- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Toasts de Rattes du Touquet

Si vous cherchez une idée rapide et gourmande pour vos apéritifs pour les fêtes, j’ai ce qu’il vous faut ! Voici une petite recette que j’ai pu préparer en un rien de temps, tout en étant pas dans ma p’tite cuisine, l’an dernier pour un déjeuner chez mes grands-parents pour fêter Noël.

L’idée de base, c’est de remplacer tout simplement les tartines de pain par de petites pommes de terre au goût fin et à la texture fondante, les rattes du Touquet [1]. Elles ont le calibre parfait pour en faire des toasts gourmands et sans gluten (pratique pour les intolérants, et bien meilleur que du pain sans gluten).

Pour cette recette, voici comment j’ai procédé :

1/ Rincer les pommes de terre, conserver leur peau toute fine.

2/ Déposer les rattes dans une casserole d’eau bouillante salée. Les faire cuire pendant 10 à 12 minutes, selon la taille des pommes de terre. Vérifier la cuisson elles ne doivent pas être trop cuites, sinon elles seront impossible à manger proprement !

3/ Égoutter, laisser tiédir à peine 10 minutes, histoire de ne pas vous brûler et de ne pas faire fondre les garnitures que vous allez mettre dessus.

4/ Les couper en deux et garnir.

Pour les associations gourmandes qui fonctionnent à merveille, pensez à des produits de qualité, le plus bruts possibles et qui ne nécessiteront pas grand chose pour se sublimer entre eux, comme par exemple un saumon fumé de qualoté accompagné d’une petite cuillère de crème épaisse légèrement citronnée (j’adore la crème d’Isigny, on la trouve en pots en grandes surfaces), un morceau de votre foie gras maison (pensez à ma recette [2] à la vapeur, il est top) avec un confit de figue ou bien du carpaccio de boeuf avec un peu de parmesan râpé voir une lichette d’huile de truffe (c’est Noël !).

La version que nous avons adoré, c’est celle que j’ai faite avec les produits Sturia [3] : des rillettes d’esturgeon fondantes et une petite cuillère de caviar d’Aquitaine. L’association fonctionnait à merveille, c’était l’occasion de nous régaler et ne titiller nos papilles !