Soupe de tomates rôties aux herbes

Je vous le disais dimanche, j’ai passé mes 10 derniers jours entre la Corse et la Croatie. Alors forcément quand on va vers le Sud au mois de mai c’est (presque) l’été, en tout cas ça l’est sur les marchés et dans les assiettes ou les légumes qui ont poussé en pleine terre sous le soleil sont déjà très savoureux. Alors quand je suis rentrée, j’ai eu envie de continuer à manger des tomates, des aubergines et des courgettes même si ce n’est pas encore tout à fait la saison dans le Sud-Ouest.

Sauf que le soleil est resté dans le Sud de l’Europe, il n’a pas suivi jusqu’à Bordeaux … alors pour me réchauffer sans rallumer le chauffage (au mois de mai, impensable !!), j’ai opté pour une soupe pour le dîner, mais une soupe aux saveurs estivales. Mes tomates (pas très savoureuses en salade) ont trouvé une deuxième vie dans une soupe à la tomate.

Mais pour renforcer le goût des tomates un peu fades, il n’y a pas 50 solutions (sauf attendre que ce soit vraiment la saison) : il faut les faire rôtir au four, avec des herbes, de l’ail et une très bonne huile d’olive, comme celle de chez Nicolas Alziari que j’adore. Mixée avec du bouillon de légumes, du coulis de tomates et une pointe de crème pour l’adoucir, elle est parfaite.

J’ai même poussé le vice à la passer au tamis pour enlever le moindre pépin ou petit morceau de peau pour qu’elle soit d’une douceur exquise. Nous l’avons savourée avec quelques croutons dorés à l’huile d’olive, je sens que je vais très vite la refaire tellement la soupière s’est vidée bien vite !

   

Ingrédients (4 personnes)
12 tomates grappes de petit calibre
20 cl de très bon coulis de tomates
1 oignon
2 gousses d’ail
20 cl de bouillon de légumes (ou de volaille)
2 cuillères à soupe de crème liquide
Herbes du jardin (thym, romarin, origan, basilic, …)
Sel, poivre

– Rincer les tomates, les couper en deux et les déposer face bombée sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé.

– Peler les gousses d’ail, les émincer et ajouter le tout sur les tomates, avec les herbes ciselées. Recouvrir d’un filet généreux d’huile d’olive.

– Enfourner à 200° pour 30 minutes de cuisson.

– Un peu avant la fin de cuisson des tomates, peler et hacher l’oignon. Le faire revenir dans une casserole avec un peu d’huile d’olive, sans le laisser trop colorer. Ajouter le coulis de tomates, le bouillon de légumes et les tomates rôties. Poursuivre la cuisson 10 minutes.

– Mixer le tout longuement pour obtenir une soupe au velouté parfait, ajouter si besoin un peu d’eau ou de bouillon.

– Ajouter la crème, rectifier si besoin l’assaisonnement en sel et poivre, mixer à nouveau puis passer au tamis.

– Cette soupe est prête à être dégustée, avec si vous le souhaitez quelques herbes ciselées, des goutes d’huile d’olive et des croutons maison (moins gras et plus savoureux que les industriels).




Audreycuisine

5 Commentaires

  1. Avatar
    Marie mai 15, 2018

    Sympathique cette idée de soupe. Avec le temps humide, pluvieux la période une petite soupe est la bienvenue.
    Je te rassure Audrey le soleil n’est pas arrivé dans le sud-est non plus, un tout petit peu marre cette année….
    Marie

  2. Avatar
    Rouanet florence mai 15, 2018

    Je vous aies découverte grâce à Pinterest
    Depuis je vous suis et je ne suis pas déçue
    Vous êtes tjs très pechue et c’est très agréable
    Merci
    Bonne journee

  3. Avatar
    Zerouali mai 15, 2018

    Hello, j’adore vos recettes
    Simplicité de réalisation

  4. Avatar
    Bea mai 17, 2018

    Bonjour, j’ai testé votre recette ! Un régal, merci beaucoup ! L’étape du tamis, un peu fastidieuse, s’est révélée indispensable pour une texture incomparable 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs marqués sont obligatoires*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.