Croatie

Visiter Split et sa région en 3 jours : tous mes bons plans !

En mai dernier, j’ai passé quelques jours en Croatie, du côté de Split qui est une très jolie ville située au bord de la mer Adriatique.

Je n’aurai pas pensé à cette destination vacances à 2 heures d’avion de Bordeaux, et pourtant c’était une très belle découverte, une ville très agréable, avec plusieurs facettes pour plaire autant aux amateurs de découvertes culturelles, que de farniente ou de gastronomie.

Split est une ville historique, inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco, elle a été construite autour de l’immense Palais de l’empereur romain Dioclétien.

C’est une destination idéale pour un grand week-end ou en court séjour, car cette ville est pleine de qualité et mérite qu’on la découvre ainsi que le reste de sa région. C’est également un arrêt indispensable pour un road-trip en Croatie.

– A faire –

La jolie ville de Split

L’incontournable à faire sur Split est une promenade sur la Riva, une balade sur le front de mer bordée de palmiers et de terrasses . L’endroit est très agréable, avec une jolie vue sur la mer. Il y a de nombreux bars et restaurants pour en profiter. 

Il ne faut pas manquer la place de la République qui est superbe, avec un p’tit air de Venise.

Vous allez vous émerveiller à visiter le Palais de Dioclétienl’un des plus imposants vestiges romains au monde. C’est du Palais que la ville s’est construite, à l’intérieur même du Palais.

 

On y trouve un quartier étonnant entre ruelles étroites, vestiges, grandes places animées et bars sympa. N’hésitez pas à visiter le clocher de Saint Domnius qui offre une très belle vue sur Split.

Il faut ensuite prendre le temps de monter au Belvédère de Marjan, situé dans le parc du même nom. Une fois que vous aurez gravi les 300 marches, la vue sur Split est magnifique !

N’hésitez pas non plus à louer des vélos pour une balade dans le parc, très agréable ou à vous baigner dans les criques qui bordent le parc. Cet endroit est très apprécié des locaux comme des touristes.

Solin

Pour tous les amateurs d’histoire et de vieilles pierres, il faut passer par Solin (à 5 km de Split, direction Trogir) pour y découvrir les ruines d’une ville romaine construite au premier millénaire avant Jésus Christ, lorsque les Grecs y installèrent un marché. Les romains ont construit la ville qui est devenue ensuite la capitale de la province romaine de Dalmatie.

La ville a été détruite par les Vénitiens mais également pendant plusieurs invasions au 6ème siècle. Les habitants de Solin ont ensuite trouvé refuge dans le Palais de Dioclétien à Split.

On trouve également sur Solil les vestiges d’un amphithéâtre du 2ème siècle, qui avait une capacité de 20.000 spectateurs.

Trogir

J’ai adoré cette ville situé à 30 minutes de route au Nord de Split, sur une presque-île.

Cette jolie ville lumineuse a un centre historique aux influences diverses, que ce soit grecques, romaines ou vénitiennes de par son histoire.

En haute saison il peut être compliqué d’y accéder, car il n’y a qu’une seule route qui mène à la ville et les bouchons sont réguliers.

Le front de mer est très agréable, lumineux, un paysage de carte postale, et les maisons en pierre dans la ville sont pleines de charme !

Nous sommes arrivés en fin de matinée et j’ai adoré me promener dans les ruelles de la ville, étroites, entourées de remparts avec la belle Grand-Place ornée de l’ancien tribunal ou de la sublime tour de l’Horloge. Il faut bien une demie journée pour découvrir cette jolie ville.

Klis

Tout proche de Split, se trouve à une dizaine de kilomètres le village de Kliss, connu pour sa forteresse. Le village est situé dans les hauteurs et à une position géographique stratégique. Il se situe sur le col reliant l’arrière pays et le littoral.

La forteresse a été construite sur un promontoire et épouse parfaitement la roche sur laquelle elle a été construite. On a depuis cet endroit une vue magnifique sur les montagnes, la vallée et la mer.

Aujourd’hui elle est visitée par les fans de la série Game of Thrones, car elle a servi comme plusieurs autres endroits en Croatie, en Islande et en Espagne de lieux de tournage. Il parait que la forteresse de Klis est la ville de Meereen dans la saison 4 de la série (mais je n’y connais rien !).

Canyon et rivière Cetina

En partant découvrir Les Moulins de Grab, j’ai adoré découvrir sur la route les paysages autour de la rivière Cetina. Pendant l’été, il est possible de faire du rafting dans la Cetina (de Slime aux moulins de Radman près d’Omiš).

 

Les Moulins de Grab

Dans l’arrière Pays, se trouve un lieu exceptionnel du patrimoine naturel et ethnologique de la Croatie, la source de la rivière Grab et la partie supérieure de la rivière avec ses 5 moulins.

Un chemin de 2 kilomètres passe dans la forêt, proche des moulins. Autour de la rivière, il y a une faune protégée, avec une douzaine d’espèces d’oiseaux.

Cette région est réputée pour la qualité des produits, que ce soit la farine fraichement moulue qui est vendue directement aux restaurateurs qui font leur propre pain cuit sous une cloche, mais également l’élevage des truites dans la rivière. C’est une région agricole, très différente de la côte qui mérite de s’y arrêter.

Sinj

Sinj est une petite ville de la Dalmatie, très connue pour l’Alka, un tournoi mythique de chevaliers qui attire des milliers de spectateurs début août chaque année depuis plus de 300 ans. Ils ont ouvert un musée très moderne et superbe pour expliquer cette tradition et son histoire.

Omis

Cette petite ville entre Split et Makarska était une ville de pirate dans le passé, de part sa situation proche de la rivière Cétina et de la mer.

La ville très ancienne est entourée d’une forteresse, il est très agréable de s’y promener. C’est le point de départ de nombreuses activités sur la rivière.

– Vols pas chers pour la Croatie –

Split a le deuxième plus gros aéroport de la Croatie en terme de volume de passagers. Il y a des liaisons régulières pour la France par des compagnies low-cost que ce soit Volotéa (depuis Bordeaux, Nantes, Toulouse, Marseille, Nice), Croatia Air Line (Paris Charles de Gaulle), Easy Jet (Lyon, Paris Orly, Paris Charles de Gaulle) et Transavia (Paris Orly).

Attention cependant quand vous voyagez avec des compagnies Low-cost : pensez à vérifier avant de partir la taille de la valise autorisée en cabine, et le nombre d’accessoires également autorisés ou non. C’est un truc bête mais n’oubliez pas que le personnel d’embarquement n’est pas la pour vous faire plaisir, mais pour respecter des règles. Jouer le jeu des low-cost pour avoir des billets à des tarifs plus que sympa ne vous donne pas le droit de prendre une valise qui dépasse même de 3 centimètres et hurler sur le personnel de bord car vous n’avez pas le droit d’avoir votre sac à main et votre valise en bagage à main. Parfois ça passe, parfois non et c’est vraiment le truc chiant pour les autres passagers qui subissent des vols retardés pour ça.

– Bien choisir son hébergement –

Sur Split il est plutôt conseillé de louer des appartements ou Villas via Airbnb qui sont d’un meilleur rapport qualité-prix. Pour de jolies prestations il faut compter entre 50 et 100 euros par nuit mais vous pouvez trouver des chambres plus modestes pour 30 euros.

J’étais pour ma part à l’Hôtel Président, très bien placé mais vraiment vieillot, pas le type d’hôtel dans lequel ont souhaite passer son séjour.

Je vous prépare un article sur toutes les bonnes adresses gourmandes dans la région de Split pour tester la gastronomie locale ainsi que sur la cuisine Croate.

Plus d’infos sur la Croatie pour organiser votre séjour et ne rien louper
sur le site français de l’Office du Tourisme de la Croatie




Tags:

4 commentaires

  1. Merci Audrey pour le compte rendu de ce périple. C est une destination à laquelle je penserais. Tous les articles sont un régal.

    @ de rien Nicole

  2. Bonjour Audrey, très beau reportage.Ca donne envie d’y aller!!!! Bonne journée.

    @ merci Nadine 🙂

  3. merci pour ses trois jours en Croatie bon a savoir et a visiter

    mais ne parlants pas anglais difficile …….

    @ il y a beaucoup de touristes français, c’est pas si compliqué 🙂

  4. Ca fait penser à l’Italie du sud… Merci pour tes conseils !

    @ de rien !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *