Mises en bouchesTartines, croques & galettes

Tartines figues & pistaches

Les tartines c’est le truc qui fonctionne super bien pour les apéro dînatoires. J’aime beaucoup les associations sucrées salées, et j’ai eu envie de mettre un p’tit côté italien à mon apéro pour accompagner un verre de Lambrusco.

Surtout que j’avais ramené de Sicile de délicieux produits à utiliser, des pistaches de Bronte, d’excellente qualité et du pesto de pistache une p’tite tartinade que j’adore à base de pistaches et d’huile d’olive, parfaite pour garnir des toasts pour l’apéro ou des sandwichs. Avec du jambon de Parme c’est topissime !

 

 

Là, j’ai joué sur les textures, entre le moelleux d’une crème à la ricotta, le croquant des pistaches et de la pancetta grillée, la douceur des figues et le piquant de la roquette. C’était parfait !

Si vous n’avez pas prévu un séjour en Italie pour le pesto de pistache, vous pouvez en trouver en épicerie Italiennes ou bien en ligne, il y en a sur Amazon par exemple. Ce n’est pas donné mais c’est un produit très savoureux et riche en goût, on en utilise peut dans les recettes et il se conserve très bien au réfrigérateur une fois ouvert.




Tags:

9 commentaires

  1. J’ai publié un peu la même chose dernièrement sur mon blog
    http://www.latabledeclara.fr/2018/09/tartines-chevre-figues-jambon.html
    Bonnejournée

  2. Vraiment très sympa ces belles tartines !

  3. Je te confirme après l’avoir vu sur ton IG, elle me donne vraiment envie ta tartine, pour ce soir ce sera parfait.
    N’ayant pas de pot de “pesto de pistaches” je pense que je fais en faire avec des pistaches, peut-être également des pignons et du basilic, cela devrait surement aller, même si ce n’est pas totalement ressemblant …..
    En tout cas merci et bonne journée
    Marie

  4. Super recette merci ! Je suis fan de tartines et j’ai même lancé un blog spécial tartines, http:// lestartines.fr.

  5. @Gwénolé super pour ton blog ! Je suis fan de tartines

  6. @Marie tu peux prendre un peu de pesto à la place. Si tu le fais toi même rajoute à la place des pignons des pistaches ca apportera une saveur en plus. Et de toute façon ce sera très bon !

  7. Merci Audrey pour ton retour.
    Effectivement j’ai fais mon pesto pistache maison, avec des pistaches sans sel et j’ai ajouté tout de même une infime quantité de pignons et bien sur du basilic.
    Le goût des pistaches n’était pas couvert pas la petite présence des pignons et je pense, ne connaissant pas le véritable, que j’ai pas mal réussi ce petit pesto.
    Merci à toi pour cette idée que j’ai refaire depuis
    Marie

  8. @Marie tu as du te régaler, le pesto de pistache c’est vraiment délicieux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.