Coquillages & crustacés

Moules à la tomate et au chorizo

Lassés des moules marinières ou des moules à la plancha ? Cette recette est pour vous. Imaginez, une sauce tomate faite maison, mijotée avec des herbes fraîches du jardin, des morceaux de chorizo bien relevé, un peu d’ail et d’oignon pour parfumer le tout et des moules qui s’imbibent de tous ces parfums.

Pour les accompagner, zappez les frites, mais proposez des pommes de terre nouvelles (c’est la saison !) revenues à la poêle. C’est hyper facile et topissime avec ! Pour la recette inspirez vous de celle-ci, sans le bacon, inutile pour accompagner les moules déjà bien parfumées.

On a adoré cette recette, et son secret c’est que c’est ma mamie qui nous l’a cuisiné. Elle nous a régalé de plats maison pendant les quelques jours que nous avons passé en Charente-Maritime au début de nos vacances ! C’était tellement bon que je ne pouvais pas repartir sans la recette.

Ingrédients (4 personnes)
1,5 kg de moules
1/2 chorizo (de bonne qualité pour plus de saveur)
1 oignon
2 gousses d’ail
1 kg de tomates allongées 
10 cl de vin blanc sec
Thym, persil
Sel, poivre
Huile d’olive

– Rincer les moules sous l’eau, gratter les coquilles si besoin, enlever les fils qui dépassent et jeter les moules ouvertes.

– Faire chauffer une cocotte à feu vif avec un petit filet d’huile d’olive. Verser les moules, mélanger.

– Mouiller avec le vin blanc et poursuivre la cuisson à feu vif pendant 2 minutes à couvert. Secouer la casserole pour que les moules se mélangent. Quand elles sont ouvertes c’est cuit.

– Enlever la moitié des coquilles de moules (celle ou elle n’est pas attachée) et réserver le jus de cuisson qui reste.

– Rincer, peler (ébouillanter 2 minutes) les tomates et les couper en deux. Enlever les pépins, couper la chair en morceaux.

– Peler et hacher l’ail et l’oignon au couteau. Dans une grande sauteuse, faire revenir le hachis à l’huile d’olive, sans laisser colorer. Ajouter le chorizo coupé en dés.

– Ajouter les morceaux de tomates, le thym. Saler et poivrer, laisser mijoter à feu doux pendant 10 bonnes minutes.

– Ajouter les moules, le jus de cuisson réservé. Mélanger et réchauffer les moules dans la sauce. Si la sauce est trop liquide, ajouter une cuillère à soupe de chapelure et mélanger. Ajouter un peu de persil et servir.




Tags:

3 commentaires

  1. +10 pour ta Mamie alors, parce que ça fait vraiment, mais alors vraiment envie!!! :)!!! à essayer impérativement!

    @ merci Sonia 🙂

  2. Très bonne idée car j’ai toujours tendance à faire les moules en marinière. Je pense la faire ce week-end, on ades amis pour quelques jours alors une grosse cocotte de moule c’est toujours convivial ! Merci.

  3. Super mamie qui t’a livré sa recette de moules au chorizo !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *