- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

La tarte aux pèches, mon coup de cœur de l’été

J’adore les tartes aux fruits, mais surtout celles avec des fruits gorgés de jus comme les pèches, les prunes ou les abricots, surtout si elles sont préparées à l’ancienne, sans crème et avec des fruits cuits, comme les prépare mes mamies depuis que je suis toute petite. Ces tartes là sont caramélisées, juteuses, avec des fruits très parfumés. Alors quand j’ai vu sur les instagram de Fashion Cooking [1], Papilles & Pupilles [2] et C’est ma fournée [3] la tarte aux pèches au citron vert et au romarin sur la base d’une recette de Yotam Ottolenghi [4], j’ai craqué.

J’adore ce chef, j’ai son livre Jérusalem [5]qui est toujours dans ma cuisine, et je lui fais entièrement confiance dans les recettes, mélanges & proportions car tout est toujours subtil, bien dosé et savoureux. Vous pouvez donc réaliser cette recette les yeux fermés ! Par contre, faites la cuire à peine quelques heures avant de la déguster, une tarte aux fruits peut vite se détremper, surtout avec une base de pâte feuilletée, alors cuite 2 heures avant le repas elle sera encore parfaite. Pensez à ajuster également la cuisson au four, il n’y a que vous qui connaissez votre four, et pour que la tarte soit parfaite, la pâte doit être bien saisie pour être cuite par en dessous et les fruits bien colorés également.

En tout cas cette recette va devenir un classique à la maison, tellement elle était parfaite ! Et je vais retenir l’idée de la marinade au sucre, citron vert et romarin, tellement les pèches étaient parfumées avant d’être posées sur le fond de tarte.

   

Ingrédients (1 tarte)
6 belles pèches jaunes assez fermes
1 pâte feuilletée pur beurre, épaisse
2 cuillères à soupe d’amandes
2 cuillères à soupe de pistaches non salées
50 g de sucre de canne blond
1 citron vert
1 petite branche de romarin
1/2 cuillère à café de maïzena

– Rincer les pèches, les couper en deux et enlever le noyau. Les peler et les couper en lamelles épaisses et régulières. Dans un saladier, mélanger les pèches avec le sucre en poudre, le zeste râpé du citron et son jus, ainsi que quelques morceaux de romarin. Mélanger, couvrir et conserver au réfrigérateur pendant au moins 4 heures.

– Garnir un moule à tarte avec la pâte feuilletée. J’aime bien prendre une pâte épaisse, et pur beurre, c’est plus goûteux. J’achète souvent la pâte croustipate, elle rend bien sur les tartes sucrées.

– Mixer grossièrement les amandes et les pistaches, saupoudrer le tout sur le fond de pâte.

– Préchauffer le four à 200°, en mode chaleur tournante. Egoutter les pèches et conserver le jus, répartir les pèches sur le fond de tarte.

– Enfourner pour 20 minutes de cuisson. Pendant ce temps, mélanger le jus de macération avec la maizena. Faire réduire à la casserole pour faire un sirop épais.

– Au bout des 20 minutes de cuisson, passer le sirop sur les pèches et sur le bord de la tarte. Ajouter les brins de romarin de la marinade. Enfourner à nouveau pour 20 à 25 minutes de cuisson.

– Laisser refroidir la tarte et la démouler sur un plat de service.