Bavardages

Joyeux anniversaire Ma P’tite Cuisine (13 ans !)

Vous savez quoi ?
C’est l’anniversaire de Ma P’tite Cuisine

C’était il y a un peu plus de 13 ans … le 19 octobre 2005 je créais mon blog Ma P’tite Cuisine. L’histoire, je ne vous la referai pas, j’en parle quasiment tous les ans ici quand je souffle les bougies de mon blog, mais je trouve cela toujours aussi magique et hallucinant de voir ce qui s’est passé depuis que j’ai cliqué sur le p’tit bouton “créer”.

Je retiens beaucoup de positif, plein de jolies rencontres, d’échanges passionnant, de découvertes, de voyages, de rêves qui se réalisent, et je laisse volontairement de côté les aigris, les envieux, les jaloux qui n’ont pas réussi à me faire perdre mon envie de continuer mon p’tit chemin dans le monde de la gourmandise.

Mais tout ce qui est arrivé grâce à mon blog, c’est à vous que je le dois, c’est vous qui rendez le tout possible.

Car un blog, ou des réseaux sociaux maintenant, ce n’est rien sans vous, sans nos échanges, sans vos questions, sans nos interactions, sans nos partages. C’est vous qui faites vivre ce blog, et qui me donnez toujours envie de continuer cette belle aventure.

Mais aujourd’hui, avec toutes les possibilités d’échanges et d’interactions que nous avons, je trouve que c’est de plus en plus compliqué d’avoir un retour sur ce que je vous propose. Avant quand vous aimiez une recette, vous veniez m’écrire un commentaire ici, vous en rajoutiez un quand vous aviez fait la recette pour me dire si elle vous avait plu ou pas. Il nous arrivait de n’être pas d’accord, d’échanger, de donner nos avis, la vie quoi.

Et puis petit à petit les conversations ont déviées sur les réseaux sociaux, où vous avez commenté, liké & partagé. C’était tout nouveau, tout fun, nous ne suivions pas encore des centaines de comptes, nous ne nous dispersions pas autant et nous retrouvions entre gourmands.

Tout évolue, et maintenant vous scrollez sur votre écran pour voir le plus de chose possible et ne prenez plus le temps de commenter, liker, partager. Ce n’est pas que chez moi, c’est sur beaucoup de blogs et de réseaux identiques, chacun vient prendre ce qu’il a a prendre sans rien donner en retour (sauf mes quelques fidèles lecteurs et lectrices :-)).

Après, si je continue à alimenter mon blog c’est parce-que j’en ai envie, ce n’est pas pour attendre quelque chose en retour, mais égoïstement si. Tenir un blog c’est chronophage, et ce petit quelque chose, c’est une sorte de reconnaissance. Ça ne vous coûte rien, ou quelques secondes de votre temps, ça fait vraiment plaisir et ça booste ma motivation. 

Après certains d’entre vous se plaignent, c’est souvent que vous me dites “je ne vois jamais tes publications sur facebook alors que j’aime ta page”. Mais Facebook il est intelligent, s’il s’aperçoit que vous ne likez pas, que vous ne commentez pas ou ne partagez pas, il se dit que vous n’aimez pas mon contenu et il ne vous le propose plus. C’est aussi simple que ça et c’est valable pour instagram également.

Je ne peux pas faire comme les grandes marques que vous aimez et qui payent pour mettre le contenu à la une quand vous vous connectez, je ne suis pas une multinationale, je ne peux pas payer pour que vous puissiez voir mes publications. Je n’ai rien à vendre en retour, simplement vous proposer gratuitement mes recettes et mes articles, avec toujours autant d’envie de partage et de gourmandise sur mon blog.

Alors si au lieu de souffler les bougies cette année, on remettait l’échange au coeur de nos priorités ? Je sais c’est surement plus simple à dire qu’à faire, on a tous des vies bien remplies, mais un like, un partage, un commentaire sur une recette qui vous plait c’est à peine quelques secondes consacrées, pour les heures que je passe à vous proposer un contenu varié et de qualité.

Et pour terminer, je vous dis MERCI d’être là. J’espère vous voir encore plus actifs pour continuer de m’aider à faire vivre ma p’tite cuisine pendant encore de nombreuses années.




Tags:

88 commentaires

  1. ♪♫♫Un Trèèèèèès Bon bloganniversaire!!!♪♪♫
    Peu nombreux sont les blogs qui sont encore existants aujourd’hui, beaucoup se contentent désormais de ces fameux fb, insta ou autre, alors, rien que pour ça, bravo! Et puis, le fait qu’il soit encore hyper dynamique ce p’tit blog, ça aussi c’est appréciable! Beaucoup s’essoufflent et publient de plus en plus rarement, je ne les blâme pas, mais il faut aussi souligner quand ce n’est pas le cas!! ;)Et enfin, oui je suis d’accord, les échanges deviennent plus rares, et moi-même qui suis pourtant assez bavarde, je ne viens plus systématiquement dire quand c’est bon ou tout simplement lorsque j’ai testé, alors je remédierai à cela bien volontiers! En attendant LONGUE VIE à ton blog qui nous a régalés, ou qui m’a sortie de la routine ou de difficultés de trèèèèèèès nombreuses fois. Bise!

  2. Bonjour Audrey, je suis une fidèle lectrice de votre blog depuis son ouverture et fais de nombreuses recettes que vous proposez. Dès que je recherche une recette vous êtes ma référence comme un livre je feuillete votre blog et ne suis jamais déçu par contre n’y connaissant rien au sujet du fonctionnement d’internet je ne savais pas qu’il fallait « liker » ou « partager » pour l’existence et le bon fonctionnement du blog dorénavant j’y penserai. Très bon anniversaire et continuez avec passion et gardez votre motivation. 💐

  3. Joyeux anniversaire 🎂 !! Et oui le blog c’est important et même si je ne prend pas le temps d écrire à chaque fois j’adore toujours autant prendre le temps de lire les posts et de chercher des anciennes recettes.
    Continues à nous faire partager tes recettes découvertes et aussi le quotidien. Je vais m efforcer à commenter plus souvent !!! Je suis une fidèle pourtant même si je ne suis plus à bordeaux !!!
    Encore merci

  4. Joyeux anniversaire et bravo pour votre travail.
    Pour moi, vous êtes une extra-terrestre car je ne sais pas comment vous faîtes ! vous devez certainement être très bien organisée !

    Encore bravo pour la variété de votre blog !

  5. Joyeux bloganniversaire et encore merci pour ses recettes 🎂😘

  6. Joyeux anniversaire.
    Je suis ton blog depuis quasiment le début et j’apprécie toujours autant le matin de découvrir la nouvelle recette. Merci de partager tout ça

  7. Chouette ! Joli message porteur de sens, je pense la même chose. Quelle joie d’avoir un si joli blog et d’être suivie par tant de gourmands heureux de découvrir chaque recette !

    Bises !

  8. Bonjour Audrey, j’ai plaisir à lire ta newsletter le matin pendant mon p’tit dej. Et quand je vois la publication sur fb, je ne prends pas le temps de liker, me disant “c’est bon je l’ai lu ce matin”. Alors que ça ne me prendrait même pas 1 seconde. Ton message a porté ses fruits, j’y veillerai désormais.
    J’adore ton blog. Continue de nous régaler et nous faire partager tes aventures ainsi que tes “futilités”.
    Et joyeux bloganniversaire !!!!!🍾🎂🌽🎉

  9. Joyeux anniversaire! J’avoue être une fidèle lectrice dans l’ombre, mais depuis plus longtemps que sur les réseaux sociaux. Merci pour toutes ces recettes et adresses partagées et bonne continuation à ce super blog et à toi!

  10. Joyeux anniversaire ma petite cuisine ! Je suis le blog depuis des années maintenant. J’adore le Style, les recettes du quotidien ou plus élaborées, vos livres…. je parle souvent de vos recettes et ma maman est devenue fan d’ailleurs “elle me dit régulièrement tiens j’ai fais la recette d’Audrey (comme si on vous connaissait personnellement ! 😂) En tout cas bravo et longue vie encore à ma petite cuisine.

  11. Merci pour tout le travail accompli Audrey, j’ai plaisir à lire tes recettes quotidiennement, ton blog est très inspirant, continue !!

  12. @Sylvie merci beaucoup

  13. @Virginie bonsoir et merci beaucoup pour votre message. C’est chouette ça quand les recettes voyagent 🙂

  14. @Caroline merci beaucoup pour ce très gentil premier commentaire

  15. Je t’ai connu depuis peu grâce aux réseaux sociaux et j’avoue que je vais peu sur le blog, sauf pour tes recettes ! Je te promets de faire plus attention et de laisser des commentaires !
    Je te remercie de tout ce que tu partages, ton blog est un de mes favoris
    Bon anniversaire et bonne soirée

  16. @Cayenne merci beaucoup 😉 c’est gentil

  17. @Julie merci à toi. Ah la la c’est pas toujours facile de blogguer 😉

  18. @ Peggy merci beaucoup pour ton gentil message

  19. @Régine merci beaucoup tu fais partie des fidèles 🙂

  20. @ Deva merci beaucoup 🙂 et non je suis tout ce qu’il y a de plus normal. Une maman qui travaille et qui essaie de faire au mieux, par contre je passe un peu trop de temps le soir sur mon ordi aux yeux de ma p’tite famille !!

  21. @Nanou merci pour ton gentil message. J’espère que le nouveau modèle de blog aide bien pour trouver les recettes dnas les archives !!

  22. Joyeux anniversaire Audrey et merci pour toutes vos recettes . Quand je dis à mon mari je fais une recette d’Audrey il sait qu’il va se régaler 😉 Merci pour votre joie de vivre qui me rappelle celui de ma fille qui elle aussi adorait cuisiner . Encore pleins de recettes et de voyages .

  23. @Corinne merci beaucoup pour votre message ! Ravie de vous avoir comme lectrice depuis les débuts ça date maintenant 😉

  24. @Sonia merci 10000 mercis à toi ma plus grande commentatrice du blog Tu en est au 928 commentaire aujourd’hui 🙂 Ravie de voir que mes recettes t’aident et qu’elles ont du succès, j’espère que cela continuera encore longtemps

  25. Joyeux anniversaire Audrey !
    Je vous suis depuis longtemps et vous etes la seule! Je ne vais pas sur les reseaux mais suis adepte de vos recettes et vision de la vie.
    Je me rappelle le premier article que jai lu. Vous parliez de ce que vous aimiez pour une bonne sortie resto mais surtout que vous aimiez finir par un bon thé et pour cela, aviez toujours un bon sachet dans votre sac! Je me suis dit, oh il existe quelquun comme moi, je suis allez sur le blog et jai vu que vous etiez une Audrey, puis, jai decouvert les recettes et recu mes invités pour un reveillon made in Audrey !
    Merci pour toutes ces années!
    Sil vous plait , gardez ce plaisir de partager avec nous!
    Audrey

  26. Je ne prends pas vraiment le temps de commenter mais je lis tous tes billets depuis plusieurs années. Dès que je y pense, je coche le petit cœur en bas de tes articles depuis la modification de ton blog. Merci pour ton partage. Continue tu es une vraie source d’inspiration

  27. Joyeux anniversaire Audrey! Effectivement , je lis et je vais directement sur Insta t’écrire sous le pseudo de saogaby😊. Alors dorénavant, je prendrai le temps de mettre mon commentaire aussi sur le blog😉 parce qu…IL EST TOP!

  28. Bonjour Audrey,
    Je suis ton blog depuis de nombreuses années maintenant et je l’adore. Si j’ai besoin de rechercher une recette, il fait partie de mes références. Les photos sont superbes, les textes bien rédigés et sans faute. Tu nous fais partager tes recettes, tes astuces mais aussi un peu ton quotidien. Pour tout cela, je te dis merci et
    Joyeux bloganniversaire 🎉🎂
    Je vais penser à liker plus souvent 😉

  29. Très bon ANNIVERSAIRE au Blog , je l’ai découvert il n’y a pas très longtemps et je l’adore !!!

  30. Fidèle lectrice depuis 10 ans !pendant mes études a Angers et aujourd’hui à Nouméa en famille… Merci pour ce magnifique blog et tes livres de mamans débordée 😉

  31. Bravo pour votre magnifique blog que j’adooooore. Je partage avec toutes mes copines votre site magique, référence pour toutes mes recettes.
    Encore un petit mot personnel, ayant aussi des petits enfants, je suis totalement admirative de tout ce que vous mettez dans votre journée. Vous êtes un exemple à suivre.
    Merci

  32. Bonjour Audrey,

    Je suis une fidèle lectrice de ton blog, que ce soit pour les recettes ou les voyages. J’ai l’impression de lire le blog d’une copine (on a quasiment le même âge, mon fils l’âge du tien, j’aime le sport, la cuisine…). Longue vie à ton blog et j’essaierai dorénavant de commenter un peu plus si ça a de l’importance pour toi!

  33. Bon anniversaire 🎁🎉

    Je vous lis chaque jour sur fcbk sur Instagram et vos futilites !

    Bonne continuation !

  34. Très bon anniversaire! Je suis votre blog depuis quelques années et jadore toujours autant. Bonne continuation…

  35. Joyeux anniversaire au blog, que je lis depuis 7-8 ans je crois. Je n’ai jamais commenté. J’ai réalisé de (très) nombreuses recettes et acheté chacun de vos livres. Je suis une maman de trois enfants qui travaille et je commence toujours par venir ici lorsque je cherche une recette ou des idées de plats ou menus. Et je trouve souvent ce que je recherche: des recettes simples et savoureuses. MERCI!!

  36. Joyeux anniversaire au blog, que je lis depuis 7-8 ans je crois. Je n’ai jamais commenté. J’ai réalisé de (très) nombreuses recettes et acheté chacun de vos livres. Je suis une maman de trois enfants qui travaille et je commence toujours par venir ici lorsque je cherche une recette ou des idées de plats ou menus. Et je trouve souvent ce que je recherche: des recettes simples et savoureuses. MERCI!!

  37. Bonjour Audrey
    Je suis une fidèle lectrice de ton blog depuis bientôt 10 ans (depuis que ma fille est née). Je ne sais plus combien de recettes j’ai réalisé mais il doit y en avoir beaucoup. Je n’ai pas vraiment l’habitude de commenter sur ton blog ou sur Instagram. Dorénavant je prendrai plus le temps de laisser un commentaire. Continue comme ça Audrey. Bon anniversaire de blog!!!

  38. Bon anniversaire ! Et longue vie à ce blog sympa !

  39. Pour moi c’est tout Internet qui est chronophage il y a tellement à faire, à lire Je n’ai plus le temps de tout lire liker commenter… répondre aux sondages sollicitations multiples
    Parce que sinon je n’en ai plus pour “vivre”ma vie en dehors du net . Si si c’est à ce point!
    Donc je lis le plus possible, restant fidèle malgré tout, et je fais au plus vite : je like , mais commente de moins en moins :/ Et sur facebook je n y vais que très peu C est devenu un vaste bazar où se mélangent vie très privée et pubs déguisées, ou non !
    Néanmoins parfois je prends le temps parce que ça me semble impossible de ne pas le faire! comme pour te souhaiter un Joyeux blog’anniversaire et bonne continuation 🙂

  40. bonjour Audrey joyeux anniversaire
    merci pour ton site tes recettes et les futilités
    je suis en retraite et tous les matins je vais voir mon ordi pour voir tes recettes et je prend souvent le temps de mettre un mot
    je trouve que ton blog est bien et que de travail pour nous faire plaisir alors encore merci et bonne journée

  41. Joyeux Anniversaire! Personnellement je ne regarde pas les recettes sur Facebook car je ne suis pas fan, en revanche j’ai mes 3-4 blogs de référence pour mes recettes de cuisine (dont vous faites partie). Je partais du principe qu’un blog prend déjà du temps, alors répondre aux messages ou questions encore plus. Je retiens donc que si finalement c’est cette interaction qui vous motive, je tâcherai de me manifester plus souvent 🙂

  42. Bonjour Audrey,
    Je ne suis pas encore une fidèle lectrice, du moins pas depuis le début de votre blog. Je l’ai découvert sur Pinterest pour une recette qui m’ a paru utiliser des ingrédients nouveaux ou que je ne savais pas comment utiliser. Depuis, je me suis abonnée et je lis toutes les recettes et j’en teste beaucoup. J’avoue ne pas toujours mettre un commentaire et ce même quand toute la famille m’a complimentée pour la recette. Merci pour l’article d’aujourd’hui qui a le mérite de rappeler gentiment tout le travail effectué et que le seul petit retour attendu n’est qu’un like ou un partage pour l’existence et le bon fonctionnement du blog. Je vais corriger le tir et même faire un retour en arrière pour commenter les recettes qui m’ont plu et qui ont complété ma palette de choix culinaires.
    Très bon anniversaire, continuez à rédiger votre blog et merci pour tous les articles et aussi ceux sur les futilités ou les lectures (j’aime beaucoup, j’y trouve beaucoup d’information).
    En toute simplicité, merci

  43. Bonjour Audrey,
    Je suis lectrice « à l’ancienne » (ie pas sur les réseaux sociaux) depuis une dizaine d’années et bien souvent je ne commente pas car j’imaginais qu’avec tous les commentaires c’était très chronophage pour toi.
    Mais bon le message est passé 😃
    J’en me régale de tes recettes, avec les papilles ou avec les yeux et la part de rêves qu’elles offrent quand je ne les cuisine pas.
    Bon anni 🎂

  44. Bonjour,
    Je souhaite un très bon anniversaire à votre blog qui est une mine de recettes simples, savoureuses et bien documentées. J’ai d’ailleurs offert le livre étudu=iant à ma fille qui a son premier studio ! j’avoue , je ne suis pas une experte des publications mais je commence a faire des commentaires …promis, je vais continuer de même. je suis impressionnée par la qualité du blog, sachant que vous avez un travail à co^té et une petite famille. Bravo encore !
    Merci pour tout

  45. hello
    happy blog anniversaire..
    oui c’est bien vrai ton message on consomme le blog et j’avoue je laisse moins de coms mais like sur instagram
    alors japprecie ton blog et click sur la newsletter avec impatience.. et j’avoue que je penserai plus à toi et au retour à te faire suite à on article 😉
    des bises

  46. Bon Anniversaire ! Je vous suis depuis peu mais j’en suis ravie. Par contre, ne pas oublier que FB filtre via un algorithme et que nous ne voyons pas toujours vos posts en temps et en heure. Perso, je préfère aller flâner sur votre blog ou bien sur vos publications Instagram que sur FB qui est trop restrictif et est un sorte de “full bazar” où se côtoient pubs et autres. Soyez en certaine, votre travail n’est pas vain car vous nous régalez les yeux par vos belles photos mais aussi nos papilles avec vos recettes. Longue vie à votre super blog.

  47. Un grand merci pour ces partages et toutes ces bonnes idées de recettes !
    Joyeux anniversaire et longue vie à votre Blog !!

  48. Bonjour Audrey et joyeux anniversaire pour ton blog. Je ne mets pas souvent de commentaire mais je regarde tous les jours ton blog. Bonne continuation.

  49. Bonjour Audrey. Moi je vous dis tout simplement merci pour cette mise au point. Lectrice fidèle depuis une dizaine d’années, vous êtes ma référence. Vos partages de cuisine, de bonnes adresses, de voyages, votre blog est top. Je me suis inscrite à de nombreuses newsletters de d’autres blogs et ensuite désinscrite, mais là je sais que je ne voudrais louper vos posts pour rien au monde. Alors c’est vrai que depuis les réseaux sociaux je me trouve noyée dans les commentaires, les réactions de tous et l’envie du coup de réagir s’amoindrit pour moi. Mais votre réaction est normale et me redonne du peps pour réagir de nouveau. Continuez Audrey, ne perdez pas votre envie! Et bon anniversaire à votre blog!

  50. Joyeux anniversaire j’adore vos recettes bien sûr je n’ai pas le temps de toutes les tester car j’ai un emploi du temps super chargé mais j’ai acheté deux de vos livres, celui des parents débordés justement il y a quelques années et à Noël celui de plusieurs de vos recettes et franchement je me suis régalée avec ma famille à faire et goûter ces recettes. Merci pour ce partage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *