- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Les Hoops aux carambars

Quand je demande à mon p’tit bonhomme quel gâteau maison il souhaite pour le goûter, invariablement il me demande un cake aux carambar [1]. Cette recette c’est LA star du blog, celle qui m’a permis d’être publiée dans le très beau livre Cake Show [2] de Sophie Dudemaine.

Depuis elle est partout sur le net et ailleurs et bien souvent sans mention de l’auteur qui est à l’origine de la recette. Un peu comme celui de Précillia aux fraises Tagada qui a subit le même sort que le mien et dont on oublie même qui l’a créé ! Mais au moins cette recette elle voyage, avec parfois plus ou moins de beurre et de sucre, en remplaçant le sucre blanc par du sucre complet il est toujours aussi bon.

Moi ce que j’adore c’est le faire dans des moules individuels, sa texture change il a un côté encore plus caramélisé mais reste très moelleux. Après l’avoir testé sous forme de mini cakes, muffins ou cannelés aujourd’hui il est parfait dans mon moule à Hoops de Tupperware [3]. La recette est parfaite pour en faire 12 !

 

 

Côté nouveautés pour cette recette j’ai également utilisé mon robot Kenwood Cooking-Chef pour éviter d’utiliser une casserole pour faire fondre les carambar et le beurre, puis un saladier pour mélanger la pâte à cake.

Côté réalisation, c’est très simple il faut faire fondre le beurre + les carambar + le lait à 70° pendant 10 minutes avec le mélangeur, avant de passer au batteur K et de rajouter le reste des ingrédients. Une petite astuce à adapter dans tous les robots cuiseurs !

Variantes :