- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Galette des rois à la crème d’amande

Dimanche j’ai dégusté une délicieuse galette à la crème d’amande chez des amis, elle était tellement bonne que je vous partage la recette, ainsi que la vidéo qui vient du compte Youtube de Just In Cooking [1].

Si vous aimez les galettes avec des garnitures généreuses, moelleuses au bon goût d’amandes, cette recette est pour vous. Elle était tellement bonne qu’un soir cette semaine je l’ai préparée pour la porter au bureau.

J’ai rajouté un peu de fève de Tonka râpée pour renforcer le goût d’amandes, elle était vraiment délicieuse. Pour un feuilletage qui se développe super bien pensez à bien conserver votre pâte bien froide, et à avoir bien préchauffé votre four. Le choc thermique c’est le secret des pâtes bien levées ! Attention également à ne pas mettre de jaune d’oeuf sur les bords de la galette, cela empêche la levée de la pâte.

Galette des rois à la crème d’amande
Noter cette recette

Quantité ou nb de personnes: 8 personnes

Galette des rois à la crème d’amande

Ingrédients

  • 2 pâtes feuilletées épaisses pur beurre
  • 150 g de beurre
  • 150 g de poudre d'amandes
  • 150 g + 50 g de sucre
  • 3 oeufs
  • 1 cuillère à soupe de Rhum
  • 1 cuillère à soupe de vanille liquide
  • 1 oeuf (dorure)

Préparation

  1. Dans un saladier fouetter le beurre ramolli avec le sucre. Quand le mélange est homogène ajouter les oeufs un à un en fouettant la préparation avant d'ajouter le suivant.
  2. Ajouter ensuite la poudre d'amandes, le rhum et la vanille et mélange le tout avec une maryse.
  3. Verser la crème d'amandes dans une poche à douille.
  4. Dérouler les pâtes feuilletées sur le plan de travail.
  5. Garnir avec la crème d'amandes en partant du centre et en tournant comme un escargot jusqu'à 2 centimètres du bord.
  6. A l'aide d'un pinceau humidifier avec de l'eau le bord libre de la galette, puis recouvrir de la deuxième pâte feuilletée. Souder en appuyant avec les doigts. N'hésitez pas à conserver la galette au moins 30 minutes au réfrigérateur avant de poursuivre la recette pour que la pâte feuilletée se développe bien à la cuisson.
  7. A l'aide d'un couteau, chiqueter le tour de la galette (c'est à dire, réaliser des entailles régulières à l'aide d'une pointe de couteau sur les bords de la pâte pour lui donner un joli aspect.
  8. Fouetter le dernier oeuf pour la dorure, la passer au pinceau sur la galette puis à l'aide d'un couteau, décorer la galette pour former des traits, des arabesques ou des feuilles. Piquer légèrement la galette avec la pointe d'un couteau à plusieurs endroits pour qu'elle puisse monter de façon homogène.
  9. Préchauffer le four. Enfourner à 200° pour 20 minutes de cuisson, baisser ensuite à 180° et poursuivre pour 30 minutes de cuisson. Pensez à tourner votre galette dans le four s'il ne chauffe pas de manière homogène.
  10. Pendant ce temps, faire un sirop en faisant bouillir 50 g d'eau et 50 g de sucre. Appliquer le sirop sur la galette au pinceau juste après cuisson pour apporter du brillant à la galette.
  11. Laisser refroidir sur une grille avant de déguster.
https://www.audreycuisine.fr/2019/01/11/galette-des-rois-a-la-creme-damande/ [2]