiques, comme des potatoes

Il y a quelques années, j’ai acheté une friteuse pour faire de bonnes frites maison comme celles que font mes parents. Et puis une friteuse, c’est contraignant, une fois que tu as fait des beignets de poisson tu dois changer l’huile, même en la plaçant sous la hotte de la cuisine ça sent la friture dans la maison, bref elle dort sur une étagère de mon cellier.

Par contre, on se régale souvent avec des frites maison, mais des frites au four. C’est quand même super simple à faire, un peu plus long qu’à la friteuse j’avoue, mais le résultat est vraiment bon. Surtout que depuis que j’ai mon AdaptaChef de Tupperware et son insert pour découper les fruits et légumes en cubes ou bâtonnets.

En quelques secondes et une pression de la main, j’ai des frites toutes de la même taille qui font cuire de façon plus homogène ! Il est super pratique et facile à laver, et il ne prend pas beaucoup de place dans les placards une fois démonté.

 

 

Et si en plus vous prenez des pommes de terre bio (non cultivées avec des pesticides, en sans traitement après récolte) vous pouvez même manger la peau. En rajoutant quelques épices barbecue ramenée des USA (mais on en trouve en France aussi), un bon filet d’huile d’olive on obtient de délicieuses frites au four parfaites pour accompagner les grillades de l’été.

La seule limite à cette recette, c’est de ne pas être trop nombreux pour la réaliser. Il ne faut pas que les frites se chevauchent au four, elles ont besoin de place. Sur une plaque pour 3/4 personnes max sinon il faut prendre deux plaques. A vous de voir ! Moi j’en profite pour glisser également au four d’autres légumes pour avoir une assiette un peu plus équilibrée.

Ingrédients (3 personnes)
3 belles pommes de terre bio
1 cuillère à soupe d’épices barbecue
1 belle cuillère à soupe d’huile d’olive
Sel

– Préchauffer le four à 200°, mode chaleur tournante.

– Rincer les pommes de terre, les couper en frites, les sécher dans de l’essuie tout.

– Dans un saladier, verser les frites, l’huile et les épices. Saler légèrement. Fermer le saladier, l’agiter pour répartir l’huile et les épices.

– Verser le tout sur la plaque du four recouverte d’un papier sulfurisé.

– Enfourner pour 25 minutes de cuisson, en les retournant à mi-cuisson.




Audreycuisine

5 Commentaires

  1. Avatar
    LadyMilonguera mai 14, 2018

    Trop sympa ces potatoes maison !

  2. Avatar
    JPGourmand mai 14, 2018

    Génial, comme toutes vos recettes !

  3. Avatar
    Nadine mai 14, 2018

    Très bonne recette. Tu n’utilises plus ta friteuse Actyfry??? bonne fin de journée.

  4. Avatar
    sylvie mai 14, 2018

    je fais également les frites au four et plus de problème d’odeur et elles sont très bonnes
    MERCI AUDREY pour tes conseils culinaires,J’ADORE.

  5. Avatar
    Martine Missegue mai 14, 2018

    Pour ma part c’est encore l’actifry et j’en suis contente mais je vois de +en+ de personnes qui les font au four. Dans un cas comme dans l’autre il ne faut pas être nombreux !

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs marqués sont obligatoires*