Un cake régressif, gourmand aux saveurs de vanille, de caramel, de chocolat et de crème de marrons, ça vous dit ? Car il était parfait ! C’est le cake idéal à accompagner d’une tasse de thé ou d’un chocolat chaud pour le goûter du dimanche, après une balade en plein air.
Tous les parfums s’accordent à merveille les uns avec les autres, que ce soit la pâte à cake légèrement vanillée, marbrée à la crème de marrons, avec des pépites de caramel et de chocolat qui ajoutent encore plus de gourmandise à ce cake.
Attention à la taille de votre moule, ce cake est très généreux. Optez pour un moule de grande taille, c’était limite dans mon moule à cake Guy Demarle qui était rempli à raz bord, mais le cake n’a pas débordé pendant la cuisson.
Et le secret pour lui conserver tout son moelleux c’est de l’emballer à chaud, juste après cuisson dans du film étirable et de le laisser refroidir dedans tranquillement. J’ai préparé le cake la veille au soir, il était extra pour le goûter.
Ingrédients
- 200 g de farine de blé
- 200 g de beurre doux
- 180 g de sucre de canne blond
- 4 oeufs
- 3 belles cuillères à soupe de crème de marrons
- 4 cuillères à soupe de pépites de chocolat noir
- 4 cuillères à soupe de pépites de caramel
- 1/2 sachet de levure chimique
- 1 cuillère à soupe d'extrait de vanille
- 1 pincée de sel
Instructions
- Au robot fouetter le sucre avec le beurre tendre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
- Ajouter la farine tamisée, le sel, la vanille et les oeufs. Continuer de fouetter la pâte.
- Ajouter la crème de marrons, les pépites et mélanger délicatement avec une maryse pour marbrer la pâte.
- Répartir dans un moule à cake (beurré et fariné s'il n'est pas en silicone) et enfourner à 180°, four préchauffé pour 45 à 50 minutes de cuisson (vérifier à l'aide d'un couteau, la pointe doit ressortir sèche).
- Démouler, filmer dans du film étirable spécial cuisson et laisser refroidir au moins 3 heures. Couper ensuite le cake en tranches pour le déguster.
Vous avez déjà tenté de faire votre crème de marrons maison ? C’est simple, rapide et économique, ma recette est ici.