- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Bûche chocolat blanc et framboise, biscuit Matcha

Après la bûche abricot & caramel [1], je vous propose pour les fêtes une nouvelle recette de bûche maison, aux saveurs différentes car cette nouvelle recette est composée d’une mousse au chocolat blanc et à la vanille, d’un insert crémeux à la framboise et d’un biscuit au thé vert matcha, une saveur que j’ai adoré pendant mon voyage au Japon et qui s’accorde à merveille avec le côté doux du chocolat blanc.

20181213_131929 [2]

Cette recette est très facile à réaliser, elle prendra juste un peu de temps, pensez bien à la faire en deux fois, un premier jour l’insert et le reste le lendemain. Côté look et saveurs elle est parfaite !

Regardez la vue de la bûche coupée :

20181213_131442 [3]

La framboise apporte une touche acidulée bien agréable dans la recette et sa texture mousseuse est différente d’un insert de coulis gélifié, c’est presque crémeux et cela va super bien avec la mousse au chocolat blanc onctueuse.

20181213_131900 [4]

Pour réussir cette recette à la perfection, il vous faudra cependant un peu de matériel et ingrédients. Voici quelques infos ci-dessous :

– Un moule à bûches –

On en trouve de plus en plus facilement, que ce soit en grandes surfaces ou dans les magasins de loisirs créatifs ou matériels de cuisine. Après en avoir testé plusieurs je suis vraiment fan du moule à bûches [5] de Guy Demarle, qui est très stable, qui donne une forme bien régulière à la bûche et que vous garderez des années car c’est vraiment un produit de qualité.

Il est possible de le commander auprès de conseillères de la marque, mais également sur le site internet Guy Demarle. J’ai validé avec eux les infos, il est encore temps de le commander pour le recevoir avant Noël, mais ne tardez pas c’est avant le 18 décembre maximum pour être livré sans soucis.

Pour cette recette je n’ai pas utilisé de tapis décor au fond de ma bûche, à vous d’adapter selon le look que vous souhaitez. J’ai opté pour le kit avec le moule, un tapis décor bois [6] et la spatule bien pratique.

– Une déco de fêtes originale –

Les ingrédients pour cette recette sont très facile à trouver. Pour les brisures de framboises je les prend chez Picard c’est moins cher que les framboises entières et donc idéal pour faire des purées de fruits. Pour gagner du temps vous pouvez utiliser une purée de fruits [7] toute prête.

Pour le chocolat blanc, comme c’est lui qui apporte du goût à la recette, prenez un chocolat de qualité, sinon le résultat risque d’être trop sucré. L’idéal est de prendre de l’Ivoire de Valrhona [8] ou du Zéphyr de Cacao Barry [9]

Pour la touche finale, optez pour le spray velours blanc [10], il donne un look parfait à cette bûche. Il est très facile à utiliser. J’ai complété la déco avec des embouts de bûches [11] pour décorer les extrémités, des petits renards en chocolat [12] et des feuilles d’argent. [13]

Tous ces ingrédients sont dispo chez Cook-Shop [14], ma boutique en ligne préférée pour les indispensables de la pâtisserie. J’ai vu avec eux si vous souhaitez être livré avant Noël il faut passer votre commande aujourd’hui impérativement pour une livraison standard, d’ici demain ou lundi grand max pour une livraison via Chronopost. Avec le code Audrey vous avez 5% de remise sur vos achats (20 euros de commande minimum), avant la fin d’année.

Crémeux framboises
300 g de brisures de framboises surgelées
30 g de sucre en poudre
4 g de gélatine en feuilles
10 cl de crème fleurette entière

 

Financier au thé matcha
100 g de beurre 
100 g de sucre glace
60 g de poudre d’amandes
40 g de farine de blé T55
2 blancs d’oeufs
1 cuillère à soupe de thé matcha
1 pincée de sel

Mousse chocolat blanc vanille
200 g de chocolat blanc pâtissier (Ivoire de Valrhona)
25 cl de crème fleurette entière
50 g de lait entier
3 jaunes d’oeufs
1 cuillère à soupe de sucre
4 g de gélatine en feuilles
1 cuillère à café d’arôme vanille non coloré (Wilton)

 

Montage & décoration
L’insert framboise
Le biscuit au thé vert
La mousse chocolat blanc
Spray velours blanc
Décorations en sucre & feuilles d’argent