France

Saint-Lary, une destination parfaite pour des vacances en famille

Je ne suis pas fan des vacances d’hiver à la montagne, le ski n’est vraiment pas activité préférée, par contre j’aime bien y aller l’été. On adore tous les trois faire des randonnées, et nous ne pouvons pas les faire que dans les Parcs Nationaux des USA et du Canada, ainsi qu’en Islande, alors entre deux gros voyages on opte pour des destinations natures beaucoup plus accessibles.

Il y a 3 ans je crois nous étions partis dans les Alpes, et l’été dernier nous avons passé quelques jours dans les Hautes-Pyrénées dans le village de Saint Lary de Soulan, situé tout proche de réserves naturelles avec de belles randonnées familiales à faire.

Le village de Saint-Lary

Nous sommes partis à quatre pour cette semaine dans les Pyrénées, avec p’tit bonhomme et son cousin. On cherchait un appartement en ville, idéal pour avoir tout à proximité pour faire nos courses et profiter des animations du villages et avoir une cuisine pour cuisiner sans aller au restaurant.

J’ai réussi à trouver un super appartement sur Airbnb, super bien équipé et top pour les vacances. Une chambre pour les garçons, des rangements, une grande salle de bain avec machine à laver, une cuisine bien équipée (lave vaisselle, micro-ondes, plaques, four, etc) et un grand salon salle à manger avec une banquette confortable pour dormir et une p’tite terrasse.

La résidence a un parking, est très proche du centre et nous avons pu aller au marché à pied le samedi (vraiment génial pour les produits locaux, fermiers et de saison), tout comme à la boulangerie et faire trois courses chez les commerçants locaux. Voici le lien de l’appartement ici.

Tiens d’ailleurs côté commerces, c’est pas la joie niveau alimentation mis à part le marché du samedi. Entre les revendeurs de charcuteries qui n’ont rien de locales, le vendeur de gâteaux à la broche qui n’a rien de traditionnel mais qui vend plus cher que les artisans locaux ce n’est pas terrible. Par contre il faut aller à Vignec, tout proche, pour se régaler des produits de la Ferme Vignecoise, les charcuteries sont top tout comme la viande fraîche comme les saucisses et les côtes de porc noir.

Côté randonnées familiales, il y a de quoi faire dans le secteur. La voiture est indispensable, ce n’est pas comme dans les Alpes ou nous avions pu tout faire à pied au départ de la station, mais il y a de très belles balades à faire.

Voici nos coups de coeur des vacances !

Lac du Badet

Au départ de St Lary il faut prendre la route, direction la station de Piau Engaly. Le départ de cette petite randonnée sympa et facile (1 h 30 aller) se trouve au bout du parking n°5. Il faut descendre sur un chemin goudronné, avant de trouver le panneau directionnel.

Vous pouvez rester sur le chemin sur la gauche, ou passer la rivière et longer par la droite, les deux arrivent au lac. Nous on a slalomé un peu entre les deux, les garçons ayant adoré traverser sur les cailloux et se mouiller un peu les pieds.

Entre vaches, torrents et petites cascades, la rando est super agréable. Nous avions prévu le pic-nic, il n’y a pas grand monde, il fait beau c’est super pour une première journée.

Au bout de la randonnée nous sommes arrivés au lac, très agréable pour une petite trempette des pieds :-).

Nous avons eu beaucoup de chance sur le retour de voir juste avant la route qui remonte au parking de nombreuses marmottes qui prennent le soleil. C’était top pour une première journée !

Réserve de Néouvielle

Pour cette deuxième journée, nous décidons de découvrir un site incontournable dans la vallée d’Aure, la réserve de Néouvielle, située dans le Parc national des Pyrénées.

 

Les paysages sont superbes, rien qu’en étant sur la route des Lacs, en partant de Saint-Lary. Pour profiter des différents lacs sur place, il faut partir à la journée avec son déjeuner dans le sac à dos.

C’est une randonnée qui peut être faite facilement avec des enfants, c’est très familial mais ça grimpe un peu plus que la veille, le dénivelé est un peu plus important.

Pour se garer, plutôt que d’aller sur le Parking payant du lac d’Orédon, garez-vous juste avant le long de la route sur le bas-côté. On est là pour faire une randonnée, 600 mètres de plus ne vous tueront pas et vous permettront de faire une petite économie.

D’ailleurs, oubliez tout de suite le bus navette à touristes qui vous mène en 5 minutes au lac d’Aumar, le plus beau ici c’est le paysage tout le long du chemin de randonnée entre les lacs.

Le départ de la randonnée est sur le chemin qui part vers la gauche après le parking et contourne le lac part sa droite, direction les laquettes. Il faut marcher environ 45 minutes sur le sentier qui monte au travers de la forêt en serpentant le long d’un torrent.

 

A un moment, le sentier est difficile à trouver, le balisage des chemins dans les Pyrénées c’est loin d’être comme à Yosemite, mais il faut longer le lac par de gros cailloux au bord de l’eau.

Le sentier remonte pour arriver jusqu’au barrage du Lac d’Aubert que l’on découvre enfin après 45 minutes de marche. Les paysages sont encore différents et pas moins beaux.

Il nous reste une toute petite marche de 15 minutes pour accéder au 4ème lac, le lac d’Aumar. On a longé un peu les berges du lac, mais on ne fera pas plus, le temps se couvre et il nous faut bien 1 h 30 pour redescendre au parking, ce sera suffisant pour aujourd’hui.

Il faut bien 1 h 30 pour redescendre au parking puis retrouver notre voiture sur la route. On a adoré tous les 4 cette belle journée autours des lacs !

Vallée de Rioumajou

Après une belle randonnée la veille, nous faisons une p’tite journée plus calme pour découvrir une autre vallée, celle de Rioumajou.

Depuis Saint-Lary, il faut prendre la direction d’Aragnouet, puis du tunnel de Bielsa par la D929. On tourne ensuite à gauche et suivre la direction de la vallée du Rioumajou et de Tramezaïgue par la D19.

Après 8 kilomètres, on rejoint le parking de Frédancon, on ne peut pas aller plus loin de toute façon, il est facile à trouver. Il y avait des chevaux en liberté à proximité du camping, de quoi faire plaisir aux enfants.

Si vous voulez, vous pouvez prendre un âne pour vous accompagner, les garçons voulaient mais bon, on a pas craqué. Cette balade n’est pas une randonnée, elle est ultra facile (2 heures AR). On traverse une forêt de sapins et de pins sylvestres avec des cascades et des sources, et on admire le torrent qui nous suit le long de la balade.

Après on arrive sur de larges prairies. Dans les gorges, vous dominerez le torrent tumultueux aux eaux limpides qui s’assagira en traversant de larges prairies, on y trouve quelques vaches.

On arrive ensuite à  l’Hospice du Rioumajou, ancien relais pour les pèlerins qui se rendaient à Saint-Jacques-de-Compostelle. On a prévu notre pic-nic, alors on continue la piste qui prolonge la route, et qui monte vers une cascade. Les odeurs de grillades avaient l’air bien sympa pourtant :-).

Après une pause déjeuner et baignade dans l’eau glaçée (les garçons ont adoré, ça a été leur activité préférée de la semaine !) on a continué en suivant le balisage Blanc/Rouge (GR) et les points bleus mais c’était hyper mal fléché pour continuer la randonnée (on est plus sur de la balade là !) vers le Port d’Ourdissétou.

On ne fera pas la rando en entier, c’était assez difficile, le sentier hyper mal indiqué et le temps incertain avec la journée qui avance. Mais la vue depuis les montagnes sur la vallée était top !

Alors tranquillement on fait le retour jusqu’au Parking, en terminant sous la pluie. Mais cette journée était encore super sympa !

Lac de l’Oule

On avait adoré notre journée dans le massif de Néouvielle, alors on part à la découverte d’un autre lac du secteur. La route est la même en partant de Saint-Lary, on prend la route d’Aragnouet, puis à droite la route des lacs jusqu’au parking d’Artigusse (gratuit) ou on se gare.

Depuis le parking le sentier est indiqué (lac de l’Oule, 1 h 30) et passe par une piste dégagée avant de monter dans la forêt.

Il faut bifurquer à un moment à gauche, direction le barrage pour voir ensuite le superbe lac.

Arrivé au lac, on passe le barrage pour longer le lac par la gauche puis nous avons continué sur le GR10 direction le Lac de Bastan, à gauche mais il est également possible de partir à droite direction le col de Portet, tout est bien indiqué.

On a encore fait une pause “baignade” dans l’eau glacée 🙂

Cette rando était top, facile en montée et très agréable. Par contre attention à la descente pour les plus petits, ça glisse par endroits mon p’tits bonhomme a fait de sacrées galipettes sur le sentier.

La maison de l’Ours, Saint-Lary

En passant devant tous les jours, les garçons ont voulu une fin de journée aller voir le musée de l’Ours. En fait musée c’est ce qu’on pensait, c’est bien la maison de l’ours. Donc qui dit maison, dit ours sur place, jamais on aurait cru qu’en pleine ville il y aurait à l’intérieur un ours en captivité.

Sincèrement, avec le discours qu’on a avec p’tit bonhomme sur les animaux qui sont mieux dans leur environnement naturel plutôt qu’en captivité pour amuser les hommes ça m’a rendu très mal à l’aise.

La présentation du guide dans le bâtiment était top, on a appris beaucoup de choses sur l’Ours dans les Pyrénées, mais le reste c’est pitoyable et je regrette d’avoir payé pour cautionner cela, même si on nous dit que c’est pour faire sur un autre terrain en 2020 un centre plus grand et plus adapté.

Sensoria Rio

Nous avons passé un bon moment dans le parc aqua-ludique Sensoria Rio, situé dans le village de Saint-Lary. Jacuzzis, cascade, sauna, hammam il y a de quoi passer un bon moment, sauf si vous y allez quand il y a trop de monde.

Côté tarif c’est pas donné par contre : 52 euros pour 2 adultes, 2 enfants en période de vacances scolaires.

Sortie rafting

J’ai été vaccinée à vie du rafting, quand nous étions en vacances au Brésil j’en avais fait et ça m’avait tellement fait peur que je ne peux plus remonter sur un raft de ma vie. Les garçons ont voulu en faire depuis Saint-Lary, c’est quand même beaucoup calme et adapté aux enfants.

La descente de 8 km se fait depuis le pont de Bazus (en aval de Saint Lary Soulan) et le village d’Arreau. Nous sommes passés par Loisirs Aventure, tout était super bien organisé. Nous avons payé 112 euros pour 1 adulte et 2 enfants pour vous donner une idée du tarif.

Ils ont adoré et moi j’ai suivi depuis la route en faisant de nombreuses pauses photos jusqu’à l’arrivée ou je me suis perdue dans Arreau 🙂

Dîner Garbure à la Ferme Vignecoise

Je vous ai parlé de cette belle adresse en début d’article, pour la fin de notre semaine à Saint-Lary nous avons dîner à la Ferme Vignecoise, lors d’une soirée Garbure.

Le village est collé à Saint-Lary et l’été ils proposent une auberge, pour découvrir leurs produits au travers de recettes simples et savoureuses : magret de canard grillé, côtes de Porc Noir de Bigorre rosées, foie gras poêlé, chiffonnade de jambon de Porc Noir de Bigorre.

 

Nous avions réservé pour une soirée découverte autour de la Garbure au confit de canard. Ces soirées conviviales vous permettront de rencontrer bergers et artisans des Pyrénées, le tout dans une super ambiance avec un délicieux repas et plein d’infos sur les produits.

 

Le menu unique est servi à toutes les tables, nous en avons eu pour 70 euros pour 2 adultes et 2 enfants (de mémoire 25 euros par adulte). Un pichet de sangria maison pour l’apéro, une assiette de charcuteries maison (le boudin était top !!), et une énorme garbure qu’on a pas pu finir, et pour terminer un feuilleté aux pommes, le tout arrosé de vin de Pays.

C’est vraiment le bon plan à ne pas louper !

 

Histoire de Gâteaux

Pas séduite du tout par l’offre de la maison du gâteau à la broche de Saint-Lary j’ai cherché une fabrication un peu plus artisanale de cette spécialité que j’ai trouvé chez Histoire de Gâteaux. Je vous en ai parlé sur cet article du Gâteau à la Broche, vous avez toutes les infos pour vous régaler.

J’espère en tout cas que cet article vous donnera envie de programmer quelques jours de vacances dans cette vallée de Saint-Lary car c’est une super destination vacances !




Tags:

4 commentaires

  1. Les photos sont superbes ! Ca me mets un peut de soleil sous la grisaille parisienne 🙂

  2. Il y a quelques années, nous avons passé une semaine dans ce même village. Je garde un très bon souvenir des randonnées et autres activités sportives que nous avions effectués. J’y retournerais bien !

  3. @Valérie nous avons passé également une très bonne semaine

  4. @Pascale merci beaucoup

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *