Pains maison

Pain sans gluten à la farine de sarrasin

J’ai adoré lire et découvrir le livre “Une autre idée du pain” dont je vous ai parlerai demain. Ce livre m’a vraiment donné envie de découvrir cette autre façon de faire du pain, avec des farines qui ne sont pas forcément panifiables à la base.

Alors après quelques courses au magasin bio et avec une belle curiosité je me suis lancée pour mon premier pain sans gluten. Je n’avais pas encore dans mes placards de farine de maïs ou de pois chiche alors pour une première je me suis lancée dans un pain à la farine de sarrasin.

Forcément, je n’avais pas assez de farine, alors je l’ai coupé avec de la farine de riz. Côté levure je n’ai pas pu respecter la recette … comment faire lever un pain avec uniquement 4 grammes de levure ? J’ai triplé les doses !

J’ai adapté également avec du Mix’gom, un mélange de gommes végétales pour améliorer la texture du pain sans gluten, je n’ai pas trouvé de gomme de guar ni de psyllium au magasin bio.

Et finalement pour un premier pain sans gluten il était au delà de mes espérances, un pain moelleux, savoureux. On est plus proche de la texture pain de mie que de la texture pain de campagne, mais cela n’enlève pas le fait qu’il est aussi bon pour accompagner un repas que pour les tartines du petit déjeuner. Nous l’avons conservé 3 jours dans un torchon en tissus dans ma boîte à pain, il était toujours aussi bon.




Tags:

7 commentaires

  1. Bonjour,

    J’ai trouvé du psyllium, combien en faut-il ?
    Merci
    Sandrine

  2. Il a l’air extra ton pain sans gluten 🙂

  3. Bon allez mercredi je fais un pain!

  4. @Sophie bonne recette !!

  5. Bonjour,
    Comment peux t’on faire sans robot ?
    Merci,
    Marianne

  6. Bonjour,
    A quel moment intégrer le Mix’Gom ? Je n’arrive pas à l’utiliser !! Merci de ton retour

  7. bonjour, c’est possible de faire larecette sans farine de rie rien que la farine de sarrasin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.