USA - Californie

Point Reyes National Seashore, Californie

Quand j’ai vu qu’il y avait une réserve naturelle entre Napa Valley et San Francisco, j’ai modifié notre itinéraire du jour pour un passer une partie de la journée. Point Reyes National Seashore, réserve de presque 30.000 hectares est gérée par le National Park Service.

Cet endroit sauvage vous propose des paysages côtiers spectaculaires avec des dunes et des falaises, de nombreux animaux ainsi qu’un sanctuaire pour les mammifères marins. 

Sans titre

Itinéraire du jour

Le programme du jour était de partir très tôt de Napa Valley, depuis notre hôtel Napa Winery Inn  pour rejoindre Point Reyes National Seashore. Nous savions que nous n’avions pas beaucoup de temps pour le découvrir, alors nous avons limité en prenant la route dans le secteur pour aller jusqu’au Phare.

Après nous sommes passé par deux plages typiques du Nord de San Francisco, Bolinas & Stinson Beach avant de filer vers Sausalito pour voir les maisons flottantes. Nous étions ensuite dans le bon sens pour découvrir le Golden Gate Bridge de San Francisco et rendre notre voiture de location avant 18 h 00.

                          

Martinelli Park – Tomales Bay

Après être passé par Point Reyes Station et avant d’arriver au Phare nous avons fait un arrêt au Martinelli Park, à Tomales Bay pour découvrir le bâteau échoué sur la plage. La zone est très nuageuse, un gros brouillard bas recouvre l’horizon on se demande si on a bien choisi notre jour pour venir découvrir Point Reyes Station !

Si vous passez par là à l’heure du déjeuner, n’hésitez pas à pousser la porte de Saltwater Oyster Dépot, un restaurant de fruits de mer et de poisson qui propose des plats cuisinés simplement avec des produits locaux et qui achète tous ses fruits et légumes à des fermiers. Zut il faudra revenir l’adresse me tentait terriblement !

Point Reyes Lighthouse

On continue notre route sous la pluie et le brouillard, on ne voit pas grand chose si ce n’est que des vaches dans les champs. C’est une zone d’élevage des troupeaux, qui alimente les marchés fermiers de la Californie avec du lait, des fromages et des yaourts.

Après des paysages de verdure, de marais et de côte pacifique, nous arrivons au phare, en contrebas dans … le brouillard et le vent ! C’est le moment de sortir les pantalons, les polaires et les k-way, le temps est froid et couvert.

Une petite cabane explique les animaux marins du coin et il y a des peluches pour occuper les enfants, on a du luter contre une attaque de requin !

L’accès au phare se mérite, avec son escalier aux marches étroites et rapprochées, l’équivalent d’un immeuble de 30 étages. Beaucoup de personnes restent au niveau de la plateforme d’observation, c’est bien dommage ! Attention aux horaires d’ouverture, du visitor center et du phare, c’est uniquement du jeudi au lundi de 10 h 00 à 16 h 30.

En descendant, le brouillard se dissipe, c’est superbe. La remontée prendra un peu plus de temps mais nous permettra de nous réchauffer.

Bolinas

J’avais adoré découvrir cette petite ville sur le Blog A la fin de la route, que j’ai mis cette étape sur notre trajet.

Un village, aucun endroit ou se garer, une plage sur la lagune, du brouillard, des gens pas très accueillants, pas un café ouvert, ni de commerces sur la rue principale pour trouver de quoi faire notre déjeuner, bref on est passé, on a regardé, on a continué notre chemin (mais on a adoré les affiches !).

De retour sur la route 1, à la sortie de la ville, sur l’étendue d’eau on a vu des formes. Nous nous sommes arrêtés prêts des pécheurs, il y avait d’énormes phoques qui se reposaient dans l’eau. Nous étions ravis de ne pas être venus pour rien !

Stinson Beach

Cette plage située au nord de San Francisco est assez grande et bien aménagée. Nous y étions un dimanche, le parc devant la plage était pris d’assaut par les gens du coin venant s’installer pour faire des barbecues et manger sur les grandes tables.

Nous avons trouvé un snack ou nous avons acheté de quoi manger sur la plage. Mon macro-bowl vegan, lactose free & organic était très bon, les burritos de mes hommes énormes et dégoulinants de fromage aussi ! Ahaha la Californie et ses extrèmes :-). Par contre toutes les plages du coin sont déconseillées à la baignade … à cause des requins et sincèrement il n’y a pas grand monde dans l’eau !San Francisco

Le temps était couvert, nous ne nous sommes pas attardés pour poursuivre vers Muir Beach & Muir Woods un parc de séquoïas géants avant d’arriver vers Sausalito et le Golden Gate Bridge (pour un prochain article !).

Tags:

3 commentaires

  1. Inutile de préciser que j’adore! Un petite tranche de rêve en regardant tes photos et en lisant les explications… 🙂

  2. […] avoir découvert Point Reyes National Seashore, nous prenons la route pour San Francisco, direction le Golden Gate Bridge. En arrivant du Nord […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *