- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Tagliatelles truffe & noix de St Jacques

J’ai une délicieuse recette qui va ravir les amateurs de pâtes : des tagliatelles dans une sauce crémeuse et parfumée à la crème, avec des morceaux de truffe et des noix de Saint-Jacques. C’est LA recette de pâtes festive, gourmande qui va régaler les gourmands pendant les vacances de Noël !

Cette recette est très facile à préparer,  il faut cependant veiller à la réaliser au dernier moment et vos invités doivent être à table quand vous portez les assiettes chaudes. Les pâtes refroidies c’est pas bon …

Les ingrédients sont faciles à trouver en période de fêtes, que ce soit les noix de Saint-Jacques (j’ai utilisé une poche de noix surgelées) ou les brisures de truffes en conserve que l’on trouve facilement en grandes surfaces.

   

Tagliatelles truffe & noix de St Jacques
Noter cette recette

Quantité ou nb de personnes: 4 personnes

Tagliatelles truffe & noix de St Jacques

Ingrédients

  • 400 g de tagliatelles
  • 400 g de noix de St Jacques
  • 1 belle échalote
  • 30 cl de crème liquide entière
  • 10 cl de vin blanc
  • 1 petit bocal de brisures de truffes
  • 20 g de beurre
  • Sel, poivre

Préparation

  1. Faire cuire les tagliatelles dans une grande casserole d'eau bouillante salée.
  2. Pendant ce temps, peler et émincer l'échalote. La faire revenir dans le beurre dans une grande sauteuse pendant 3 minutes. Ajouter les noix de St Jacques et poursuivre la cuisson 2 minutes.
  3. Débarrasser les noix de St-Jacques dans une assiette, réserver. Ajouter le vin dans la sauteuse, gratter les sucs de cuisson, puis ajouter la crème. Baisser le feu et faire réduire, saler et poivrer.
  4. En fin de cuisson des pâtes, ajouter une louche d'eau de cuisson dans la sauteuse. Mélanger et faire réduire, ajouter quand la sauce est épaisse les noix de St Jacques pour les réchauffer quelques secondes.
  5. Ajouter les pâtes égouttées dans la sauteuse, les brisures de truffe, mélanger puis arrêter la cuisson. Rectifier l'assaisonnement, ajouter un peu de persil et servir dans les assiettes chaudes.
https://www.audreycuisine.fr/2018/12/22/tagliatelles-truffe-st-jacques/ [1]

+ d’infos sur :
Ma sauteuse en fonde d’aluminium

J’ai reçu il y a quelques temps une sauteuse en fonte, proposée par le site Ustensiles et Cuisine [2]. Ils proposent des produits de qualité, d’abord adaptés aux professionnels mais donc certains sont bien pratiques dans nos cuisines d’amateurs. Les produits sont d’un bon rapport qualité prix, comme la sauteuse que j’utilise depuis déjà 15 jours et qui est vraiment super.

Elle n’est pas d’une grande marque connue du grand public, mais elle est vraiment très agréable à utiliser. La fonte d’aluminium est anti-adhésive et adaptée à l’induction. Le corps en aluminium moulé à la main, et la chaleur se répartit sur toute la sauteuse rapidement.

Sa base est épaisse pour ne pas se déformer dans le temps, et elle est relativement légère. Equipée d’une poignée en acier inoxydable elle passe même au four jusqu’à 250°.