Restaurants

Restaurant Cromagnon, Bordeaux

J’ai manqué d’un peu de temps cette année pour découvrir les nouvelles tables Bordelaises, alors en juillet nous nous sommes précipités chez Cromagnon, un restaurant qui propose un concept unique à Bordeaux, avec une cuisson sur pierre de sel de l’Himalaya. La pierre de sel est chauffée en cuisine à 500 degrés puis elle est déposée sur la table avec sa viande à griller. Cette maîtrise de la cuisson permet une salaison naturelle et juste des aliments.

 

Ce restaurant est tenu par Oxana Ramat. Elle travaillait avant dans le Design et a soigné la décoration du restaurant, on s’y sent très bien. A côté des plats cuits sur la pierre de sel, on retrouve une carte courte qui change au fil des saisons. Tout est fait maison, c’est soigné, joli, savoureux avec plein de jeux de textures. Oxana adore les fleurs et en ajoute également sur les plats, à conditions qu’elles apportent quelque chose en plus à la recette, ce n’est pas uniquement de la décoration.

 

J’ai aimé : le cocktail à base de Folle Envie un apéritif fait dans le Sud-Ouest, avec du citron et du romarin, les plats originaux plein de saveurs, avec plusieurs petits accompagnements pour varier les textures et les goûts, la gentillesse d’Oxana qui fait le tour des tables pour savoir si tout s’est bien passé, le vin Moldave, la cuisson à la pierre de sel ultra ludique.

NANTUS : Crème d’écrevisses, jardin de légumes, carpaccio de langoustines à la mandarine, à l’huile de homard et au caviar de Truffe
LE CARNIVORE : Boeuf de Galice, mousseline wasabi/pistache

J’ai moins aimé : partager la conversation de mes voisines de table sur la terrasse (on a 20 cm d’espace entre les deux tables), qu’il n’y ait que du boeuf pour la cuisson au sel, j’aurai adoré un p’tit mix de viande pour un peu plus de variété.

CROMALANDES : Foie gras mi-cuit au gingembre, raisins confits aux fèves de Tonka et sirop de fleurs d’oranger

Cromagnon : 48 Rue du Palais Gallien – 33000 Bordeaux




Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *