Soupes

Velouté de courgettes aux amandes & crevettes

Je continue tout doucement et tranquillement mon régime Lebootcamp dont je vous ai parlé de la phase detox juste là. Après 15 jours assez restrictifs, je suis à présent en phase d’attaque, qui est beaucoup plus permissive car on peut rajouter les produits à base de gluten (vive les pâtes !), un peu de viande rouge et des oeufs, mais on fait maintenant plus attention à l’index glycémique des aliments.

C’est un peu complexe, mais je ne me prend pas la tête, je continue à perdre doucement alors que je fais quand même pas mal d’écarts, alors pour compenser j’ai remis un peu plus de sport dans mon agenda.

Côté recettes, en voici une qu’on a adoré, la recette parfaite pour bluffer quand vous avez des invités pour proposer une recette saine mais gourmande sans dire à vos hôtes que c’est une recette légère.

Velouté de courgettes aux amandes & crevettes
Noter cette recette

Quantité ou nb de personnes: 4

Velouté de courgettes aux amandes & crevettes

Ingrédients

  • 8 crevettes bouquet cuites
  • 2 courgettes
  • 200 g de petits pois surgelés
  • 1 oignon
  • 1 belle cuillère à soupe de purée d'amandes grillées
  • Gomasio
  • Piment d'Espelette
  • Persil
  • Huile de coco
  • Sel, poivre

Préparation

  1. Peler l'oignon et le hacher au couteau. Rincer les courgettes, couper les extrémités et les détailler en morceaux.
  2. Faire chauffer une sauteuse avec une petite cuillère d'huile de coco. Y faire revenir l'oignon haché 3 minutes, ajouter les morceaux de courgettes. Poursuivre la cuisson 2 minutes.
  3. Ajouter les petits pois, saler, poivrer et couvrir légèrement d'eau. Laisser cuire à feu vif pendant 8 bonnes minutes.
  4. Mixer le contenu de la sauteuse avec la purée d'amandes et deux cuillères à soupe de persil ciselé. Ajouter un peu de piment d'Espelette et rectifier l'assaisonnement en sel et poivre si besoin.
  5. Décortiquer les crevettes. Servir le velouté tiède, avec les queues de crevettes. Ajouter un peu de persil ciselé, et saupoudrer de gomasio.
https://www.audreycuisine.fr/2018/09/19/veloute-de-courgettes-aux-amandes/

Purée d’amandes blanches Purée d’amandes complètes  Purée d’amandes complètes grillées

Bien choisir sa purée d’amandes

Il y a quelques années, on ne trouvait que très peu de marques de purées d’amandes, toutes principalement en épicerie bio. J’adore ce produit qui est idéal pour remplacer la crème dans les soupes, mais qui donne du goût et de la textures aux sauces salades et aux gâteaux sans beurre.

Cependant, pour ne pas se tromper en l’achetant voici quelques infos utiles :

  • Acheter de la purée d’amandes 100 % amandes, sans sucres ajoutés.
  • La purée d’amandes blanches et la plus facile à utiliser si vous ne connaissez pas de produit. Elle a un goût très doux, et s’incorpore facilement à vos recettes classiques.
  • La purée d’amandes complète est elle faite avec des amandes dont on a conservé la peau, sa couleur est plus foncée, son goût plus soutenu.
  • Ma préférée reste la purée d’amandes complètes toastée. Les amandes sont toastées avant d’être réduites en purée, elle a ce petit goût en plus qui fait qu’elle est parfaite. J’adore celle de la marque Amandino, que l’on trouve en magasin bio.
Tags:

2 commentaires

  1. Merci pour le conseil concernant la purée d’amande.
    Est-ce qu’on peut utiliser la purée de pois chiche aussi ? Celle qu’on met dans le houmous ?

  2. @Emilie pour parfumer la purée de pois chiche dans le houmous, c’est de la purée de sésame que l’on ajoute. Tu peux l’utiliser aussi dans cette recette mais elle est plus amère que la purée d’amandes qui est plus douce et parfumée, le rendu ne sera pas le même.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *