- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Futilités #17

Dernier week-end des vacances scolaires, ces deux semaines avec un rythme un peu différent nous ont fait vraiment du bien, même si nous n’avons pas posé de jours de congés. Alors on reste encore dans l’ambiance Halloween, avec plein de p’tites choses super sympa qui ont rythmées cette semaine.

 

Citrouille Halloween

Depuis que p’tit bonhomme est tout petit on a l’habitude de faire une citrouille décorée à la maison pour nous mettre dans l’ambiance d’Halloween. J’avais publié il y a bien longtemps quelques infos pour vous expliquer comment faire, ce n’est pas bien compliqué. Mon article est [1].

Le plus difficile est de bien conserver la citrouille pour qu’elle ne moisisse pas … la notre passe toutes ses nuits dehors sous le porche ! On arrive à la conserver une semaine comme ça, elle reste sur le centre de table et petit bonhomme est ravi.

Pour l’acheter, il faut s’y prendre un peu en avance … dimanche il n’en restait plus que deux chez Truffaut, celles qui étaient en décoration de l’entrée du magasin (on a eu le droit d’en prendre une !). Par contre le tarif était un peu abusé, 9 euros la citrouille. L’an prochain je regarderai plutôt du côté des maraîchers à côté de chez moi !

Baume pour les lèvres

Depuis l’hiver dernier, je m’amuse à me préparer de temps en temps des cosmétiques maison. J’aime beaucoup le stick pour les lèvres que j’avais réalisé avec la box Formule Beauté [2] l’hiver dernier, et maintenant que je suis un peu équipée en produits de base (Karité, huiles végétales, conservateurs, huiles essentielles) c’est très facile et rigolo à faire.

Et puis surtout, je n’ai pas racheté de stick pour les lèvres en un an, ce qui fait pas mal de déchets en moins (j’en suis une grande consommatrice !). L’avantage de celui-ci c’est qu’il dure très longtemps et qu’il a la texture parfaite : pas trop gras, bien hydratant et qui sent bon.

Pour les ingrédients, ils se trouvent facilement sous forme de box sur le site de  Formule Beauté [2], ou bien à l’unité, mais également sur le site Aroma-zone. [3]

 

Eurasie

Ca fait longtemps que je n’ai pas cuisiné chinois à la maison, et j’avais envie de faire depuis bien longtemps du canard laqué avec des petites crêpes pékinoises. Maintenant que j’ai un magasin Eurasie à Mérignac, plus pratique que d’aller à Bordeaux Lac le samedi, j’en ai profité. Je trouve le magasin moins rempli que celui de Bordeaux, mais on y trouve quand même ce qu’on veut.

Là je voulais de la coriandre, de la ciboule, des nems, de la sauce hoisin et du riz jasmin, et j’étais contente de cuisiner des p’tits plats bien gourmands ! Je vous publie très vite ma recette de canard laqué.

Adresse : 49 Avenue Henri Vigneau – 33700 Mérignac
Ouvert du lundi au samedi de 9 h 00 à 20 h 00

La Compagnie Fermière

Tant qu’à être à Eurasie, j’ai poussé la porte de la Compagnie Fermière [4], un magasin de groupement de producteurs qui propose de la vente directe. On y trouve une boucherie (boeuf, veau, porc, canards gras, poulet), des fruits et légumes, fromages, mais également des produits laitiers, des alcools et vins régionaux, des produits d’épicerie fine, et bien d’autres gourmandises locales.

J’ai acheté de la truite fumée artisanale qui était délicieuse, des magrets de canard pour ma recette du canard laqué qui l’étaient tout autant et un peu de charcuterie top pour un apéro. La prochaine fois je teste la boucherie qui d’après ce qu’on m’a dit est très bien.

Adresse : 12 Avenue Jean Perrin – 33700 Mérignac
Ouvert du lundi au samedi de 9 h 00 à 20 h 00

Pain au lait pour la semaine

Je n’ai jamais réussi à donner le goût des tartines de pain à mon p’tit bonhomme pour les petits déjeuners. Alors je joue la facilité (c’est du temps de gagné le matin !) avec des pains au lait ou des tranches de brioche. Même en achetant le tout en version bio, y’a quand même pas mal de déchets et j’ai bricolé dimanche une recette d’un gros pain au lait pour lui faire ses tartines de tous les petits déjeuners de la semaine.

L’idée est d’utiliser les boîtes Be-Save [5] pour conserver au mieux ma recette et espérer qu’elle reste moelleuse jusqu’à la fin de la semaine.

Verdict ? Ca a fonctionné ! Il faut que j’adapte la recette de ma brioche pour qu’elle rentre entièrement dans la boîte je la peaufine et je la publie très vite.

Notre p’tite famille s’agrandit

P’tit bonhomme a un nouveau copain à la maison, Eclair, qu’il a pêché dans le bassin de chez mes grands-parents et qu’il a tenu a ramener et à nous imposer (ahaha il est fort en négociation !!). Bref ce petit poisson a pris place dans ma p’tite cuisine, pour que le monstre puisse faire son petit déjeuner en face de lui. Et c’est lui qui est de corvée de nettoyage du bocal chaque semaine ! C’est aussi une façon de le responsabiliser un petit peu plus à la maison.

Je vous souhaite à tous une excellente fin de semaine et à demain pour de nouvelles recettes.