Recettes végétariennes

Mes galettes de céréales maison

La première fois que j’ai gouté des galettes de céréales, c’était il y a si longtemps. Et puis un jour j’ai poussé la porte d’un magasin bio et j’ai acheté de quoi les faire. C’était y’a 12 ans déjà, et c’est le genre de recette que je fais souvent à la maison, en changeant la variété des flocons, en les parfumant avec des épices ou autre. D’ailleurs je vous sort une p’tite archive de loin, très loin, juste ici pour découvrir la recette de mes galettes de céréales en vidéo lors d’un salon culinaire.

Cette recette de galettes est hyper facile à faire et très économique. Quand on voit la composition de certaines galettes végétarienne et le prix auquel on nous les vend, c’est vraiment mieux de les faire maison.

 

N’hésitez pas d’ailleurs à doubler les proportions, elles se congèlent très bien, en les séparant avec du papier sulfurisé pour n’en sortir que la quantité souhaitée.

Puis amusez vous à les personnaliser selon vos envies du moment : un peu d’épices, une touche de crème pour encore plus de moelleux, des flocons de châtaignes pour le goût ou de riz pour la légèreté, bref amusez-vous !

Ingrédients (6 personnes)
120 g de petits flocons d’avoine
35 g de protéines de soja texturées (petit format)
25 cl de liquide (lait ou lait de soja)
2 oeufs
1 oignon rouge
1 cuillère à café de bouillon en poudre (ou 1/3 de cube de bouillon peu salé émietté)
1 belle pincée d’épices au choix (paprika, cumin, etc)
Sel, poivre

– Verser les flocons de céréales et les protéines de soja dans un saladier.

– Ajouter le bouillon en poudre et les épices pour parfumer. Saler légèrement, poivrer. Peler et hacher l’oignon, l’ajouter à la préparation.

– Dans un bol fouetter les oeufs et le lait, ajouter le mélange sur les céréales, mélanger puis laisser reposer au réfrigérateur, couvert, pendant au moins 30 minutes.

– Mélanger à nouveau la préparation qui doit être dense et homogène. Si elle est trop épaisse, ajouter un peu de lait et mélanger à nouveau.

– Faire chauffer une poêle à feu moyen / vif et la huiler légèrement. Déposer un cercle en métal dans la poêle (8 à 10 cm de diamètre) et y verser l’équivalent de 4 cuillères à soupe de préparation. Tasser avec le dos de la cuillère et laisser colorer 2 minutes avant de baisser le feu et sortir le cercle.

– Poursuivre la cuisson à feu plus doux 2 minutes de plus, puis retourner la galette. Procéder ainsi pour les autres galettes. Les conserver au four à 160° recouvertes de papier alu le temps de poursuivre la cuisson des galettes.

– Les accompagner avec ce qui vous fait envie. Moi c’était une salade de fenouil à l’orange et une purée de carottes, fenouil et pomme de terre au cumin.




7 commentaires

  1. Audrey je voudrais savoir par quoi je peux remplacer les protéines de soja car c’est très mauvais pour les jeunes filles (à se qu’il paraît) et comme ma pépette goûté toutes les préparations que je fais
    Merci bcp ta recette me plaît beaucoup car je consomme bcp de galettes comme celles ci
    Ta recette va être adoptée
    B journée

    @ c’est pour les garçons que l’abus de soja n’est pas bon, car il contient des phyto oestrogènes. Mais comme on en mange pas tous les jours c’est pas grave, ca fait parti d’une alimentation équilibrée. Tu peux les faire sans, mais moi j’aime bien avec ça apporte un peu de texture et de mache c’est plus agréable que uniquement flocons

  2. Mon prochain test !

  3. une jolie création!
    bonne journée

    @ merci

  4. Bonjour, j’aimerais essayer aussi mais même question que Babou0606, par quoi remplacer le soja ?
    Merci d’avance

    @ tu peux l’enlever, mais j’aime bien la texture qu’il apporte aux galettes

  5. Même recette de base.
    On ajoute persil oignons hachés, carottes râpées, olives noires en petits morceaux et 1 à 2 cuillères de farine de petit épeautre ou farine de riz.

    @ super idée ! Cette recette s’adapte à toutes les envies

  6. Bonjour Audrey J’ai aperçu sur votre blog (trop furtivement )une recette en verrine à base de perles du japon et du fruits probablement ? Impossible de retrouver celle-ci. Pourriez vous
    me renseigner. D’avance Merci

  7. Ca me rappelle une recette de galettes de céréales que tu avais fait lors du salon”Cuisinez” c’était à l’époque au Louvre , maintenant ça se fait à la Porte de Versailles

    @ c’est ça 🙂 j’adore les galettes de céréales

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *