- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Test de yaourtière Multi Délices Express Compact 6 pots

J’adore faire mes yaourts maison et souvent vous me demandez des conseils sur les yaourtières à utiliser et plus particulièrement sur la Multi Délices de Seb [1] qui a de nombreux adeptes. Comme je ne la connaissais pas, et que sa polyvalence me faisait bien envie, elle a maintenant une place dans ma p’tite cuisine. Je la teste depuis déjà plusieurs jours et il est temps de vous en parler !

 

Pourquoi la Multi Délices ?

Car faire ses yaourts et desserts lactés maison ça a plein d’avantages !

 

Quel modèle acheter, 6 ou 12 pots ?

Pour le modèle express, je trouve le modèle 6 pots [1] parfaitement adapté à une famille de 2/3 personnes qui consomme 1 à 2 yaourts max par jour. Cela vous fait refaire une tournée de yaourt tous les 2/3 jours, et si vous lancez des yaourts tous les 2 jours cela vous donne plus de choix en faisant en alternance deux recettes, l’idéal étant d’avoir un jeu de pots supplémentaire.

Si votre famille est plus grande ou que vos 6 yaourts ne passent pas la journée, autant opter pour le modèle à 12 pots [2]ce sera plus pratique. Il faut juste savoir qu’elle prend plus de place sur le plan de travail.

Les yaourts se conservent facilement 7 jours, les crèmes desserts avec des oeufs plutôt 4/5 jours.

 

Classique ou Express ?

Pour faire des yaourts sur le modèle classique, il faut compter 8 à 12 heures de fermentation. Sur le modèle express on passe à 4 heures, pour un résultat équivalent, ce qui permet de faire tourner un peu plus la yaourtière si besoin.

J’ai ce dernier modèle, je trouve cette option bien pratique quand on voit à 20 h 00 qu’il n’y a plus de yaourts pour le petit déjeuner. Il suffit de lancer une tournée, de les ranger au réfrigérateur à minuit avant d’aller dormir et ils seront frais pour le petit déjeuner.

Si comme moi vous préférez cuisiner le week-end, avec un jeu de pots supplémentaire et un de bouteilles pour yaourts à boire, je lance mes recettes le samedi matin, le samedi après midi et le dimanche matin et j’ai de quoi régaler les gourmands facilement.

 

Quels accessoires ajouter ?

Comme je vous l’ai expliqué plus haut, l’idéal est de rajouter un jeu de pots de yaourts [3] pour varier les recettes et avoir plus de choix dans le réfrigérateur. Il est possible de racheter le même type de pots de yaourts, ils sont très pratique en verre avec un couvercle sans Bisphénol.

Mon fils adore les yaourts à boire, alors j’ai également un jeu de 6 bouteilles adaptées [4] à la Multi Délices. Elles sont pas très pratiques à laver au lave-vaisselle, quand il termine un yaourt on met de l’eau chaude et une goutte de produit vaisselle, c’est plus rapide à laver comme ça.

J’ai également le bac à fromage blanc [5]. On peut très bien le faire dans les pots individuels en ajoutant l’égouttoir, mais je trouve que c’est bien plus pratique dans le grand pot on maîtrise mieux l’égouttage et la texture finale.

J’ai également acheté une petite grille métallique [6], ce n’est pas un accessoire de la marque, mais elle permet de faire un fond pour utiliser d’autres pots à yaourts et utiliser ceux que l’on a dans nos placards. J’ai trouvé cette astuce sur un groupe sur Facebook, mais cela ne fonctionne pas avec mes gros pots ronds à yaourts Moulinex [7], car ils sont trop hauts et le couvercle ne ferme pas la Multi Délices. Ca fonctionne super bien avec des pots La Laitière par exemple, il suffit d’acheter des couvercles [8]pour les fermer également.

On est pas obligé de tout acheter au départ, mais ces petits plus aident à utiliser plus régulièrement la Multi Délices.

 

Comment réussir ses yaourts ?

Dans les prochaines semaines je vous donnerai toutes mes nouvelles recettes testées avec ma multi délices, mais en attendant voici quelques astuces pour réussir ses yaourts :

 

Comment varier ses yaourts ?

Il existe plein de recettes différentes, voici les premières pistes à tester, et il y en a d’autres car vous pouvez aussi réaliser dans cet appareil des crèmes desserts, des gâteaux individuels et bien plus encore. Mais ça on verra petit à petit !

Comment éviter les catastrophes

Un loupé ça arrive toujours, il ne faut pas s’arrêter à ça. Je n’ai jamais réussi par exemple à faire des yaourts au chocolat, ça ne prend jamais, ça tourne. Tout comme les yaourts à base de lait de soja, selon les marques de lait le résultat peut être totalement différent, en tout cas il faut tester, s’amuser, et vous allez voir vos desserts vont avoir beaucoup de succès !