Cannelloni au kale et à la ricotta
Je vous parle souvent de Quitoque, car c’est vraiment un service que j’adore (plus d’infos ici). J’aime beaucoup cuisiner et innover dans ma cuisine, mais il y a des jours ou je n’ai pas trop de temps pour la cuisine du quotidien, et depuis bien longtemps je me fais aider sur la préparation de 3 à 4 plats par semaine, je n’ai qu’à suivre les instructions. Ça me laisse donc plus de temps pour les autres repas pour vous préparer de chouettes recettes à partager ici !
Et ce qui est sur, c’est que je publie que très rarement les recettes Quitoque sur mon blog. Déjà ce n’est pas le but, alors je le fais uniquement pour mes gros coups de coeur, et si j’y ai apporté ma p’tite touche, ce qui est le cas aujourd’hui avec cette recette de canneloni à la ricotta et au chou kale. Ce n’est vraiment pas quelque chose que j’aurai imaginé, et pourtant c’était très bon.
J’ai modifié un peu la recette pour obtenir ce résultat : j’ai viré les carottes et rajouté un peu de bacon pour parfumer la poêlée de kale, et j’ai remplacé la crème pour napper les canneloni par une sauce béchamel bien plus adaptée. J’ai également baissé le thermostat du four, 240° c’est parfait pour faire cramer un gratin !
C’était vraiment délicieux et original ! Le lendemain, pour ma photo, ils avaient un peu trop absorbé la béchamel, mais ce n’en était pas moins bon.
Cannelloni au kale et à la ricotta
- Tps préparation: 0 heures
- Tps cuisson: 0 heures
- Tps total: 0 heures
- Pour: 4
Ingrédients
- Pâte à raviole ou à lasagne fraîche
- 5 grosses tiges de chou kale
- 4 tranches de bacon
- 1 pot de ricotta
- 1/2 litre de lait
- 50 g de beurre
- 50 g de farine
- Parmesan râpé
- Sel, poivre
- Noix de muscade
- Huile d’olive
Instructions
- Préparer la sauce béchamel : faire fondre le beurre dans une casserole, ajouter la farine, faire un roux. Mouiller avec le lait, mélanger et laisser épaissir pendant une dizaine de minutes. Saler, poivrer et parfumer avec de la noix de muscade râpée. Si vous avez un robot cuiseur vous pouvez l’utiliser c’est très pratique, dans mon cook-expert, je verse le lait, le beurre, la farine, avec un peu de sel, poivre et noix de muscade et je fais cuire le tout 9 minutes à 95° sur la vitesse 4.
- Préchauffer votre four à 200°, en mode chaleur tournante.
- Rincer les feuilles de chou kale. Retirez la tige centrale des feuilles de chou kale puis déchirez-les en petits morceaux.
- Dans une sauteuse, faire chauffer un filet d’huile d’olive à feu moyen. Faites revenir le chou kale avec le bacon émietté pendant une dizaine de minutes. Saler et poivrer en fin de cuisson, ajouter la ricotta et mélanger.
- Etaler la pâte à raviole ou à lasagne devant vous. Ajouter une belle cuillère de mélange ricotta et kale et rouler la pâte pour former un canneloni. Procéder ainsi tant que vous avez de la pâte et de la farce.
- Verser un fond de béchamel dans un plat à gratin. Déposer dessus les cannelloni les uns à côté des autres puis recouvrir avec le reste de sauce. Saupoudrer avec le Parmesan râpé.
- Enfourner pour 25 minutes de cuisson, les canneloni doivent être cuits et le plat gratiné. Servir avec une salade d’endives aux noix.
Personnellement je n’ai jamais mangé du chou kale , pourquoi ne pas essayer ta recette pour une première fois . Je vais tenter ?
@Jeanine oui cette recette est top pour une première approche
Le chou Kale que je n’ai jamais réussi à trouver par ici…Incroyable, mais vrai et pourtant cette recette me tente énormément…
@Sonia en magasin bio ? C’est dans ce type de magasin que je l’ai trouvé en premier, puis chez Grand Frais