Pains maison

Pain de campagne maison

Je m’amuse beaucoup en ce moment à faire de délicieux pains maison. C’est vraiment par période que je m’y met et après n’en avoir quasiment pas fait cet été je m’y remet avec plaisir. Il faut dire que je me suis achetée un petit stock de farines artisanales et c’est un vrai plaisir de faire des pains variés et savoureux.

Là j’ai tenté un pain de campagne, avec un mélange de farine de blé T80 et de farine de Seigle demi-complet. Pour réaliser mes pains, j’utilise toujours mon robot pâtissier, mon Cooking-Chef de Kenwood. J’adore travailler la pâte à pain au robot c’est facile et rapide.

Pour les levées j’utilise également mon robot en mode chauffe, en le laissant sur 25° il chauffe très doucement, mais juste assez pour aider la pâte à bien se développer. Sinon j’utilise le mode étuve de mon four combiné vapeur.

Mais l’essentiel quand on est fait du pain est de bien regarder comment la pâte évolue, il lui faudra parfois quelques minutes de plus ou de moins pour être prêt à enfourner. Il faut de la patience pour faire du pain !

Pain de campagne maison

Quantité ou nb de personnes: 1 pain

Pain de campagne maison

Ingrédients

  • 300 g de farine de blé T80 (farine bis)
  • 200 g de farine de Seigle 
  • 1/2 cube de levure fraîche
  • 10 g de sel fin
  • 1 belle cuillère à soupe de miel
  • 30 cl d'eau

Préparation

  1. Faire tiédir l'eau, émietter la levure dedans et ajouter le miel, mélanger.
  2.  Verser les farines dans le bol du robot. Ajouter le sel et mélanger.
  3. Ajouter le mélange eau / levure dans le robot, pétrir le tout pendant 5 minutes.
  4. Déposer la pâte dans un saladier, la fariner légèrement, couvrir avec un torchon et laisser lever pendant 1 heure, elle doit doubler de volume. S’il ne fait pas assez chaud, laisser lever dans le four préchauffé pendant 10 minutes à 40°, puis éteint, ou utilisez mes astuces données plus haut.
  5. Récupérer la pâte, la pétrir rapidement pour enlever l’air à l’intérieur, former un gros boudin de la taille du moule à pain. Déposer la pâte dans le moule.
  6. Laisser lever à nouveau pendant une heure sous un torchon.
  7. Préchauffer le four à 180°. Si vous avez un four vapeur avec un mode chaleur tournante & vapeur combinée, c’est le moment de l’utiliser.
  8. Enfourner à 180°, pour 40 minutes de cuisson. Laisser refroidir sur une grille avant de le déguster.
https://www.audreycuisine.fr/2018/11/23/pain-de-campagne-maison/




Tags:

2 commentaires

  1. Bonsoir,
    Mon four n’a pas la fonction vapeur..Je n’ai que la chaleur tournante.Que faire svp?
    Est ce pour cela que mon pain a toujours une croute tres dure?
    Merci

  2. @Stéphanie je ne cuisine jamais sans chaleur tournante, ça aide à bien répartir la chaleur dans le four et la cuisson est plus rapide. Pour la croute dure oui je pense que la vapeur peut aider. Sans four vapeur, tu peux préchauffer ton four bien chaud et au moment d’enfourner ton pain tu verses l’équivalent d’une petite tasse à café d’eau directement sur le fond de ton four, ça va produire de la vapeur. Tu referme très vite, ça fonctionne super bien, c’est ce que je faisais avant mon four vapeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *