Le barbecue nomade Cobb Premier

Il y a très longtemps, j’avais un barbecue. Le barbecue en fonte, hyper lourd à déplacer, qui demande un demi sac de charbon à chaque fois que tu veux l’utiliser, la galère pour arriver à faire des braises, bref je m’en suis vite débarrassée et j’ai acheté une plancha.

Et puis tous les étés on se dit que le barbecue c’est plus contraignant que la plancha, mais franchement qu’est-ce que c’est bon une pièce de boeuf rôtie au barbecue ! Alors quand Cobb, une marque spécialisée dans les barbecue nomades et compacts avec couvercle m’a proposé de tester son modèle phare je n’ai pas hésité.

Quel modèle ?

Je teste depuis quelques semaines le Cobb premier, un barbecue d’une forme ronde surmonté d’une cloche qui est parfait pour cuisiner pour 4 personnes.

Il est très compact, et se pose aussi bien au sol, que sur une table. De part sa conception, il permet de cuisiner sans fumée ni odeurs, et donc peut être positionné au milieu d’une table pour une cuisson encore plus conviviale.

Sa base est en inox grillagée, pour permettre l’air de circuler, et à l’intérieur se trouve une cuve en inox à double paroi. Au centre on dépose soit un disque de combustible de la marque Cobb, soit des morceaux de charbon de bois. Dessus on positionne une grille qui permet de cuire nos grillades, et selon le type d’ingrédients à cuire on rajoute ou non le dôme.

Le tout se range de façon compacte dans son sac de transport.

 

Première utilisation

Le feu et moi ça fait deux. Je n’ai jamais allumé un barbecue de ma vie, mais à chaque fois que j’ai vu mon chéri faire je me suis dit que c’était une belle galère à coup de petites buchettes d’allumage, à souffler sur les feuilles de papier journal pour espérer que le feu prenne sur le charbon.

Avec mon Cobb, je m’y suis pris toute seule, non sans appréhension pour une première, mais avec une grande facilité. J’ai déposé sur le fond de la cuve deux allumes feux pour barbecue (achetés en grande surface) puis une fois qu’ils étaient allumés j’ai déposé dans le panier 6 morceaux de charbon de bois de qualité.

20 minutes après, mes braises étaient prêtes, sans aucune intervention de ma part. J’ai posé la grille dessus, le dôme et j’ai laissé chauffer le tout 10 minutes de plus. Mon barbecue était enfin prêt pour ma première recette.

Nettoyage

Ce barbecue est très facile à nettoyer : la grille se nettoie encore chaude à l’eau et au produit vaisselle et la cuve inox également. Pour éviter que les jus de cuisson attachent, on peut l’enduire légèrement d’huile avant cuisson, ainsi que l’intérieur du dôme en inox.

 

Utilisation au quotidien

Il faut anticiper de 30 minutes le début de la cuisson pour lancer le barbecue et que les braises soient prêtes. Je le trouve parfait pour y faire cuire de la viande ou du poisson pour nous trois. Je le trouve un peu moins pratique pour les brochettes, car il faut qu’elles soient de plus petite taille pour cuire sur une surface ronde, alors que pour des morceaux de viande (pavés de boeuf, magrets, cuisses ou blancs de poulet) ou de poissons (pavés de thon, de saumon, gambas) c’est nickel.

Mais son côté compact me plait beaucoup, car il se range très facilement. Je lui ai trouvé une place en hauteur sur un côté de mon support à plancha et j’adore la cuisson des volailles et de poissons avec le dôme qui restent bien moelleuses après cuisson avec un bon goût de grillé.

Accessoires

Il existe plusieurs accessoires pour que votre Cobb soit plus polyvalent. J’ai craqué pour la pierre à pizza, à tester très vite ! Il existe également une extension pour y faire cuire les poulet entiers à la verticale, ainsi qu’une poêle, un wok et même une plaque plancha pour varier les cuissons.

Mon utilisation

J’utilise ce barbecue pour toutes les recettes ou c’est meilleur qu’à a plancha, comme les pavés de boeuf, les steaks hachés ou les saucisses car ils ont ce p’tit goût légèrement fumé au barbecue que j’adore. Pour la viande rouge il faut cependant bien le laisser chauffer pour bien saisir les morceaux. J’aime beaucoup la cuisson avec le dôme pour la volaille et le poisson, car ils conservent bien leur moelleux sans se dessécher.

Le Cobb premier coûte 129 euros (avec son sac de rangement / transport) et je trouve qu’il est d’un excellent rapport qualité prix et je ne dis pas ça car il m’a été offert. Je ne connaissais pas du tout la marque, et franchement c’est vraiment un barbecue parfait car il ne prend pas trop de place que ce soit à ranger ou utiliser.

Il ne produit pas de fumée désagréable lors de la cuisson, et donc il est possible de l’utiliser sur une terrasse ou un balcon si vous n’avez pas de jardin, ce qui est bien pratique pour profiter de grillades.

Par contre, comme tout les barbecues, attention aux enfants, à éloigner du Cobb et à le poser sur un endroit stable pour éviter les brulures.

Ou l’acheter ?

Sur le Site Cobb, vous avez toute la gamme de barbecue disponibles, ainsi que les accessoires qui vont bien. Avec le code AUDREYCUISINE, vous avez même 10 € de réduction sur l’achat d’un barbecue multifonctions.  On le trouve également sur des sites de vente en ligne, comme Amazon, juste ici ou là.

– Barbecue Cobb & accessoires offerts –
Audreycuisine

5 Commentaires

  1. Avatar
    Djahann juin 11, 2018

    Oh c’est super, ça ! Facile à transporter ou pour les petits espaces….

    @ exactement

  2. Avatar
    danascelly62 juin 11, 2018

    Bonjour,
    Intéressant ce barbecue transportable, léger, facile à nettoyer, etc. J’aurais juste voulu savoir le prix que vous avez payé si ce n’est pas indiscret.. Merci de nous montrer cette nouveauté et bonne journée.

    @ 129 euros pour le modèle que j’ai. J’ai rajouté les liens dans l’article

  3. Avatar
    aurélie dechaume juin 11, 2018

    Bonjour
    C’est une très bonne idée ce barbecue; et votre présentation est très complète, merci. je me demandais si la plaque de cuisson et la cloche pouvaient passer au lave vaisselle? j’attends avec impatience votre premier test pizza. très bonne journée

    @ je les lave juste après utilisation, donc pas testé. La cloche est volumineuse mais se lave très rapidement sous le robinet, la grille également quand elle est encore chaude

  4. Avatar
    latabledeclara juin 14, 2018

    Un joli article
    Tu donnes envie de faire des grillades ……..et d’acheter ce barbecue
    http://www.latabledeclara.fr

  5. Avatar
    aurélie dechaume juin 15, 2018

    merci de votre réponse. bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs marqués sont obligatoires*

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.