Aux fruits (cuits)

Cerises au vin rouge

Les cerises je n’aime pas les manger natures, pour moi c’est dans un clafoutis, avec un magret grillé ou dans un gâteau, c’est tout. Et puis samedi j’ai voulu faire plaisir à mon chéri et je lui ai acheté des cerises, j’avais loupé de m’inscrire à l’Amap pour le contrat annuel alors j’ai tenté de rattraper le coup.

Sauf qu’à 12 euros le kilo (arrghhhh) il en a goutté une, puis une deuxième pour me dire qu’elles n’étaient pas terribles. Je n’avais pas envie de gâteau, il y avait un fond de bouteille de rouge sur le plan de travail (un très bon vin Australien de ma box le Petit Ballon) et je me suis dit que des cerises au vin rouge, ça pouvait le faire, un peu comme les fraises au vin rouge, non ?

J’ai bricolé une recette express, en moins de 5 minutes c’est prêt, et mes cerises pas terribles étaient sublimées, parfaites ! Pleines de parfums et de gourmandise. A accompagner pour les gourmands d’une belle boule de glace à la vanille, moi avec de belles cuillères de yaourt au soja & amandes c’était un dessert parfait, à prendre au calme sur la terrasse pendant que mon p’tit bonhomme finissait son Lucky Luke avant de s’endormir.

Ingrédients (4 personnes)
4 poignées de belles cerises 
1 gousse de vanille
2 cuillères à soupe de sucre de canne blond
20 cl vin rouge
1 filet d’huile d’olive
Verveine fraiche

–  Rincer les cerises, conserver les queues et les noyaux.

– Faire chauffer une sauteuse à feu vif. Ajouter l’huile d’olive, les cerises, les poêler à feu vif quelques instants avant de rajouter le sucre qui va légèrement caraméliser.

– Faire rouler les cerises dans le caramel, ajouter la gousse de vanille fendue, la verveine et le vin. Laisser bouillonner quelques instants, puis arrêter la cuisson.

– Laisser tiédir avant de servir avec du yaourt ou de la glace.



Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *