- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Sangria rosée aux fruits rouges

Le week-end dernier, mon p’tit bonhomme fêtait ses 7 ans. Nous avions réuni notre p’tite famille et nos amis pour l’occasion et passer un bon moment ensembles. J’ai eu envie d’innover côté recettes de cocktails. L’été pour le déjeuner j’aime bien proposer des cocktails légers en alcool (pour éviter à tous le duo mal de tête & soleil !) et fruités.

Alors j’ai eu envie de revisiter la sangria, en utilisant du vin rosé. J’ai adoré ce joli cocktail, à la couleur girly, présenté dans de jolis verres avec des pailles de couleurs il était totalement dans le ton de ma déco d’anniversaire.

 

Ingrédients (20 personnes)
4 litres de vin rosé
20 cl de liqueur de pêche
1,5 litre de limonade
500 g de mélange de fruits rouges surgelés
2 citrons verts
5 brins de menthe

– Verser dans un grand réservoir le vin rosé, la liqueur de pêche, les citrons coupés en rondelles, les feuilles de menthe et les fruits rouges surgelés.

– Laisser mariner au moins 3 heures au réfrigérateur. Mélanger.

– Au moment de servir, remplir 2/3 d’un verre avec le mélange au vin rosé, compléter avec 1/3 de limonade. Ajouter si besoin quelques glaçons.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé,
à consommer avec modération

Les rosés de l’été

Comme je vous parle aujourd’hui de vin rosé dans mon cocktail j’en profite pour partager mes p’tits coups de coeur de l’été. Il existe plusieurs régions de production des Rosés et mes préférés restent ceux du Sud de la France, que ce soit du Bordelais ou de la Provence. Je les trouve parfaits avec des salades composées, à l’apéro ou avec de la volaille ou du poisson à la plancha. J’aime moins avec les grillades de boeuf ou de porc, là je sort quand même une bonne bouteille de rouge !

Domaine de Pennautier [1]
IGP Cité de Carcassonne 

A Carcassonne, il n’y a pas que la Cité, il y a également des vignes. Ce rosé est issus d’un assemblage de Cinsault, Grenache, Syrah, Merlot et Carignan .

Ce rosé a une très jolie couleur et des arômes gourmands de fruits rouges. Il est très agréable pour accompagner tout un repas, que ce soit pour l’apéro ou pour accompagner les grillades ou les salades composées.

Il est également d’un excellent rapport qualité prix, à 7,50 euros la bouteille. On le trouve chez les cavistes et sur de la vente en ligne.

Domaine de la Perdrix [2]
AOP Côtes du Roussillon – Tradition 
2017

Je ne pense pas souvent aux vins du Roussillon, pourtant celui-ci était une très belle découverte. Une jolie couleur de bonbons, surprenante, et un rosé avec un peu de caractère qui était parfait pour accompagner des encornets à la plancha, relevés d’un peu de piment d’Espelette.

Il est d’un excellent rapport qualité prix (7,20 euros la bouteille) et il est très bien distribué en grandes surfaces et cavistes.

Domaine des Hauts du Clos [3]
AOC Côtes de Provence – Rosé 2017

Ce vin rosé est un assemblage de Grenache, Cinsault et Syrah, issus d’une culture raisonnée. Il a vraiment cette typicité que j’aime sur les rosés, ceux des Côtes de Provence. Une belle minéralité, un léger côté fruité et une belle fraîcheur.

Il est parfait avec un bar grillé ou des brochettes de poulet au citron. Côté budget il est vendu 8 euros et il est également disponible en grandes surfaces et chez les cavistes.