Bavardages

Joyeux anniversaire Ma P’tite Cuisine (13 ans !)

Vous savez quoi ?
C’est l’anniversaire de Ma P’tite Cuisine

C’était il y a un peu plus de 13 ans … le 19 octobre 2005 je créais mon blog Ma P’tite Cuisine. L’histoire, je ne vous la referai pas, j’en parle quasiment tous les ans ici quand je souffle les bougies de mon blog, mais je trouve cela toujours aussi magique et hallucinant de voir ce qui s’est passé depuis que j’ai cliqué sur le p’tit bouton “créer”.

Je retiens beaucoup de positif, plein de jolies rencontres, d’échanges passionnant, de découvertes, de voyages, de rêves qui se réalisent, et je laisse volontairement de côté les aigris, les envieux, les jaloux qui n’ont pas réussi à me faire perdre mon envie de continuer mon p’tit chemin dans le monde de la gourmandise.

Mais tout ce qui est arrivé grâce à mon blog, c’est à vous que je le dois, c’est vous qui rendez le tout possible.

Car un blog, ou des réseaux sociaux maintenant, ce n’est rien sans vous, sans nos échanges, sans vos questions, sans nos interactions, sans nos partages. C’est vous qui faites vivre ce blog, et qui me donnez toujours envie de continuer cette belle aventure.

Mais aujourd’hui, avec toutes les possibilités d’échanges et d’interactions que nous avons, je trouve que c’est de plus en plus compliqué d’avoir un retour sur ce que je vous propose. Avant quand vous aimiez une recette, vous veniez m’écrire un commentaire ici, vous en rajoutiez un quand vous aviez fait la recette pour me dire si elle vous avait plu ou pas. Il nous arrivait de n’être pas d’accord, d’échanger, de donner nos avis, la vie quoi.

Et puis petit à petit les conversations ont déviées sur les réseaux sociaux, où vous avez commenté, liké & partagé. C’était tout nouveau, tout fun, nous ne suivions pas encore des centaines de comptes, nous ne nous dispersions pas autant et nous retrouvions entre gourmands.

Tout évolue, et maintenant vous scrollez sur votre écran pour voir le plus de chose possible et ne prenez plus le temps de commenter, liker, partager. Ce n’est pas que chez moi, c’est sur beaucoup de blogs et de réseaux identiques, chacun vient prendre ce qu’il a a prendre sans rien donner en retour (sauf mes quelques fidèles lecteurs et lectrices :-)).

Après, si je continue à alimenter mon blog c’est parce-que j’en ai envie, ce n’est pas pour attendre quelque chose en retour, mais égoïstement si. Tenir un blog c’est chronophage, et ce petit quelque chose, c’est une sorte de reconnaissance. Ça ne vous coûte rien, ou quelques secondes de votre temps, ça fait vraiment plaisir et ça booste ma motivation. 

Après certains d’entre vous se plaignent, c’est souvent que vous me dites “je ne vois jamais tes publications sur facebook alors que j’aime ta page”. Mais Facebook il est intelligent, s’il s’aperçoit que vous ne likez pas, que vous ne commentez pas ou ne partagez pas, il se dit que vous n’aimez pas mon contenu et il ne vous le propose plus. C’est aussi simple que ça et c’est valable pour instagram également.

Je ne peux pas faire comme les grandes marques que vous aimez et qui payent pour mettre le contenu à la une quand vous vous connectez, je ne suis pas une multinationale, je ne peux pas payer pour que vous puissiez voir mes publications. Je n’ai rien à vendre en retour, simplement vous proposer gratuitement mes recettes et mes articles, avec toujours autant d’envie de partage et de gourmandise sur mon blog.

Alors si au lieu de souffler les bougies cette année, on remettait l’échange au coeur de nos priorités ? Je sais c’est surement plus simple à dire qu’à faire, on a tous des vies bien remplies, mais un like, un partage, un commentaire sur une recette qui vous plait c’est à peine quelques secondes consacrées, pour les heures que je passe à vous proposer un contenu varié et de qualité.

Et pour terminer, je vous dis MERCI d’être là. J’espère vous voir encore plus actifs pour continuer de m’aider à faire vivre ma p’tite cuisine pendant encore de nombreuses années.




Tags:

88 commentaires

  1. C’est vrai que c’est un nom de blog que je connais , mais c’est vrai aussi que je n’y vient pas , sans doute qu’avec le nombre croissant de blog, c’est difficile de tout suivre et puis nous avons toutes un réseau . Quand je dis réseau je ne pense pas à Facebook ou autres ( je ne suis pas une adepte ) du coup on se disperse beaucoup je trouve et puis le temps que ça prend !
    Je suis donc chez toi, et je vais y rester un moment pour connaître ce que tu fais

  2. Joyeux anniversaire pour ton blog si varié et qui me tient compagnie tous les jours moi qui suis expatriée. C’est un moment incontournable à partager tous les matins devant un bon café.
    Tes recettes sont pour moi une source d’inspiration pour préparer mes menus quotidiens ainsi que pour mes invitations.
    Surtout ne nous lache pas car nous t’adorons toutes !!!
    Bises.

  3. Bonsoir,
    J’aimais beaucoup votre blog mais de plus en plus je le trouve commercial avec des produits que vous recevez en cadeau et que l’on a pas envie d’acheter. Alors je me tourne vers des blogs sans pub ni partenariat, de vrais blogs comme : j’en prendrai bien un bout ou le blog de doria et bien d’autres encore.
    De plus faire une salade, des pâtes ou un gâteau au yaourt tout le monde connait. Quelques recettes un peu plus sophistiquées seraient les bienvenues.
    Mais malgré tout bonne chance pour votre blog

  4. merci pour ce beau blog
    ces belles recettes
    bon anniversaire
    et merci

  5. @Mayhis comme je le dis depuis 10 ans maintenant, un blog comme le mien coûte de l’argent, car il est lu par de nombreuses personnes et les serveur gratuits ne permettent pas une navigation facile pour mes lecteurs. Alors un hébergement, un serveur dédié, un nom de domaine, des sauvegardes, de la maintenance cela coûte cher et j’ai choisi il y a 10 ans de professionnaliser mon blog. Chacun est libre de le faire ou pas selon ses attentes et son audience, moi je le fais et je ne me le cache pas, et je ne pense pas que mon contenu soit de moindre qualité. Pour ce qui est du blog j’en prendrai bien un bout je l’adore, je suis fan de ses gâteaux, mais vous ne pouvez pas comparer un blog comme celui ci et le mien qui propose de la cuisine simple de tous les jours, qui est justement mon domaine. Mais merci pour votre message, de toute façon on ne peut pas plaire à tout le monde 🙂

  6. @Christine merci beaucoup pour ton message, pas de soucis je ne le lache pas, j’adore bloguer et vous proposer de nouvelles recettes !

  7. @Irisa bienvenue dans ma p’tite cuisine alors. J’espère que tu t’y sentiras bien et que tu vas y trouver des recettes à ton goût. Bonne découverte

  8. @Montginoul merci beaucoup pour votre gentil message, ravie de voir que mes livres et mes recettes vous aident

  9. @Sabrina merci beaucoup pour votre message !!! J’ai des lectrices géniales mais ça je n’en doutais pas 🙂

  10. @Nadine merci beaucoup pour ton message

  11. @Béa merci beaucoup

  12. @Armelle l’algorithme de facebook se base sur 4 choses :
    1/ Il met en avant les publications payées par les marques que vous suivez
    2/ Il met en avant les publications payées par des marques qui vous on mis dans leur ciblage (age / ville / centre d’intérets)
    3/ Il met en avant le contenu des pages que vous suivez sur lesquelles vous êtes actives (commentaires, likes, partages)
    4/ Tout le reste, genre ma page, c’est du aléatoire et au bon vouloir de Facebook. Mais si dans la 1ère heure de publication il y a plus de likes et de commentaires que d’habitude vous avez plus de chance de voir la publication. S’il ne se passe pas grand chose, ça part dans les oubliettes, ce qui est souvent le cas de mes publications ….

  13. @missrelie merci beaucoup 😉 je suis pareil en fait mais je fais l’effort car je sais que ça compte pour tous ceux qui créent du contenu

  14. @Fabienne merci beaucoup pour votre message 🙂 vous allez voir petit à petit ca va devenir bien plus naturel !!!

  15. @Lolo merci beaucoup pour ton message. C’est Chronophage mais c’est un super moteur également, savoir qu’on est lu et savoir ce que la personne pense en face c’est trop chouette et motivant d’avoir un retour, ça rend le truc beaucoup plus humain

  16. @Nine merci beaucoup pour votre message, c’est trop gentil ! Ravie de voir que mes recettes plaisent 🙂

  17. @Sandra merci beaucoup !!! L’échange fait pour moi parti du partage, autant qu’une recette et avoir un p’tit retour sur mes recettes testées par exemple c’est génial. Ca permet de savoir si elles plaisent ou pas 🙂

  18. @Changuion merci beaucoup pour ton message c’est chouette de savoir que j’ai des lecteurs qui viennent tous les jours 😉 merci beaucoup

  19. Oui je le reconnais, je consulte souvent votre blog et ne pends pas assez le temps pour laisser un message, pourtant vos posts le mériteraient tant vos recettes du quotidien sont sympas. Alors mea culpa, et un grand merci pour toutes ces recettes qui me facilitent la vie pour les repas simples en famille avec de bons produits.
    Merci mille fois

  20. Bonsoir Audrey,

    Joyeux anniversaire à ton blog ! 😉 .
    Plusieurs années que je suis ton blog , pas un matin sans que mon premier geste soit d’aller faire un tour sur ton blog comme on ouvre le journal du jour ! 😀 .
    Je ne suis pas d’accords avec Mayhis, perso ce que j’aime c’est cette ambiance sympathique, chaleureuse, sans chichis…Publier ts les jours n’est pas une mince affaire et peu de blogs publient de manière si régulière…C’est justement le fait que ce soit une cuisine de ts les jours, simple, rapide mais toujours inventive,savoureuse, accessible et équilibrée qui me plaît…La découverte de nouveaux produits,de nouveaux endroits,nouveaux restaurants ou voyages, tes tests et tes avis…Toutes ces choses qui rendent ton blog éclectique et tellement agréable…Et pour finir une blogueuse attachante qui nous fait partager un bout de sa vie, de sa passion pour les chaussures et pour tout ce qui est girly… 😀 .En bref, je suis fan de ton blog et continuerai à le suivre avec assiduité ! 😉 .Des bises.

  21. Bonjour Audrey,

    je lis votre blog depuis des années et c’est vrai que je ne commente jamais, sans doute par timidité et parce que je n’imaginais pas que vous pouviez encore prendre le temps de lire les commentaires, vu votre énergie débordante et tout ce que vous faites… je pensais que le blog tournait avec une équipe dédiée et que vous supervisiez !…

    Je suis fan, j’adore votre style, votre générosité et vos recettes! Je suis presque végétarienne aussi j’apprécie particulièrement ces recettes-là, ainsi que les recettes light (j’aimerais tellement perdre 5 kg!!)

    J’adore vos recettes cool, faciles, rapides, de tous les jours … et surtout savoureuses. Je n’ai jamais été décue ! En fait, vous êtes ma référence en matière de cuisine , même avant Marmiton :).

    Au contraire d’un commentaire, je pense que vous avez gardé cette simplicité et accessibilité qui vous est propre et qu’à l’inverse d’autres blogs, vous êtes synthétique dans votre approche ce qui est appréciable alors que d’autres en font des tonnes pour pas grand chose.

    Je vous remercie infiniment pour vos articles (chaque jour !! Est-ce que certaines se rendent compte de l’investissement que cela demande ? Est-ce que certaines se rendent compte que cette mines d’infos et d’idées …tout cela est gratuit ?)

    J’aime aussi énormément les articles sur les livres de cuisine, toujours inspirants,
    et j’adore vos récits de voyages ! Je m’inspire d’ailleurs pour mes propres voyages en Islande et aux USA…

    Merci de nous envoyer ce petit mail pétillant chaque jour…Merci Audrey de tous ces petits bonheurs que vous apportez à vos lectrices ! Longue vie à votre blog !

    Et à quand un livre qui reprendrait les 200 meilleurs recettes du blog ou un livre pur veggie ou recettes light?

  22. Joyeux Anniversaire pour votre blog, moi j’adore y piocher des recettes de tous les jours ou pour celles pour les enfants.

    Des idées simples pour une cuisine de qualité, en peu de temps, ça me convient. J’imagine aussi le temps que ça prend de publier les articles, avec des photos, etc ….

    Je suis une fan de votre blog. Merci encore et bonne continuation pour longtemps encore 🙂

  23. Audrey
    Je fais partie des consommatrices qui ne donnent rien. J’en suis désolée. À vrai dire, je ne fais même pas tellement les recettes que je lis. Je mén inspire tout au plus. Mais pour ce blog, je dois avouer que je prends le temps de lire chaque article avec plaisir. C’est un petit bout de vie au goût de’ cuisine très agréable.
    Je tacherai de faire l’effort de me manifester de temps à autres 😊
    Merci en tout cas pour ce partage.

  24. Et bon anniversaire !!!

  25. Heureux anniversaire à ce blog que je suis depuis un peu plus de 10 ans, avec toujours autant de plaisir :o) Merci Audrey de nous faire partager avec tant de générosité votre cuisine, vos découvertes, vos voyages. C’est vrai que comme beaucoup, je viens tous les jours ici sans jamais y mettre un commentaire, mais je vais tâcher d’être un peu plus active ici pour que ce blog de qualité souffle encore ses bougies ! Bonne continuation à lui !

  26. Bonsoir,
    Ce que j’aime par contre ce sont les beaux voyages que vous partagez dans votre blog.On a envie de tester quelques pays ou régions. Cela demande un sacré temps de détailler tous les endroits magnifiques que vous visitez. bonne continuation.

  27. @Mathis merci beaucoup. J’adore voyager et écrire sur mes voyages leur permet de durer un peu plus longtemps 🙂

  28. @Julia merci beaucoup pour votre message 🙂

  29. @Ludivine, merci beaucoup pour ton message et ravie de t’inspirer 🙂

  30. @Loops merci beaucoup. Oui ca prend du temps mais c’est mon loisirs préféré

  31. @Liv merci beaucoup pour votre gentil message !!! Pour gérer mon blog, nous sommes 3 personnes : une graphiste, un développeur et moi. Par contre je gère toute la partie contenus (recettes, articles), les mails et les réponses aux commentaires. Ravie de voir que mes articles vous aident au quotidien, que ce soit pour les recettes et les voyages, et je note l’idée des livres 🙂

  32. @Kat ohhh merci vous êtes toutes plus fabuleuses les unes que les autres, j’ai de la chance de vous avoir comme lectrices 🙂

  33. @Véronique merci beaucoup !!

  34. Bonjour Audrey,
    Je vous suit depuis très longtemps, quasiment depuis le début.Je vous ai découverte lors d’un salon au carroussel du Louvre.Je crois que c’était en 2005.Vous présentiez des galettes de légumes.J’aime beaucoup votre blog.J’en apprécie beaucoup le contenu. J’aimerais si possible voir un peu plus de recette végétarienne mais sans produit contenant du soja.
    Très bonne continuation à vous

  35. […] semaine dernière j’ai dérogé aux futilités pour fêter les 13 ans de mon blog, alors aujourd’hui on reprend les bonnes habitudes. J’espère que vous avez bien […]

  36. en tout cas moi je te suis tous les jours, je cuisine tes recettes et j’apprends à cuisiner et à régaler ma ptite famille grâce à ta générosité et ton travail alors même si je ne commente pas toutes les recettes, je te suis très reconnaissante et même si on ne se connaît pas, je t’admire et je t’adore ! Bon anniversaire et merci pour tout, sincèrement !

  37. @Karine merci beaucoup pour ton gentil message 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *