Etats-Unis

Une deuxième journée sur San Francisco [Californie]

Quand j’ai préparé notre Road-Trip dans l’Ouest des Etats-Unis, je ne me suis pas beaucoup penchée sur la fin du séjour, les 3 jours sur San Francisco. Faut dire que chaque road-trip au beau milieu des Parcs Nationaux qui se termine par une ville nous laisse toujours un sentiment mitigé, car ce que nous venons chercher dans ce type de vacances c’est les grands espaces, les randonnées dans la nature et du calme.

Mais San Francisco nous intriguait, alors voici comment nous avons organisé notre séjour sur place :

  • Jour 1 : départ de la Napa Valley, détour par Point Reyes National Seashore et arrivée à San Francisco via le Golden Gate Bridge. Mon article est là.
  • Jour 2 : une journée à pied (et en tramway) pour découvrir les quartiers les plus proches de notre hôtel, Chinatown, Rusian Hill, les Quais, Telegraph Hill.
  • Jour 3 : une journée avec un guide, pour découvrir en voiture les incontournables de San Francisco, Sausalito, le Parc Presidio, Lands End, le quartier Hippie, les maisons victoriennes, Twin Peaks.
  • Jour 4 : pour cette dernière journée avant de repartir dans l’après midi sur l’aéroport nous avons visité Mission, le quartier Espagnol puis Japantown avant de faire un peu de shopping dans Union Square.

 

Comment se déplacer à San Francisco ?

J’adore me déplacer à pied pour découvrir une ville, c’est le meilleur moyen de passer de quartiers en quartiers, de découvrir des p’tites adresses sympa, de découvrir la ville. C’est principalement de cette manière que nous avons découvert le centre de San Francisco.

Pour bouger de quartiers en quartiers, et pour gagner du temps, le réseau des bus, cable cars et tramways est vraiment bien fait, il est géré par le MUNI. L’idéal quand on est plusieurs jours sur place, c’est de prendre un City Pass. Celui pour 3 jours était proposé à 29 $ par personne, c’est un gros budget pour trois, mais c’était parfait pour nous. Il a l’avantage de comprendre les voyages en cable-cars, sinon ce n’est pas donné, il faut compter 7 $ par trajet alors que c’est 1,25 $ pour le tram et le bus.

Pour le Cable-Cars c’est l’attraction phare sur San Francisco, les stations sont vite surchargées, évitez celles en début / fin de parcours pour prendre celles à un ou deux arrêts avant ou après, c’est beaucoup plus facile d’y rentrer car ils ne les remplissent pas au départ pour laisser de la place aux prochains arrêts.

Pour notre retour sur l’aéroport, nous avons opté pour un trajet en Uber, moins cher que le taxi et plus pratique que le BART, le RER local qui va jusqu’à l’aéroport.

Pier 39

Pour émerveiller notre p’tit bonhomme et le motiver à marcher, une des premières choses que nous avons voulu lui faire découvrir c’est le Pier 39. C’est une jetée aménagée, ultra-touristique avec plein d’animations, de commerces et de restaurants.

On y découvre les artistes de rue, des musiciens, des manèges et les célèbres phoques qui animent l’endroit avec leurs bruits et leurs odeurs (!).

On a également une très belle vue sur la baie, Alcatraz et le Golden Gate Bridge, surtout quand le ciel est dégagé.

C’est aussi d’ici que partent les bateaux pour Alcatraz, mais malheureusement je m’y suis prise trop tard, 10 jours avant les excursions étaient pleines. On a zappé l’aquarium, il parait qu’il est très bien mais ce n’était pas au programme.

Le dimanche ou nous étions sur place, il y avait beaucoup d’animation côté route également avec un grand rassemblement bruyant de vieilles voitures, les garçons ont adoré !

 

Fisherman’s Wharf

Le quartier des pêcheurs est dans le prolongement du Pier 39. C’est également un quartier bien touristique, coloré, animé, avec de nombreux restaurants de fruits de mer.

Il faut tester ici la spécialité locale, la soupe de clam’s servie dans un bol en pain au levain, de chez Boudin Bakery l’enseigne phare dans le quartier. Je vous en reparlerai dans un prochain article.

Si vous n’êtes pas fruits de mer, l’autre option est de tester la chaîne américaine de Burgers In and Out, très typique également !

Lombard Street

Cette route est mythique ! C’est la plus sinueuse des Etats-Unis. Elle est située dans le quartier de Rusian Hill, tout proche de Fisherman’s Wharf.

Ce quartier est déjà très sympa, car il domine la baie et offre depuis son sommet une vue sur Bay Bridge, le Golden Gate Bridge et Alcatraz.

Lombard Street est peuplée de touristes venant la découvrir c’est impressionnant de voir les voitures l’emprunter !

 

Chinatown

J’avais été impressionnée par le Chinatown de Vancouver au Canada, mais celui de San Francisco est encore plus grand ! Aujourd’hui, le Chinatown de San Francisco comprend la plus grande communauté chinoise en dehors de l’Asie.

Il ne faut pas louper le Chinatown Gate, donnée par Taïwan en 1970, la Dragon Gate symbolise l’entrée dans le typique Chinatown, et se situe sur Grant Avenue et Bush Street. Composée de 3 pagodes, la Chinatown Gate ressemble aux portes d’entrée traditionnelles des villages chinois.

Sur Stockton Street un marché à lieu le samedi après midi, il parait que c’est très typique, tout comme le Golden Gate Fortune Cookie Factory, un magasin qui vend sur place les biscuits avec le petit message caché à l’intérieur (56 Ross Alley).

J’ai adoré me promener dans ce quartier, très typique et plein de vie, regarder les vitrines des restaurants et des boutiques, sentir les odeurs différentes de celles qu’on connait et m’émerveiller à chaque coin de rue.

Financial District

En partant de Chinatown nous avons été attirés par les grattes-ciels de Financial District, c’est le quartier des affaires à San Francisco. J’ai réussi comme dans toutes les grandes villes américaines à trouver l’immeuble PwC :-).

  

Mais un des immeubles qui nous a impressionné, c’est la Transamerica Pyramid. C’est le deuxième plus haut gratte-ciel de la ville de San Francisco. Elle occupe tout un bloc.

Nous n’avons pas été au bout de la rue jusqu’au Ferry Building Marketplace, qui est un Food-court bobo de San Francisco. J’avais très envie de le découvrir, il y a sur place plein de stands sympa pour manger mais de tous les avis que j’avais lu ce n’était pas hyper kids-friendly mais également pas donné, alors on a préféré continuer notre découverte de la ville.

Pas loin en repartant vers le Washington Square, nous avons vu un des plus jolis immeubles de San Francisco, la Columbus Tower. Sa couleur atypique fait qu’on le remarque très vite, il a été construit en 1907. Francis Ford Coppola l’a acheté puis rénové pour y installer sa société de production.

Telegraph Hill

J’ai adoré me promener dans les rues jusqu’au Washington Square, c’est animé, coloré, plein d’animations.

Nous y étions un dimanche, il y a plein de restaurants qui proposent dans le coin des formules brunchs. Ce n’était pas trop l’envie du moment, alors nous avons poussé la porte de Tacolicious, un super restaurant aux influences californiennes et mexicaines.

Nous nous sommes régalés avec des tacos plus variés et gourmands les uns que les autres. Côté budget il faut compter 20 $ par personne environ, il y a des tacos végétariens (maïs et courge au piment doux), au poisson (beignet de cabillaud, crème au cumin), traditionnels à la viande et plein d’autres options.

On a ensuite repris notre chemin pour aller vers la Coit Tower, qui du haut de ses 64 mètres domine Telegraph Hill. A pied, ça grimpe sévère dans le quartier ! Mais le panorama depuis les hauteurs est superbe, on a une jolie vue sur l’immeuble Pyramide.
 

Arrivés à la tour, nous n’avons pas souhaité aller à son sommet (une file d’attente monstrueuse, 8 $ par personne), alors que la vue depuis le parking était également parfaite !

San Francisco Maritime National Historical Park

Nous sommes ensuite repartis vers la Baie, pour découvrir la flotte de vieux navires et nous promener sur les quais.

Tout en continuant notre chemin pour reprendre le Cable-Car depuis Fisherman’s Wharf, on a craqué chez Ghirardelli Chocolate Factory, LE chocolatier typique de San Francisco, p’tit bonhomme a pris une glace, moi un chocolat chaud bien crémeux et on a fait le stock de chocolats à ramener en France.

 

Là on a pris notre mal en patience pour rentrer faire une p’tite pause piscine à l’hôtel avant de repartir dîner !

E&O Asian Kitchen San Francisco

San Francisco c’est une ville aux multiples influences, et cela se ressent côté cuisine. Après la catastrophe de la veille et l’attente trop longue j’ai cherché un restaurant dans lequel je pouvais faire une réservation en ligne et c’est E&O Asian Kitchen, aux influences Asiatiques m’a donné envie. Il est situé juste à côté de Union Square donc très pratique depuis notre hôtel.

Déco, services, plats, tout était parfait !

 

Nous avons partagé des satay de boeuf et poulet, un padthaï aux crevettes, des rouleaux de printemps frits, et un riz sauté. Avec les boissons et le service il faut compter facilement 35/40 $ par personnes. C’était une belle adresse pour terminer avec gourmandise cette journée sur San Francisco.




Tags:

10 commentaires

  1. Superbes photos comme d’habitude, Audrey vous nous faites à chaque fois voyager. Continuez c’est génial. Quelle chance vous avez de visiter ces endroits magnifiques.

  2. Il aurait vraiment été dommage de ne pas visiter cette superbe ville, riche en découvertes!! Un gros coup de cœur pour le quartier chinois qui semble tout simplement magnifique. Merci pour ce voyage virtuel que tu nous offre avec tes superbes photos, tu nous fais voyager!

  3. oups, “offres” :/…

  4. merci pour ce beau reportage amitiés

  5. @Sonia il était fabuleux ce quartier chinois ! J’avais adoré ceux de Vancouver et Portland également, c’est quelque chose d’un peu magique dans les villes de l’Ouest ces quartiers chinois

  6. @Maryse merci beaucoup pour votre enthousiasme 🙂

  7. […] jour sur San Francisco, après une belle journée à découvrir la ville à pied et une autre avec un guide, il nous reste quelques heures pour en profiter avant de partir à […]

  8. […] Une deuxième journée sur San Francisco [Californie] […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *