Quiches

Tarte aux épinards et truite fumée

J’adore la cuisine du quotidien, celle que l’on fait avec le contenu de ses placards et de son réfrigérateur, qui ne prend pas trop de temps, qui ne coûte pas un bras en ingrédients et dont le résultat fonctionne à tous les coups, comme les tartes salées.

Mon fils adore la tarte au saumon, mais depuis tout petit j’ai réussi à lui faire aimer la tarte aux saumon ET aux légumes. Avec les oeufs, la mozza et le saumon c’est bien plus facile pour faire apprécier les légumes, comme ici les épinards.

Volontairement pour cette recette, je n’utilise pas d’épinards frais. Tout simplement car ils coûtent cher et qu’il en faut au moins deux beaux bouquets pour une garniture de tarte copieuse et gourmande, alors j’utilise sans scrupules des épinards surgelés. Toujours bio, il faut savoir que les épinards cultivés en agriculture conventionnelle sont un des légumes qui stocke le plus les pesticides, alors tant qu’à faire autant les éviter ! Attention quand vous choisissez les épinards surgelés par contre, optez pour ceux en branche pas ceux en morceaux, c’est meilleur pour la tarte.

Et toujours dans ma volonté de bien choisir mes produits, j’évite le saumon fumé, souvent bien gras et élevé dans des eaux polluées pour privilégier la truite fumée bio qui est délicieuse et moins chère que les grandes marques de saumon fumé.

Tarte aux épinards et truite fumée

Quantité ou nb de personnes: 4 à 6

Tarte aux épinards et truite fumée

Ingrédients

  • 1 pâte brisée pur beurre
  • 600 g d'épinards en branche surgelés
  • 2 belles tranches de truite fumée
  • 4 oeufs
  • 20 cl de crème liquide
  • 1/2 boule de mozzarela
  • Sel, poivre

Préparation

  1. Garnir un moule à tarte avec la pâte brisée. Réserver.
  2. Faire chauffer une sauteuse à feu vif. Ajouter les épinards surgelés et 20 cl d'eau, saler et poivrer. Laisser cuire à couvert pendant 5 minutes, mélanger régulièrement. Quand les épinards sont décongelés, augmenter le feu et poursuivre la cuisson 5 minutes. S'il reste de l'eau de cuisson égoutter les épinards dans une passoire.
  3. Préchauffer le four à 180°, en mode chaleur tournante.
  4. Couper la mozzarela en petits morceaux, les disposer sur la pâte brisée. Ajouter les épinards dessus ainsi que les tranches de truite fumée coupées en lamelles.
  5. Fouetter les oeufs et la crème, saler et poivrer. Verser le mélange sur la tarte.
  6. Enfourner pour 30 minutes de cuisson, et servir la tarte tiède avec une salade verte.
https://www.audreycuisine.fr/2018/09/17/tarte-aux-epinards-et-truite-fumee/
Tags:

3 commentaires

  1. Bonjour,
    Les petites visites sur votre site me permette d’y trouver de vraies bonnes idées, des recettes simples, très abordables et délicieuses avec le plus souvent une approche raisonnable et raisonnée de la façon de se nourrir. J’y découvre aussi de petits ustensiles que je ne connaissais pas et qui sont fort utiles.
    Pour tout cela merci et longue vie à ma p’tite cuisine !
    Patricia

    P.S. Petit bémol… La fonction “print”, nouvelle, et très pratique ne me sert pas car 2 ou 3 pages pour imprimer une recette c’est beaucoup trop. Attention aux forêts… Dommage…

  2. Très appétissante cette recette , je la ferai pour mercredi . merci du partage

  3. cette chouette tarte me dit bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *