Entrées de Noël

Bricks de noix de Saint-Jacques à l’orange

Ce mois de décembre passe bien vite, je n’ai pas encore terminé d’acheter tous les cadeaux pour mes proches, ni vraiment réfléchi à mon menu.

Si vous êtes dans le même cas que moi, voici une recette qui pourrait vous plaire, nous l’avons réalisé l’an dernier chez ma soeur, pour le déjeuner de Noël et cette recette avait eu beaucoup de succès : des petits feuilletés croustillants faits avec des feuilles de bricks, garnis d’une poêlée de légumes, de noix de St Jacques et accompagnés d’une sauce à l’orange. 

Cette recette est top car très rapide à réaliser, et vous pouvez augmenter les proportions si vous êtes plus nombreux autour de la table. N’hésitez pas à la préparer deux heures à l’avance, en remplissant avec la poêlée refroidie. La poudre d’amandes permet d’absorber le jus et de conserver le croustillant des feuilles de bricks.

Bricks de noix de Saint-Jacques à l’orange
Noter cette recette

Quantité ou nb de personnes: 6 personnes

Bricks de noix de Saint-Jacques à l’orange

Ingrédients

  • 24 petites noix de St Jacques surgelées
  • 20 cl de lait
  • 1/2 oignon blanc
  • 3 feuilles de bricks
  • 1 sachet de julienne de légumes surgelée
  • 1 orange
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique blanc
  • 3 cuillères à soupe de poudre d'amandes
  • Huile d'olive
  • 20 g de beurre
  • Sel, poivre

Préparation

  1. Faire décongeler les noix de saint-jacques dans un saladier dans le lait, pendant 12 heures au réfrigérateur. Les égoutter et les éponger dans du papier absorbant.
  2. Peler et hacher l'oignon au couteau. Le faire revenir dans une poêle avec un filet d'huile d'olive pendant 3 minutes, ajouter ensuite la julienne de légumes surgelées. Faire cuire le temps de cuisson indiqué sur le paquet, en mélangeant régulièrement. Saler, poivrer, réserver.
  3. Dans une autre poêle, faire revenir 12 noix de Saint-Jacques 1 minute par faces à feu très vif pour les saisir. Saler, poivrer.
  4. Déposer sur une demie feuille de brick une demie cuillère à soupe de poudre d'amandes puis une cuillère à soupe de julienne de légumes. Ajouter deux noix de Saint-Jacques puis saupoudrer de zeste d'orange râpé.
  5. Refermer la feuille de brick, passer de l'huile d'olive au pinceau dessus. Faire la même chose avec les autres feuilles de brick et les déposer sur la plaque du four recouverte d'un papier sulfurisé.
  6. Préchauffer le four à 200°. Faire dorer les feuilles de brick pendant 10 minutes, en les retournant à mi-cuisson.
  7. Pendant la cuisson au four, faire revenir le reste des noix de Saint-Jacques à la poêle dans un filet d'huile d'olive, deux minutes par faces. Saler, poivrer et débarrasser dans une assiette.
  8. Ajouter le beurre, le jus d'orange et le vinaigre balsamique dans la poêle. Chauffer à feu vif pour faire réduire et obtenir une sauce onctueuse. Rectifier l'assaisonnement et servir à l'assiette les bricks aux Saint-Jacques, la sauce, le reste de poêlée et les noix de Saint-Jacques poêlées.
https://www.audreycuisine.fr/2018/12/15/bricks-saint-jacques-orange/




Tags:

6 commentaires

  1. Très bonne idée cette recette … simple, mais sympa, surtout quand on n’a pas eu le temps de penser à son menu ! merci

  2. Bonjour
    Très bonne idée pour l’entrée de Noël. Avez une recette de poularde et une autre pour la bûche sans chocolat blanc
    Merci pour toutes ces bonnes recettes que vous nous donnez
    Bonnes fêtes de Noël

  3. Je suis sûre que j’aimerais ce genre d’association de saveurs!!

  4. C’est une recette qui me plaît beaucoup! On aime beaucoup les noix de St Jacques à la maison! Merci pour cette idée originale!

  5. @Ariane de rien ! Nous aussi on adore

  6. @Sonia ça va trop bien ensemble !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *