Muffins, cupcakes, mini-cakes

Les Hoops aux carambars

Quand je demande à mon p’tit bonhomme quel gâteau maison il souhaite pour le goûter, invariablement il me demande un cake aux carambar. Cette recette c’est LA star du blog, celle qui m’a permis d’être publiée dans le très beau livre Cake Show de Sophie Dudemaine.

Depuis elle est partout sur le net et ailleurs et bien souvent sans mention de l’auteur qui est à l’origine de la recette. Un peu comme celui de Précillia aux fraises Tagada qui a subit le même sort que le mien et dont on oublie même qui l’a créé ! Mais au moins cette recette elle voyage, avec parfois plus ou moins de beurre et de sucre, en remplaçant le sucre blanc par du sucre complet il est toujours aussi bon.

Moi ce que j’adore c’est le faire dans des moules individuels, sa texture change il a un côté encore plus caramélisé mais reste très moelleux. Après l’avoir testé sous forme de mini cakes, muffins ou cannelés aujourd’hui il est parfait dans mon moule à Hoops de Tupperware. La recette est parfaite pour en faire 12 !

 

 

Côté nouveautés pour cette recette j’ai également utilisé mon robot Kenwood Cooking-Chef pour éviter d’utiliser une casserole pour faire fondre les carambar et le beurre, puis un saladier pour mélanger la pâte à cake.

Côté réalisation, c’est très simple il faut faire fondre le beurre + les carambar + le lait à 70° pendant 10 minutes avec le mélangeur, avant de passer au batteur K et de rajouter le reste des ingrédients. Une petite astuce à adapter dans tous les robots cuiseurs !

Les Hoops aux carambars

Quantité ou nb de personnes: 12 portions

Les Hoops aux carambars

Ingrédients

  • 3 oeufs
  • 160 g de sucre en poudre
  • 150 g de farine de blé
  • 150 g de beurre doux
  • 20 carambars
  • 10 cl de lait
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 1 pincée de sel

Préparation

  1. Préchauffer le four à 180°. Enlever le papier des carambars, et les poser dans une casserole.
  2. Ajouter dans la casserole le beurre et le lait, et faire chauffer à feu moyen en mélangeant souvent pour faire dissoudre les carambars.
  3. Laisser tiédir le mélange le temps de poursuivre la recette.Verser le sucre et les oeufs dans un saladier. Fouetter le tout.
  4. Ajouter la farine, la levure et le sel. Mélanger le tout jusqu’à obtenir une préparation homogène.
  5. Ajouter le mélange beurre / lait / carambars dans le saladier, mélanger à nouveau.
  6. Verser dans des moules en silicone individuels, comme ici les moules à Hoops Tupperware.
  7. Enfourner pour 20 à 23 minutes pour des mini cakes (temps à adapter selon la taille des moules et votre four).
  8. Laisser tiédir, démouler et laisser ensuite refroidir avant de servir.
https://www.audreycuisine.fr/2018/11/06/les-hoops-aux-carambars/

Variantes :

  • Remplacer 160 g de sucre en poudre par 100 g de sucre complet (Rapadura) ou de sucre roux. Ces sucres renforcent le côté caramélisé du cake en diminuant la quantité de sucre.
  • Remplacer les 150 g de beurre par de la margarine végétale à environ 50 % de matière grasse (type le Fleurier) vous diminuez de moitié la quantité de gras de la recette, sans rien changer à la texture. Sinon, baisser la quantité de beurre de 150 g à 50 g minimum, en baissant la chaleur du four pour ne pas dessécher le cake (160° au lieu de 180°) et lui conserver son moelleux. Pour compenser la baisse de matière grasse du cake, ajouter une pomme râpée qui apportera une touche moelleuse supplémentaire.
  • Remplacer le sucre blanc par du sucre de canne blond, et la farine blanche par de la farine bio T80, le cake est tout aussi bon mais plus sain avec des ingrédients moins raffinés.
  • Remplacer le beurre doux par du beurre demi-sel, cela lui apporte un p’tit côté breton genre caramel au beurre salé particulièrement agréable.




Tags:

10 commentaires

  1. Un classique ici aussi ! Belle idée merci ! On l’aime avec du sucre roux et un peu de muscovado, et quelques pommes.

  2. Une des recettes préférées de mon Loulou aussi ici, merci 😊

  3. HUMM CE CAKE JE LE FAIT SOUVENT J ADORE TA RECETTE
    ET DU COUP JE DECOUVRE LA RECETTE AU TAGADA MERCI

  4. c’est vrai je l’ai réalisé et je le trouve vraiment délicieux, merci

  5. Je connais! Et je confirme c’est une tuerie! Sache que quand je croise cette recette et que la bloggeuse se l’approprie, je lui mets systématiquement un commentaire pour lui rappeler d’où vient cette idée extra!! 🙂 🙂 et je mentionne ton blog!! NA!!^^

  6. J’utilise le thermomix pour le faire mais plutôt que de faire fondre les carambars, je les broie pour les réduire en poudre.

  7. Salut Audrey, je fait la recette du cake au carambar qu’ont adore chez moi et tes hoops me semble une tuerie (je vais testée très vite) par contre je ne savais pas que c’était toi qui avait inventée la recette du cale, je mettrai un lien vers ton blog

  8. C est toi qui est à l’origine de cette super recette???? Un grand bravo; cela ne m’étonne qu’à moitié à vrai dire😉.

  9. Ils sont superbes et absolument craquants ! Bravo Audrey

  10. il est bien tentant ce cake
    il faut juste un peu de patience pour déballer les carambars
    bonne journée Audrey

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *