- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Lectures gourmandes d’automne

La rentrée est toujours riche en nouveaux livres gourmands, et j’ai pas mal craqué des dernières semaines sur plusieurs nouveautés. En tout cas il y a de quoi tester pendant les prochaines semaines côté recettes gourmandes !!

– Si vous souhaitez acheter ces livres, je vous ai mis les liens directement sur Amazon
en cliquant sur les photos dans mon article –

[1]

Les recettes à tester

Soupe caldo verde, salade de culs de nonnes, beignets de morue, petits pains à l’ail, salade de poulpe, petits pois oeufs et chorizo

La Cuisine Portugaise [1]
(Hachette Cuisine)

Au printemps prochain, nous allons passer un grand week-end entre amis sur Lisbonne, il me tarde ! Alors pour me plonger d’ici là dans la gastronomie Portugaise.

Ce livre est vraiment fabuleux, il recueille les recettes de 12 chefs de Lisbonne et Porto qui proposent des recettes traditionnelles, d’autres revisitées et plus modernes avec des produits typiquement portugais.

On retrouve à l’intérieur un focus sur des produits phares de la gastronomie ainsi que des bonnes adresses.

[2]

Les recettes à tester

Pain de campagne, pain aux graines, pain olives romarin, pain au maïs, tartelettes aux noix caramélisées, crackers aux graines, gâteau grand-mère aux marrons, tartines houmous betterave carotte roquette.

Une autre idée du pain [2]
(La Martinière)

S’il y a bien quelque chose qui me fascine c’est bien la boulangerie. Comment transformer de la farine et de la levure en délicieux pains, surtout quand ici on s’attaque à la boulangerie sans gluten.

J’ai adoré ce livre qui explique le parcours des deux fondateurs de la boulangerie Chambelland, pour produire des pains garantis sans gluten et de qualité, sans renier le goût.

Ce livre est très instructif d’une méthode alternative, et donne vraiment beaucoup d’explications sur la qualité des matières premières et tout ce qui fera qu’un pain sera de qualité.

Les recettes donnent également très envie, que ce soit les pains ou les pâtisseries !

[3]

Les recettes à tester

boulettes de risotto fondantes, beignets de pois chiches, boulettes de viande et sauce aux tomates cerises rôties, pâtes de Nona Teresa, Sracci aux saucisses, gnocchis de pommes de terre, poulet bastardo, brochettes de poulet au proscuitto, ragu de boeuf, poulet au safran

Jamie cuisine l’Italie [3]
(Hachette Cuisine)

J’adore Jamie Oliver depuis très longtemps, j’ai une belle collection de ses livres de cuisine dans ma bibliothèque gourmande.

Quand j’ai vu qu’il avait sorti l’Italie, j’ai craqué, en me demandant comment il allait pouvoir faire mieux que son précédent livre, L’Italie de Jamie [4] qui est un de mes livres préféré de Jamie.

Celui-ci n’est pas mieux que le premier, il est différent. A la première lecture j’ai tenté la comparaison, et je n’aurai pas du car j’ai été un peu déçue. Mais en le reprenant quelques jours plus tard, j’ai trouvé à l’intérieur plein de recettes qui me font envie.

Il s’agit ici d’un livre de recettes très traditionnelles, rustiques, généreuses. Les recettes de pâtes et de riz, ainsi que celles de viande donnent vraiment envie de se lancer dans leur réalisation. Surtout qu’avec Jamie ça fonctionne à merveille !

[5]

Les recettes à tester

boulettes de boeuf sauce tomate maison, oeufs cocotte aux asperges morilles et vin jaune, magret de canard sauce romarin orange gnocchis et radis, coquilleto saumon et asperges, pavés de cabillaud crème de pois chiche citron et lait d’amandes, oeufs en meurette et mouillettes

Qu’est-ce qu’on mange ce soir ? [5]
(Hachette cuisine)

Le livre de Gregory Cuilleroest dans la même collection que celui de Anne, Papilles & Pupilles  [6]que j’ai déjà.

Ce livre est très sympa, plein de bonnes recettes mais que je réserve plutôt aux week-ends qu’aux soirs de semaine.

On a pas tous le même concept de plats rapides et gourmands à faire le soir :-).

[7]

Les recettes à tester

Tian de saucisses pommes de terres et poivrons, pastizzi aux petits pois, gâteau de polenta pêche citron vert et pistaches, shawarmas au poulet ultimes, salade de haricots cornille, croquettes de quinoa, brochettes de boeuf aux épices, salade avocat pamplemousse noix de cajou, pommes de terre rôties au safran

Festins [7]
(Hachette Cuisine)

Sabrina Ghayour est  une chef Londonienne, qui propose une cuisine familiale, généreuse aux influences du Moyen-Orient.

Les recettes sont généreuses, gourmandes, teintés d’évasions et de saveurs différentes.

C’est un plaisir rien que de voyager en le lisant et en découvrant l’univers gourmand de Sabrina Ghayour.

La majorité des ingrédients des recettes à l’air facile à trouver, il n’y a que la harissa à la rose qui m’intrigue pour le moment.

[8]

Le Meilleur de Bordeaux [8]
(Editions Sud Ouest)

Vous saviez que la ville de Bordeaux est celle ou il y a le plus de restaurant par rapport au nombre d’habitants ?

Autant dire qu’il est parfois compliqué de faire un choix ! Sophie Juby nous facilite la tâche en nous proposant dans son livre 100 adresses à tester, classées par thèmes (restaurants Gastronomiques, Bistrots, cuisine du monde, végétariens, pause déjeuner etc).

Pas de grandes découvertes à l’intérieur, mais la mise en valeur d’adresses notées dans un coin de la tête et à tester.

Un guide bien pratique pour les têtes en l’air et les touristes de passage sur Bordeaux.

[9]

Les recettes à tester

scones aux cranberries, club sandwich déjeuner, cabillaud au pesto de tomates et graines de courges, polpette aux épinards et sauce tomate, pudding au bleuets, soupe à l’oignon à la bière, boeuf au vin rouge à la mijoteuse, magret de canard aux épices et au whisky

Ricardo,
un québécois dans votre cuisine

(Larousse)

J’ai ce livre depuis presque deux ans, mais c’est bien à cette saison qu’il me fait le plus envie avec des recettes très gourmandes et réconfortantes.

J’aime beaucoup la section “les français débarquent” avec des recettes facile à faire et d’inspiration canadienne, ainsi que les recettes plus chics et celles pour le petit déjeuner.

[10]

La Route des blancs [10]
(Eyrolles)

J’adore les vins blancs, et ils sont souvent oubliés dans les livres consacrés aux vins. Alors quel plaisir de découvrir la variété de vins blancs produits en France entre l’Alsace, le Bordelais, la Bourgogne, la Corse, le Jura, le Languedoc-Roussillon, la Provence, le Rhône, la Savoie et le Sud-Ouest (entre autre).

Emmanuel Abadie nous fait découvrir chaque région puis la particularité de chaque appellation, des cépages et des particularités régionales.

J’apprécie également les infos comme les accords mets & vins, les illustrations qui en font un livre agréable à découvrir et les infos sur les AOC.

certains livres sont achetés
d’autres offerts par les maisons d’éditions