Oenotourisme

Escapade au Château Kirwan

– sejour offert, organisé par le chateau kirwan –

Il y a quelques semaines j’ai passé un très agréable week-end au Château Kirwan, dans le Médoc. J’ai un peu tardé pour vous en parler, mais je trouve que la meilleure saison pour parler des vins c’est bien la rentrée, que ce soit pour visiter les Châteaux en pleine période des vendanges ou bien pour remplir sa cave avec les belles offres des foires aux vins. D’ailleurs je vous en ferai découvrir quelques un si vous me suivez demain sur mon compte instagram (en stories !).

Le Château Kirwan est situé dans le Médoc, à Cantenac. Il produit des vins rouges sur l’appellation prestigieuse Margaux, et c’est un Grand Cru Classé. Depuis 1993, ils produisent également le second vin du Château, Charmes de Kirwan, un vin plus fruité qui peut se boire plus jeune.
Château Kirwan Château Kirwan

Château Kirwan
Château KirwanChâteau Kirwan - La roseraie en juin

Le domaine

Il n’y a rien de mieux pour découvrir un vin que venir voir ou et comment il est fait. J’ai adoré la visite guidée du domaine, que ce soit dans le parc du Château avec sa magnifique roseraie, que dans les vignes qui dominent l’appellation ou bien encore dans les chais ou tout est fait pour nous aider à découvrir le Château et ses vins.

Pour les fans de nouvelles technologies vous pouvez également faire la visite à l’aide d’une tablette fournie par le Château pleine de contenus interactifs. Sympa non ?

Château Kirwan
Chateau KirwanChâteau Kirwan - DégustationDégustation Château Kirwan

Dégustation

Pour les amateurs, je vous conseille la dégustation dans la bibliothèque du Château. Cette salle sombre et magique n’est pas remplie de livres mais d’une très belle collection de vieilles bouteilles du Château, très bien conservées.

C’était merveilleux, nous avons dégusté le vin Château Kirwan de 1985 et le second vin du Château, Charmes de Kirwan en millésime 2015. Deux vins très différents mais topissimes (aha je n’utilise pas le vocabulaire du vigneron !). Accompagnés de toasts au foie gras et au saumon, c’était une très belle première découverte des vins du Château.

plus d’infos sur les visites & dégustations
Cliquer ici

Dîner Château KirwanDîner Château Kirwan
Diner Chateau Kirwan

Dîner

Nous nous sommes rendus dans un joli salon du Château pour un dîner pour continuer notre découverte des vins de Kirwan. Il faut savoir que c’est une prestation que le Château propose, avec différents menus pour découvrir leurs plus beaux millésimes dans un cadre très authentique, et ce à partir de 6 personnes.

Le menu qui nous a été proposé était très classique, très cuisine traditionnelle française. C’était très bien fait et très bon, copieux et gourmand. J’ai adoré le soin apporté à la table, à la décoration, tout était chic sans être trop apprêté, on se sentait très bien dans ce joli salon.

Concernant le menu, pour commencer, nous avons dégusté un pavé d’esturgeon accompagné de sa poêlée de cèpes, servi avec le vin blanc de la famille, Signatures en Bordeaux Blanc 2016. J’ai adoré ce vin, avec une jolie robe jaune pâle, très vif avec des arômes d’agrumes. Il est en plus d’un excellent rapport qualité prix, à moins de 9 euros la bouteille. A noter !!

Le Château Kirwan dans son millésime de 1981 nous était proposé à la dégustation avec un carré d’agneau et son tian de légumes. C’était sublime, les cuissons parfaites, les accompagnements savoureux, tout comme la tarte fine aux pommes qui clôturait le repas.

Ce type de dîner au Château est vraiment magique, bien plus que dans un restaurant car la prestation est également accompagnée d’une visite du Château. Une bonne idée pour organiser un événement marquant, un anniversaire, un mariage !

plus d’infos sur La table du Château
Cliquer ici

Cours de Cuisine Chateau Kirwan
Cours de Cuisine Château KirwanOrangerie Château KirwanCours de Cuisine Château Kirwan

Cours de cuisine

Côté oenotourisme, le Château Kirwan propose plusieurs activités ludiques et originales à côté des visites plus classiques, il est par exemple possible de réaliser des ateliers sensoriels, que ce soit par la création d’un parfum ou d’un atelier culinaire avec Stéphanie.

C’est cette dernière activité à laquelle j’ai participé et j’ai adoré. Nous étions un petit groupe en cuisine, à préparer notre entrée et nos plats que nous avons ensuite dégustés dans la superbe orangerie du Château, avec les vins du Château pour accompagner notre repas et un p’tit dessert avec son café pour terminer sur une touche sucrée. Cette prestation est proposée au prix de 138 euros par personne, pour un groupe de 4 personnes, c’est une belle expérience à découvrir.

plus d’infos
sur Les ateliers sensoriels
Cliquer ici

Château Hôtel Grattequina

Hôtel Château GrattequinaHôtel Château GrattequinaHôtel Château Grattequina

Hôtel Château Grattequina Hôtel Château GrattequinaHôtel Château Grattequina

Il y a de quoi faire au Château, non ? Si vous souhaitez le découvrir de la même façon que moi, car toutes ces activités sont proposées aux visiteurs, et que vous cherchez un hébergement proche de Bordeaux, je vous conseille le Château Grattequinat pour se mettre dans l’ambiance de Château dès qu’on passe la grille du domaine.

Il s’agit d’une établissement 4 étoiles, de 10 chambres, toutes plus jolies les unes que les autres, mais également différentes dans leur décoration. J’ai adoré ma chambre spacieuse et douce avec une vue sur la Garonne. J’ai même dormi avec les volets ouverts pour profiter de la vue au réveil, avec une tasse de thé que j’ai pu me préparer dans la chambre c’était parfait. La salle de bain était grandiose et impossible à prendre en une seule photo tellement elle était grande !

Le petit déjeuner proposé dans un très beau salon était parfait. Un grand choix de mets, que ce soit en sucré ou salé, de boissons et de gourmandises.

Et ce qui est encore plus magique dans cet hôtel, c’est que son propriétaire est fan de bateaux. Il a un ponton sur la Garonne et avec son petit bateau nous a emmené sur Bordeaux Centre pour profiter d’une vue grandiose sur le feu d’Artifice pour Bordeaux Fête le Vin. Un souvenir qui restera dans ma mémoire, tout comme le verre de Château Kirwan qui accompagnait la balade.

Cours de cuisine Chateau Kirwan - Blog Trip

Un grand merci à Sophie, Nathalie et Nassima du Château Kirwan pour votre accueil et votre disponibilité tout au long du séjour
à Amélie pour l’organisation parfaite
et à tous les blogueurs  participants, Chronique Bordelaise , Les Reflets de Bordeaux , Wine Odysee , Passion Aquitaine , Le Vin Parfait , Lili à Bordeaux 
ravie d’avoir partagé ces bons moment avec vous.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération




Tags:

3 commentaires

  1. C’est vraiment ma-gni-fique!!! Tout semble parfait. Et de bien jolies photos pour illustrer tout ça. 😉

  2. @ merci Sonia, c’était un superbe moment, j’ai adoré !

  3. plus de recettes ,?????????????

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *