Bavardages

Futilités #14

Ce mois de septembre est passé tellement vite que je ne m’en suis même pas aperçue. Mais il est temps de reprendre les Futilités ! Voici mes p’tites découvertes et coups de coeur du mois, j’espère que cela vous intéresse et vous donnera des idées.

J’en profite pour vous souhaiter une excellente fin de week-end
et vous dire à demain pour de nouvelles recettes

Lectures gourmandes

Depuis la rentrée j’ai passé beaucoup de temps dans les rayons de Cultura. Mon p’tit bonhomme a commencé la batterie et nous y allons presque toutes les semaines pour qu’il me montre ce qu’il a appris en cours !

J’en profite à chaque fois pour me promener dans le rayon des livres de cuisine, et j’ai craqué pour deux nouveaux livres.

Qu’est-ce qu’on mange ce soir de Gregory Cuilleron est dans la même collection que celui de Anne, Papilles & Pupilles que j’ai déjà. Ce livre est très sympa, plein de bonnes recettes mais que je réserve plutôt aux week-ends qu’aux soirs de semaine. On a pas tous le même concept de plats rapides et gourmands à faire le soir :-). Par contre j’y ai noté plein de recettes qui me font bien envie !

Le deuxième Festins de Sabrina Ghayour. C’est une chef Londonienne, qui propose une cuisine familiale, généreuse aux influences du Moyen-Orient. J’ai adoré découvrir son livre, il y a plein de recettes qui me font envie, c’est un peu pour moi dans le même esprit que les livres de Yotam Ottolenghi que j’adore.

 

Nouveaux produits

J’ai reçu les nouveautés Riso Gallo et ce produit pour faire un risotto à la truffe en 12 minutes m’intriguait. J’ai respecté la recette pour en faire un risotto pour accompagner une salade de crudités pour le dîner et le résultat ne me plaisait pas : c’était un peu trop liquide à manger comme ça.

Alors j’ai étalé le tout dans un petit moule rectangulaire, laissé refroidir (ça a fini d’absorber le jus), saupoudré de mozzarella, recouvert de tomates séchées et de lamelles de jambon. Après un passage au four c’était très bon ! Une bonne idée à garder en tête avec ce type de préparation, ou un reste de risotto.

J’adore également un produit que vous pouvez trouver au rayon frais en magasin bio : mayonnalg. Il s’agit d’une sauce végétale, qui ressemble à la mayonnaise, mais parfumée avec des algues. Je suis fan du tartare d’algues de la même marque, Bord à Bord, et là j’ai eu envie de tester.

Cette sauce est beaucoup plus digeste qu’une mayonnaise classique, elle est parfaite pour assaisonner et relever une salade composée, pour des oeufs mayo qui changent ou pour accompagner des nuggets de poulet maison (promis la recette arrive bientôt) ou des falafels.

 

Mieux consommer

Savez-vous comment fonctionne une AMAP ?

C’est un engagement que l’on prend envers un producteur, on paie d’avance pour un panier de légumes (par exemple) chaque semaine à l’année, et celui lui fait de la trésorerie pour gérer son exploitation et nous fournir chaque semaine le fruit de son travail. Il arrive qu’en cas d’intempéries, de retards dans la croissance ou de maladies que l’on ait moins de légumes, mais c’est comme ça c’est jouer le jeu pour l’aider justement à plus facilement rebondir.

La distribution des produits est assurée par les membres de l’Amap et ce mois ci j’étais un mercredi soir de distribution. J’adore découvrir chaque semaine les légumes à cuisiner , et là il y avait un air d’automne dans les produits proposés.

  

Gourmandises

La semaine dernière j’ai préparé un dessert pour un dîner chez mes parents. J’avais envie d’un duo poire & chocolat, sous forme de tarte. Alors j’ai parfumé une crème d’amandes avec du chocolat, rajouté une pâte sablée et des poires. Avec quelques amandes c’était un super dessert ! Je vous propose très vite la recette, elle était extra.

Le marché des producteurs du Saint-James

Après le superbe déjeuner auquel j’ai participé en septembre, j’ai eu envie d’aller dimanche dernier au marché des producteurs du Saint-James. Plusieurs dimanches dans l’année, les producteurs qui alimentent les cuisines du Saint-James viennent proposer aux visiteurs leurs excellents produits, le tout dans un ambiance très conviviale.

Nous y avons fait un p’tit tour en famille pour découvrir des produits exceptionnels. P’tit bonhomme a goûté je crois tout ce qu’il pouvait sur tous les stands et moi je me suis contentée d’acheter du délicieux pain au maïs et au poivre, du jambon de Bayonne, des huîtres du Parc de l’Impératrice, du très bon fromage de brebis des Pyrénées, de quoi nous faire un très bon déjeuner !

Si vous y allez par contre, pensez qu’il faut payer majoritairement en liquide … dommage pour le joli bouquet de fleur que j’ai laissé sur place je n’avais plus de monnaie !

Octobre rose avec Tupperware

Cette année encore Tupperware France s’engage auprès des femmes et de l’association “le cancer du sein parlons en”.

Jusqu’au 28 octobre vous pouvez acheter cette jolie bouteille, la B.CHIC, au prix de 25 euros, 5 euros sont reversés a l’association.

La mienne, je l’ai adoptée ! Elle est hyper pratique, solide, facile à nettoyer. Elle me suit du bureau au sport et son format de 750 ml parfait.




Tags:

4 commentaires

  1. Bonsoir ,

    Merci pour la présentation de ces ouvrages ainsi que celle de la ” mayo ” aux algues : il faudra que je goûte …
    Amitiés.
    Isabelle

  2. Fidèle lectrice depuis quasiment le début, j’adore cette rubrique. 🙂 bien à vous

  3. @ Elodie merci beaucoup 🙂

  4. @Isa80 merci à toi 🙂 cette mayo est délicieuse, je la trouve facilement en magasin bio

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *