Les Hoops aux carambars

Aller à la recette

Quand je demande à mon p’tit bonhomme quel gâteau maison il souhaite pour le goûter, invariablement il me demande un cake aux carambar. Cette recette c’est LA star du blog, celle qui m’a permis d’être publiée dans le très beau livre Cake Show de Sophie Dudemaine.

Depuis elle est partout sur le net et ailleurs et bien souvent sans mention de l’auteur qui est à l’origine de la recette. Un peu comme celui de Précillia aux fraises Tagada qui a subit le même sort que le mien et dont on oublie même qui l’a créé ! Mais au moins cette recette elle voyage, avec parfois plus ou moins de beurre et de sucre, en remplaçant le sucre blanc par du sucre complet il est toujours aussi bon.

Moi ce que j’adore c’est le faire dans des moules individuels, sa texture change il a un côté encore plus caramélisé mais reste très moelleux. Après l’avoir testé sous forme de mini cakes, muffins ou cannelés aujourd’hui il est parfait dans mon moule à Hoops de Tupperware. La recette est parfaite pour en faire 12 !

 

 

Côté nouveautés pour cette recette j’ai également utilisé mon robot Kenwood Cooking-Chef pour éviter d’utiliser une casserole pour faire fondre les carambar et le beurre, puis un saladier pour mélanger la pâte à cake.

Côté réalisation, c’est très simple il faut faire fondre le beurre + les carambar + le lait à 70° pendant 10 minutes avec le mélangeur, avant de passer au batteur K et de rajouter le reste des ingrédients. Une petite astuce à adapter dans tous les robots cuiseurs !

Variantes :

  • Remplacer 160 g de sucre en poudre par 100 g de sucre complet (Rapadura) ou de sucre roux. Ces sucres renforcent le côté caramélisé du cake en diminuant la quantité de sucre.
  • Remplacer les 150 g de beurre par de la margarine végétale à environ 50 % de matière grasse (type le Fleurier) vous diminuez de moitié la quantité de gras de la recette, sans rien changer à la texture. Sinon, baisser la quantité de beurre de 150 g à 50 g minimum, en baissant la chaleur du four pour ne pas dessécher le cake (160° au lieu de 180°) et lui conserver son moelleux. Pour compenser la baisse de matière grasse du cake, ajouter une pomme râpée qui apportera une touche moelleuse supplémentaire.
  • Remplacer le sucre blanc par du sucre de canne blond, et la farine blanche par de la farine bio T80, le cake est tout aussi bon mais plus sain avec des ingrédients moins raffinés.
  • Remplacer le beurre doux par du beurre demi-sel, cela lui apporte un p’tit côté breton genre caramel au beurre salé particulièrement agréable.




10 réponses
  1. Sonia
    Sonia dit :

    Je connais! Et je confirme c’est une tuerie! Sache que quand je croise cette recette et que la bloggeuse se l’approprie, je lui mets systématiquement un commentaire pour lui rappeler d’où vient cette idée extra!! :) :) et je mentionne ton blog!! NA!!^^

    Répondre
  2. floBer
    floBer dit :

    J’utilise le thermomix pour le faire mais plutôt que de faire fondre les carambars, je les broie pour les réduire en poudre.

    Répondre
  3. doudine
    doudine dit :

    Salut Audrey, je fait la recette du cake au carambar qu’ont adore chez moi et tes hoops me semble une tuerie (je vais testée très vite) par contre je ne savais pas que c’était toi qui avait inventée la recette du cale, je mettrai un lien vers ton blog

    Répondre
  4. Sophie
    Sophie dit :

    C est toi qui est à l’origine de cette super recette???? Un grand bravo; cela ne m’étonne qu’à moitié à vrai dire?.

    Répondre
  5. changuion laurence
    changuion laurence dit :

    il est bien tentant ce cake
    il faut juste un peu de patience pour déballer les carambars
    bonne journée Audrey

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *