- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Motivation de rentrée, régime Lebootcamp

Je me suis toujours battue avec mes kilos de trop et je continuerai je pense toute ma vie, surtout que l’été n’est pas une période facile pour moi. Entre les apéros, les glaces, les repas en famille et entre amis, les restos pendant les vacances et le manque de sport ce n’est pas toujours facile de passer l’été sans prendre quelques kilos .

Alors avec la rentrée j’ai repris de bonnes habitudes et comme j’ai toujours besoin d’aide pour me motiver, je me suis penchée sur la méthode Lebootcamp de Valérie Orsoni dont j’aime beaucoup l’esprit : un rééquilibrage alimentaire en plusieurs phases (detox, attaque, booster, équilibre), qui prône une alimentation équilibrée, à base de produits sains et gourmands le tout couplé à un peu de sport et de la gestion du stress. Tout ce qu’il me faut !

Je ne vous détaillerait pas la méthode, elle est super bien expliquée dans le livre Lebootcamp [1]qui me sert de base à mon régime, dont vous trouverez le lien ci-après. Moi je l’ai acheté en format Kindle, comme ça j’ai pu le lire pendant les vacances entre deux romans.

Cependant, voici les grands principe pour la phase de détox que je suis en train de suivre :

Mais en lisant toutes les interdictions que je vous ai donné, ne vous dites pas que ce régime est tristounet dans l’assiette ! Moi (pour le moment) je le trouve plein de sens. D’un côté si je n’ai pas droit aux tartines de pain avec du beurre pour le p’tit déjeuner, ni aux oeufs, à la farine et au sucre et à la crème je supprime toutes les recettes plus caloriques comme les desserts, les tartes, les quiches, les pizzas ou autre. J’arrive à me composer des assiettes sympa et copieuses tout en faisant baisser le chiffre sur la balance.

Mais d’un autre côté tout est logique, je sais ce qui me fait grossir, ce n’est pas mes recettes que nous mangeons, qui sont souvent très équilibrées, mais surtout les a côté, les grignotages, la chocolatine à 9 h au bureau, les biscuits pour le goûter, le verre de vin le soir, les apéros le week-end avec charcuterie et cocktails.

Après, j’avoue quand même que je respecte pas tout à la lettre de la méthode, il faudrait ajouter dans les recettes au quotidien 5 des aliments indispensables à la phase detox ( sarrasin, pomme, artichaut, avocat, betterave, banane, choux, ail, épinards, tofu & pruneaux), mais j’adapte un peu et ça me le rend bien pour le moment (2 kilos perdus cette première semaine). Voici quelques menus type dont je me suis régalée :

 

Petit déjeuner

 

 

 

   

Déjeuner / Dîner

Je ne mange pas forcément comme ma p’tite famille, histoire de me faire quelque chose qui me fait vraiment plaisir, sans entendre râler car ce n’est pas à leur goût. Comme je suis fan de salades composées et d’assiettes avec plein de couleurs et de saveurs, je privilégie les plats froids. Je rajoute en dessert une portion de fruits voir un yaourt de soja ou de coco si j’ai très faim, et parfois 3 ou 4 amandes concassées dessus pour la gourmandise.

Pour les fruits c’est soit crus, soit pour les prunes, coupées en deux et compotées pendant 5 minutes avec de la vanille dans une casserole, sans les mixer. C’est très bon comme ça !

J’essaie aussi d’utiliser mes restes pour les prochains plats. C’est ce que vous voyez dans les idées de plats que je vous pose dans l’ordre que je les ai mangé :

Côté assaisonnements, je varie entre une vinaigrette classique (huile d’olive, vinaigre balsamique, sel, poivre) et une sauce faite avec du tofu soyeux mixé avec du jus de citron et de la moutarde. J’aime bien saupoudrer mes assiettes de Gomasio pour relever le tout pour remplacer le sel.

Gôuters

Indispensables pour éviter de grignoter avant le dîner, surtout les jours ou je vais au sport (3 fois cette semaine : aquatraining lundi, aquabike jeudi, abdo & body-sculpt vendredi). Selon l’envie je prend un yaourt (soja ou coco), une portion de fruits frais ou quelques fruits secs (3 pruneaux, 5 amandes).  Si un jour j’ai vraiment faim, je prend une galette de sarrasin du matin, avec une petite cuillère de miel. Et de l’eau, du thé, des infusions toute la journée.

Bilan semaine 1

Le fait de savoir que j’ai de vrais interdits m’a mieux aidé que des méthodes comme Weight Watchers ou j’arrivais à caler dans mon programme des choses trop sucrées. C’est vraiment du sucre qu’il faut que j’arrive à me sevrer, alors je suis super contente de cette semaine.

Ca a été facile les deux premiers jours, le 3ème j’avais quand même mon ventre qui gargouillait de temps en temps. Sinon j’ai réussi à ne pas craquer en cas de faim, d’ennuie ou de tentation. J’ai cuisiné le soir des choses que je n’aimais pas trop ou qui ne me faisaient pas envie pour ma p’tite famille, histoire d’être contente d’avoir mon assiette jolie et variée en face de moi.

Et puis de voir que cela fonctionne c’est super motivant, 2 kilos en une semaine ça fait du bien ! Par contre j’appréhende un peu plus ma deuxième semaine, car elle sera un peu différente. Une invitation ce week-end, la reprise du boulot (j’ai intérêt de bien choisir mes plats quand je mange à l’extérieur !) et un événement blog à venir pour découvrir des vins. J’ai donc intérêt de faire bien plus attention sur les repas à la maison histoire de ne pas anéantir mes premiers effort et garder ma motivation.

Si les quelques recettes des plats dont j’ai mis les photos vous tentent dites moi pour que je puisse vous les publier sur le blog ! Bonne semaine à tous.