Restaurants

L’autre table de Nicolas Magie, Le Saint-James (Bouliac)

Le Saint-James, c’est mon restaurant magique, mon coup de coeur de tous les temps. C’est sur la superbe terrasse de ce restaurant surplombant la Garonne, que nous avions organisé le dîner de notre mariage, alors forcément ce restaurant je l’adore pour des tas de raisons.

Et ce qui est super, c’est que le lieu se renouvelle toujours pour coller aux attentes des gourmands, que ce soit avec leurs cours de cuisine, les marchés de producteurs organisés régulièrement sur place, ou maintenant avec l’Autre Table de Nicolas Magie.

Pour vous expliquer le concept, chaque soir à 19 h 30, du mardi au samedi, le chef étoilé du Saint-James sort de sa cuisine pour faire goûter ses nouvelles créations, en avant-première. Ce dîner-test a lieu dans un salon voisin des fourneaux de Nicolas Magie, avec une vue sur les cuisines.

La table peut se réserver pour un à huit convives. Ce n’est pas une table d’hôtes partagée avec d’autres personnes que vous ne connaissez pas, mais vraiment un moment rien que pour vous et ceux avec qui vous choisissez pour partager ce moment. Au menu : six à sept plats inspirés par les produits du marché, préparés en mini portions et accordés avec une sélection de vins. Le tout servi par le Chef et sa brigade.

 

Le service est donc différent du restaurant, et chacun a un petit tiroir sur la table contenant les couverts pour les dégustations. J’ai eu la chance d’être invitée vendredi dernier afin de découvrir ce nouveau concept. Pour vivre la même expérience, la prestation est proposée à 195 euros par personne (vins inclus). Le prix est moins élevé que le menu en 8 services servi dans le restaurant gastronomique, proposé lui à 155 euros par personne, auquel on rajoute 70 euros pour les trois verres de vins.

Avant de déjeuner, j’ai eu envie de me promener dans les couloirs du Saint-James. Le lieu est toujours aussi magique, la terrasse toujours aussi belle avec sa jolie vue sur Bordeaux. Même si ce n’est pas très loin de chez moi, je crois que j’adorerai passer un week-end ici pour profiter encore plus du lieu !

C’était ensuite le moment d’entrer dans les cuisines. Nicolas Magie nous a accueilli avec une coupe de Champagne et des mises en bouche que nous avons dégusté pendant qu’il nous présentait sa brigade composée d’une bonne douzaine de personnes, chacun à son poste et faisant des merveilles !

 

Caviar Osciètre, structure et déstructure :
crevettes et huîtres, coques, couteaux, rhubarbe et crème, sorbet

Nous avons ensuite rejoint le salon dans lequel nous avons déjeuné. Il donne sur la cuisine, la porte reste ouverte pour profiter de la vue et de la vie en cuisine. Le service est assuré par la brigade, chacun vient présenter le plat qu’il a préparé, c’est vraiment un plus que d’être dans une salle de restaurant.

Le sommelier nous explique les vins, pourquoi il les a choisi. Lors de ce fabuleux repas, Nicolas Magie nous fait découvrir une cuisine en perpétuelle renouvèlement, tout est fin, parfait, savoureux, plein de jeux de textures et de saveurs franches qui se subliment les unes les autres. J’aime beaucoup de côté ludique de sa cuisine, la finition en salle des assiettes avec le p’tit jus, la sauce, le filet d’huile d’olive, la galette cassée sous nos yeux, bref je suis fan.

 

 

Homard bleu en trois services : coudes en tartare, fine tartelette au caviar ; pinces en fish & chips émulsion de corail ; queue rôtie au brasero, jus de carapace

Je ne suis pas critique gastronomique, juste une épicurienne qui s’émerveille à chaque bouchée. Ce sublime repas, du début à la fin, nous rappelle comment ces belles tables subliment la cuisine française. J’en suis fan!

Je vous ai noté les intitulés des plats dont certains sont à la carte.

 

 

Cochon de lait, confit dans un bouillon de jambon, peaux croustillantes, oignons blancs, noisettes & parmesan 

Dans l’esprit d’une pizza : tomates crues et cuites, marinées, séchées, anchois salés et fumés, câpres

Ce déjeuner était extraordinaire. Il restera l’un de mes meilleurs souvenirs de belles tables gastronomiques. Nicolas Magie et ses équipes honore à merveille le Saint-James et je rêve déjà d’y retourner !!

Le Saint-James
3 Place Camilles Hosten
33270 Bouliac




Tags:

Un commentaire

  1. bonjour Audrey
    ca donne envie de casser la tirelire la prochaine fois que je passe à Bordeaux…
    par chez nous un ami chef, Jérémie Pezé, fait ce genre de service (par sa brigade, cuisine ouverte)…il cherche son étoile…et c’est à Meursault (21) qu’il a ouvert son nouveau restau “le soufflot 2.0”
    à tester absolument… des produits plus simples mais une créativité extraordinaire…une cave extraordinaire et du coup une addition très abordable pour tous…
    tu te régalerai…à faire lors d’un séjour en bourgogne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *