Gâteaux et Pâtisseries

Cheesecake citron framboises

Le Cheesecake c’est un de mes gâteaux préférés. Je l’adore bien dense mais pas trop compact, pas écoeurant, et j’ai mis du temps à trouver les bonnes proportions pour avoir mon cheesecake parfait.

Pour cela ne n’utilise pas du cream-cheese qui donne je trouve un côté bien trop compact, mais un mélange de fromage frais en faisselle, bien égoutté, et de mascarpone. Il faut qu’il cuise lentement pour donner un cheesecake ultra moelleux.

Et pour lui donner un p’tit côté estival et bien frais je l’ai bien citronné, accompagné de coulis de framboises c’était top !

Ingrédients (12 à 14 personnes)

120 g de biscuits speculoos
120 g de sablés anglais Mc Vitie’s
90 g de beurre fondu
1 kilo de fromage frais en faisselle (20 % de mg)
500 g de mascarpone
200 g de sucre en poudre
6 oeufs
2 cuillères à soupe rases de farine
2 citrons bio
1 pincée de sel
Coulis de framboises & framboises

 

1. Ecraser les biscuits pour les réduire en poudre (au mixeur c’est bien pratique). Ajouter le beurre fondu et mélanger.

2. Verser le mélange de biscuits au beurre fondu au fond d’un moule à charnière, et tasser le tout dans le fond du moule à l’aide du fond d’un verre ou d’une cuillère à soupe. Si vous le pouvez, faites légèrement remonter sur les bords pour éviter les éventuelles fuites de préparation au fromage.

 

3. Préparer la garniture du cheesecake. Fouetter le mascarpone et la faisselle bien égouttée. Ajouter le sucre, le sel, la farine et les oeufs. Battre légèrement entre chaque ajout d’ingrédient.

4. Râper le zeste des citrons, récupérez le jus d’un des citrons. Ajouter le tout au mélange précédent.

5. Verser la préparation à cheesecake sur le fonds en biscuit et taper le moule sur le plan de travail pour enlever les bulles d’air. Enfourner pour 20 minutes de cuisson à 180°, puis réduire la température du four à 100° et laisser cuire encore une heure.

6. Surtout, ne pas ouvrir le four pendant la cuisson, pour que le gâteau reste bien gonflé. Au terme de la cuisson, il doit être encore un peu liquide au centre. Éteindre le four, et le laisser refroidir dans le four pendant au moins 2 heures, puis ensuite le conserver au réfrigérateur. Le cheesecake étant meilleur le lendemain de la cuisson, ne le préparez pas au dernier moment.

7. Au moment de servir le cheesecake, le sortir du réfrigérateur et le décorer avec le coulis de framboises et les framboises. J’avais oublié d’en acheter des fraîches, j’ai posé quelques framboises surgelées, en 10 minutes elles étaient décongelées.

Quel matériel utiliser ?

Moule à charnière : j’adore ce moule de chez Lékué qui est parfait pour les Cheesecake. Le démoulage est parfait, pour éviter que la base en speculoos colle au moule, je rajoute un cercle de papier sulfurisé entre le moule et la couche biscuitée. Mon moule est transparent, il a quelques années maintenant mais c’est toujours le même qui est vendu en rouge maintenant.

Robot Pâtissier : j’adore toujours autant mon robot Cooking-Chef de Kenwood qui a une p’tite place dans ma cuisine depuis l’été dernier. Je vous ai rajouté des photos en story sur instagram sur la réalisation de ce cheesecake dans le robot.




Tags:

4 commentaires

  1. J’enregistre cette recette pour un prochain anniversaire ou invitation – bonne journée

    @ top ! Bonne journée

  2. Il a l’air délicieux … une idée du temps de cuisson si je décide de diviser les proportions par deux pour le faire dans un petit moule ?

    @ non désolé il faudra surveiller

  3. Citron et framboises… Miam !

    @ le duo parfait !

  4. J’ai testé cette recette, c’était vraiment délicieux.
    Je me suis posé la question si j’aurais pu battre les blancs d’oeufs en neige, est-ce que la cuisson aurait donné un aspect plus léger ? Mais j’ai préféré respecté la recette.
    C’est un gâteau que je referai sans hésiter.
    A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.