- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Mes idées recettes pour la Chandeleur

C’est chouette ça, la chandeleur qui tombe un week-end ! L’occasion d’avoir un peu plus de temps pour faire les crêpes pour les gourmands, non ? Bon il ne faut pas qu’ils soient trop nombreux, sinon sympa les 2 heures à passer debout devant la plaque de cuisson à faire sauter les crêpes …

Pour ça j’ai mon astuce : vive le crêpe-party [1] ! C’est quand même bien plus rapide, au lieu de faire une crêpe à la poêle, on fait cuire 6 petites crêpes en même temps. Ma recette préférée reste les crêpes tourbillon au chocolat [2], elles impressionnent les gourmands avec leur look.

Pour en faire tout un repas, voici quelques idées de garnitures [3] pour des petites crêpes variées, sinon la  version grandes crêpes farcies d’une béchamel au jambon, champignons roulées et gratinées au four avec du fromage râpé, ça fonctionne super bien. C’est une recette qu’on adore également et qui n’est toujours pas sur mon blog (promis je la refais ce week-end en notant les proportions !).

J’aime bien sinon les garnir avec une poêlée d’épinards, du saumon fumé et de la crème c’est délicieux. Et si vous voulez tenter une recette asiatique, mes crêpes chinoises au magret de canard laqué [4] sont juste sublimes ! Une idée à reprendre pour un apéro ou une entrée bien gourmande.

Côté sucré, je craque pour mes dômes de crêpes aux pommes et au caramel [5], un dessert totalement addictif. Si vous préférez les saveurs acidulées, mes crêpes au cidre, sauce mandarine et framboises [6] auront du succès je vous le promet.

Et pour les gourmands qui ne jurent que sur la pâte à tartiner pour garnir les crêpes, cette année, laissez l’huile de palme dans les rayons de votre supermarché, et testez ma pâte à tartiner maison [7]. Sinon, testez le beurre de pomme [8], une spécialité canadienne ultra crémeuse au bon goût de pomme qui ne vous laissera pas indifférent, à moins de tomber dans un pot de crème de marrons vanillée [9], faite maison, une recette trop facile, trop gourmande et bien plus économique que les crèmes de marrons du commerce.

Et sinon pour les crêpes, vous voulez mes recettes ? Les voici, en version galette de sarrasin pour le salé, et crêpes à la farine de blé pour le sucré. Pour toutes les autres recettes, régalez-vous à les découvrir sur mon blog.

Pâte à crêpes au sarrasin (crêpes salées - 18 crêpes)

Ingrédients :
500 g de farine de sarrasin
1 litre d’eau
2 oeufs
2 cuillères à soupe d’huile
Sel,  Poivre

Préparation :

Pâte à crêpes (crêpes sucrées - 50 crêpes )

Ingrédients :
500 g de farine de blé tamisée

1 pincée de sel
2 cuillères à soupe d’huile ou de beurre fondu
6 oeufs
1 litre de lait (ou moitié lait, moitié eau)
1 cuillère à soupe de sucre
2 cuillères à soupe de rhum
1 cuillère à café d’extrait de vanille liquide

Préparation :