- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Joyeux anniversaire Ma P’tite Cuisine (13 ans !)

Vous savez quoi ?
C’est l’anniversaire de Ma P’tite Cuisine

C’était il y a un peu plus de 13 ans … le 19 octobre 2005 je créais mon blog Ma P’tite Cuisine. L’histoire, je ne vous la referai pas, j’en parle quasiment tous les ans ici quand je souffle les bougies de mon blog, mais je trouve cela toujours aussi magique et hallucinant de voir ce qui s’est passé depuis que j’ai cliqué sur le p’tit bouton “créer”.

Je retiens beaucoup de positif, plein de jolies rencontres, d’échanges passionnant, de découvertes, de voyages, de rêves qui se réalisent, et je laisse volontairement de côté les aigris, les envieux, les jaloux qui n’ont pas réussi à me faire perdre mon envie de continuer mon p’tit chemin dans le monde de la gourmandise.

Mais tout ce qui est arrivé grâce à mon blog, c’est à vous que je le dois, c’est vous qui rendez le tout possible.

Car un blog, ou des réseaux sociaux maintenant, ce n’est rien sans vous, sans nos échanges, sans vos questions, sans nos interactions, sans nos partages. C’est vous qui faites vivre ce blog, et qui me donnez toujours envie de continuer cette belle aventure.

Mais aujourd’hui, avec toutes les possibilités d’échanges et d’interactions que nous avons, je trouve que c’est de plus en plus compliqué d’avoir un retour sur ce que je vous propose. Avant quand vous aimiez une recette, vous veniez m’écrire un commentaire ici, vous en rajoutiez un quand vous aviez fait la recette pour me dire si elle vous avait plu ou pas. Il nous arrivait de n’être pas d’accord, d’échanger, de donner nos avis, la vie quoi.

Et puis petit à petit les conversations ont déviées sur les réseaux sociaux, où vous avez commenté, liké & partagé. C’était tout nouveau, tout fun, nous ne suivions pas encore des centaines de comptes, nous ne nous dispersions pas autant et nous retrouvions entre gourmands.

Tout évolue, et maintenant vous scrollez sur votre écran pour voir le plus de chose possible et ne prenez plus le temps de commenter, liker, partager. Ce n’est pas que chez moi, c’est sur beaucoup de blogs et de réseaux identiques, chacun vient prendre ce qu’il a a prendre sans rien donner en retour (sauf mes quelques fidèles lecteurs et lectrices :-)).

Après, si je continue à alimenter mon blog c’est parce-que j’en ai envie, ce n’est pas pour attendre quelque chose en retour, mais égoïstement si. Tenir un blog c’est chronophage, et ce petit quelque chose, c’est une sorte de reconnaissance. Ça ne vous coûte rien, ou quelques secondes de votre temps, ça fait vraiment plaisir et ça booste ma motivation. 

Après certains d’entre vous se plaignent, c’est souvent que vous me dites “je ne vois jamais tes publications sur facebook alors que j’aime ta page”. Mais Facebook il est intelligent, s’il s’aperçoit que vous ne likez pas, que vous ne commentez pas ou ne partagez pas, il se dit que vous n’aimez pas mon contenu et il ne vous le propose plus. C’est aussi simple que ça et c’est valable pour instagram également.

Je ne peux pas faire comme les grandes marques que vous aimez et qui payent pour mettre le contenu à la une quand vous vous connectez, je ne suis pas une multinationale, je ne peux pas payer pour que vous puissiez voir mes publications. Je n’ai rien à vendre en retour, simplement vous proposer gratuitement mes recettes et mes articles, avec toujours autant d’envie de partage et de gourmandise sur mon blog.

Alors si au lieu de souffler les bougies cette année, on remettait l’échange au coeur de nos priorités ? Je sais c’est surement plus simple à dire qu’à faire, on a tous des vies bien remplies, mais un like, un partage, un commentaire sur une recette qui vous plait c’est à peine quelques secondes consacrées, pour les heures que je passe à vous proposer un contenu varié et de qualité.

Et pour terminer, je vous dis MERCI d’être là. J’espère vous voir encore plus actifs pour continuer de m’aider à faire vivre ma p’tite cuisine pendant encore de nombreuses années.