- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Mes galettes de céréales maison

La première fois que j’ai gouté des galettes de céréales, c’était il y a si longtemps. Et puis un jour j’ai poussé la porte d’un magasin bio [1] et j’ai acheté de quoi les faire. C’était y’a 12 ans déjà, et c’est le genre de recette que je fais souvent à la maison, en changeant la variété des flocons, en les parfumant avec des épices ou autre. D’ailleurs je vous sort une p’tite archive de loin, très loin, juste ici [2] pour découvrir la recette de mes galettes de céréales en vidéo lors d’un salon culinaire.

Cette recette de galettes est hyper facile à faire et très économique. Quand on voit la composition de certaines galettes végétarienne et le prix auquel on nous les vend, c’est vraiment mieux de les faire maison.

 

N’hésitez pas d’ailleurs à doubler les proportions, elles se congèlent très bien, en les séparant avec du papier sulfurisé pour n’en sortir que la quantité souhaitée.

Puis amusez vous à les personnaliser selon vos envies du moment : un peu d’épices, une touche de crème pour encore plus de moelleux, des flocons de châtaignes pour le goût ou de riz pour la légèreté, bref amusez-vous !

Ingrédients (6 personnes)
120 g de petits flocons d’avoine
35 g de protéines de soja texturées (petit format)
25 cl de liquide (lait ou lait de soja)
2 oeufs
1 oignon rouge
1 cuillère à café de bouillon en poudre (ou 1/3 de cube de bouillon peu salé émietté)
1 belle pincée d’épices au choix (paprika, cumin, etc)
Sel, poivre

– Verser les flocons de céréales et les protéines de soja dans un saladier.

– Ajouter le bouillon en poudre et les épices pour parfumer. Saler légèrement, poivrer. Peler et hacher l’oignon, l’ajouter à la préparation.

– Dans un bol fouetter les oeufs et le lait, ajouter le mélange sur les céréales, mélanger puis laisser reposer au réfrigérateur, couvert, pendant au moins 30 minutes.

– Mélanger à nouveau la préparation qui doit être dense et homogène. Si elle est trop épaisse, ajouter un peu de lait et mélanger à nouveau.

– Faire chauffer une poêle à feu moyen / vif et la huiler légèrement. Déposer un cercle en métal dans la poêle (8 à 10 cm de diamètre) et y verser l’équivalent de 4 cuillères à soupe de préparation. Tasser avec le dos de la cuillère et laisser colorer 2 minutes avant de baisser le feu et sortir le cercle.

– Poursuivre la cuisson à feu plus doux 2 minutes de plus, puis retourner la galette. Procéder ainsi pour les autres galettes. Les conserver au four à 160° recouvertes de papier alu le temps de poursuivre la cuisson des galettes.

– Les accompagner avec ce qui vous fait envie. Moi c’était une salade de fenouil à l’orange et une purée de carottes, fenouil et pomme de terre au cumin.