Mieux manger et mieux consommer

– Cet article écrit par Audrey pour Ma P’tite Cuisine est sponsorisé par Fleury Michon –

S’il y a bien un sujet qui me passionne c’est bien l’alimentation. Et depuis plusieurs années je fais attention à ma façon de consommer pour mieux manger, et proposer des produits de qualité, de saison à ma p’tite famille. Et sincèrement quand on se penche sur le sujet c’est ultra compliqué entre nos aprioris, nos goûts, notre façon de faire nos courses et le temps dont nous disposons.

Car bien manger, ça prend du temps. Car forcément tout ne se trouve pas au même endroit, ni au même moment. Je jongle entre mon panier de l’Amap qui est disponible le mercredi, un p’tit tour sur le marché le week-end ou chez mes commerçants locaux pour les produits frais et le complément au drive pour les courses de base et le supermarché bio pour le vrac et les produits non transformés (beurre, oeufs, farine, sucre, etc).

Sans compter le temps passer à regarder les emballages, la composition des produits, leur origine, préparer le tout, cuisiner, conserver c’est prenant et nous n’avons pas tous ni l’envie ni le temps d’en faire autant et avons aussi envie de faire confiance.

Heureusement, après tous les scandales qu’il y a eu et les industriels changent et font de gros effort pour améliorer la qualité de leurs produits. Nous sommes de plus en plus informés sur les dérives de certaines pratiques et sur les produits nocifs, autant pour notre santé que pour la planète, et de plus en plus les grands groupes alimentaires oeuvrent pour la transparence et améliorer la qualité de leurs produits pour nous aider à mieux manger mieux chaque jour.

C’est par exemple le cas de Fleury Michon, qui met en avant des produits plus sains et surtout en faisant la promotion de nouvelles manières de consommer grâce au développement des filières de qualité.

Par exemple, à la maison nous consommons du jambon. J’aime bien faire mes p’tits déjeuners en version salée et souvent j’ai une demie tranche de jambon sur mes tartines.  Alors ce que j’apprécie en achetant du jambon Fleury Michon issu de la filière « J’aime/Engagés dans l’élevage »  c’est que la marque nous propose des produits de meilleur qualité avec une transparence totale.

Les porcs sont élevés en France par 50 agriculteurs dans le respect de l’animal et de l’environnement. Leur alimentation est basée sur des produits naturels, comme les céréales d’origine française, et sont surtout sans OGM, protéines de lait, vitamines et minéraux ajoutés. Les antibiotiques ne sont pas donnés de façon systématique, et tout est fait pour que les animaux se sentent bien.

Pour obtenir un très bon jambon, Fleury Michon prend également le temps de bien faire les choses : les jambons sont moulés à la main, cuits dans un bouillon à l’ancienne, et la quantité de sel est dosée juste comme il faut.

Pour aller encore plus loin dans la transparence, Fleury Michon a également lancé le défi du #VenezVérifier, toutes les infos sur la composition des produits, les matières premières et la qualité des produits est expliquée sur son site internet. Je trouve que ce type de démarche a du sens, ce n’est pas uniquement du greenwashing, mais une démarche plus profonde qui met le consommateur au coeur de ses préoccupations, et ça c’est bien.

Pour mieux connaître le projet #MangerMieux, rendez-vous sur cette vidéo.

5 réponses
  1. ADRY
    ADRY dit :

    Bonjour
    J’ai longtemps acheté du jambon Fleury Michon pensant qu’il était le “meilleur” car de de la filière bleu blanc coeur.
    Je m’aperçois qu’en fait, il contient du E250 Nitrite de Sodium : un additif nocif. Alors que d’autres marques n’en utilisent pas …
    C’est pas évident de savoir ce qui est bon pour nous car on nous leurre … enfin c’est mon avis
    Bonne soirée

    Répondre
  2. Elisa
    Elisa dit :

    Tout à fait d’accord avec Adry et un peu déçue par ton article Audrey, “sponsorisé par Fleury Michon”… ca fait quand même un peu pub déguisée…
    Soyons réalistes, il est peu probable que des géants de l’agroalimentaire comme Fleury Michon se préoccupent réellement de notre santé. En tout cas je préfère toujours vérifier moi-même ce qui se cache derrière leurs produits soit-disant bons pour notre santé. Le nitrite de sodium en est un bon exemple.
    Bien à toi

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *